mercredi 12 octobre 2011

Une surprise de taille... très très petite. (1ière Partie)

Je flânais dans les jardins aujourd'hui quand j'ai remarqué l'étrange comportement du jeune Lynx.


Il marchait, on ne peut plus lentement, à pas feutrés en reniflant tout ce qui se trouvait sur son passage. J'ai d'abord cru qu'il humait les nouvelles odeurs puisque c'est son premier automne.


Soudainement, il s'est arrêté ...


Il s'est aussitôt couché sur le côté quand la petite chatte en gestation est arrivée.


Elle a grogné, l'a sermonné, lui a même donné des coups de pattes. Lui, n'a eut aucune réaction de défense. C'est fascinant d'observer le comportement des animaux.


La chatte s'est ensuite dirigée sous mon balcon et j'ai, d'un coup, compris ce qui venait de se passer.


Elle avait eu ses petits chatons sous le balcon. Elle les déménageait, sûrement dans un lieu plus sécuritaire. Je l'ai vue prendre la route, descendre la côte et disparaître. Sûrement qu'elle allait dans la petite cabane de l'Homme du bas de la côte où elle avait donné naissance à d'autres chatons au début du printemps dernier.


J'ai regardé sous le balcon, il n'y en avait plus d'autres. C'était le dernier. Je me sentais privilégiée d'avoir assisté à la scène.

J'ai ensuite passé des heures à rentrer du bois. La porte de la maison était grande ouverte... la journée était exceptionnellement belle et chaude, j'ai même mangé dehors.

La nouvelle maman est revenue, s'est laissée flatter, a même ronronné. Elle me collait, entrait et sortait de ma maison. Son comportement était étrange. Elle s'est finalement mis en boule devant la porte d'entrée à l'extérieur et n'a plus bougé.

- T'as pas des petits bébés à aller nourrir? que je lui demandais de temps à autre. Elle avait l'air tellement épuisée... j'avais aussi l'impression d'une grande lassitude, d'une profonde tristesse même. Elle est restée là, dans cette posture une partie de l'après-midi et toute la soirée. J'ai téléphoné à l'Homme en bas de la côte pour savoir si les petits bébés étaient chez lui. Il ne les avait pas vus. De temps à autre je sortais pour vérifier si la chatte était toujours là et lui dire d'aller nourrir ses bébés. Elle ne bronchait pas.

Cette nuit, vers 4h du matin, des cris de détresse provenant de ma garde-robe m'ont réveillée en sursaut. C'est quoi ça ???

Allume la lumière, tasse le rideau et qu'est-ce que je découvre? Un minuscule chaton nouveau-né, là tout seul sur le plancher froid. Ma grand-mère me disait qu'il ne fallait pas toucher les p'tits bébés chats car la mère les mangeraient pour les protéger. Je n'ai jamais su si c'était vrai mais dans le doute je me suis abstenue de le prendre.

J'ai compris que la chatte m'avait offert son p'tit chaton en cadeau, sûrement pour lui donner une chance de survivre à l'hiver. J'étais en colère! En moins de deux secondes j'étais sur le balcon, en tenue de nuit, toute écouettée. La chatte était toujours là, dans la même posture que la veille.

- Qu'est-ce que tu fais là??? Ton bébé a besoin de toi!!! Je peux vous offrir la bouffe et le gîte mais en aucun cas je ne peux m'occuper d'un petit chaton qui a à peine quelques heures! Allez! Entre t'en occuper! Elle ne réagissait pas. Je l'ai pris dans mes bras et je l'ai rentrée dans la maison. Elle avait l'air complètement perdue. Son petit chat poussait des cris stridents et elle ne réagissait pas, comme si elle était complètement détachée.



Oh! Faut pas contrarier ainsi une Fée! J'ai mis la chatte avec son chaton dans la garde-robe en lui disant d'un ton non-négociable: Ton petit bébé a besoin de toi. Après une courte hésitation, elle a commencé à s'en occuper... je l'ai flattée en lui disant qu'elle était une bonne maman. J'étais tellement soulagée. J'ai touché son bébé devant elle. Elle continuait de ronronner. Je ne crois pas qu'elle le mangera.

Tantôt je l'ai laissée sortir pour qu'elle aille s'occuper de ses autres bébés. Pendant ce temps, j'ai mis des couvertures et des serviettes au fond de la garde-robe pour que ce soit plus confortable.

En attendant le retour de la maman, je garde le mini-chaton bien au chaud dans ma robe de chambre car sans des petits frères et des petites soeurs pour se réchauffer, le gigantesque Univers de ma toute petite garde-robe lui semble bien froid.

J'écris ce texte avec un mini-chaton qui dort paisiblement le nez dans mon d'sous bras.

30 commentaires:

  1. Qu'elle histoire, je n'ai jamais entendu parler d'une chatte qui sépare sa portée, mais je lis et je reste ébahie, Surement qu'elle serait mieux avec toute sa petite famille au même endroit et au chaud si possible !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Suzanne & Roger! Je me demande si ce ne serait pas le seul survivant. Je laisse la porte ouverte depuis ce matin. La mère est entrée et sortie plusieurs fois mais elle n'a pas apporté d'autres chatons. Ces derniers temps, plusieurs chats disparaissent dans le coin. Ces derniers temps, des animaux sauvages rôdent en plus grand nombre je crois.

    RépondreSupprimer
  3. Oh comme c'est touchant comme histoire... et triste aussi... Tu crois qu'elle a pas les moyens de tous les nourrir ? Qu'elle en a sacrifié pour en sauver un ? C'est dingue quand même... Ca me rappelle que je voulasis faire ethologue, fut un temps ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que ce petit chaton va bien, tu pourras l'appeler Robinson, ce rescapé, car je ne doute pas qu'avec toi comme nourrice s'en tirera.

    Nb: c'est vrai que l'autre chat ressemble à un lynx.

    Bon appétit, car tu ne devrais pas tarder à te mettre à table.

    Miaou

    RépondreSupprimer
  5. ooohhhhh c'est cute cute cute! J'ai moi aussi entendu parlé qu'il ne fallais pas toucher les chaton au risque que la maman les bouffe mais j'ai souvent eu des petite maman qui venaient accoucher chez moi et à chaque fois j'ai toucher,pris et cajoler les bébés et jamais il n'y en as un qui c'est manger pour cette raison :D

    RépondreSupprimer
  6. Merci Arsinoe! Ton hypothèse est bien plausible... la porte est ouverte depuis ce matin (c'est pas chaud) et aucun signe qu'il y a d'autres chatons.

    Merci Stéphanie! Bonne idée! Ce sera Robinson ou Robinsoune. lol

    Merci Eriu! La maman est présentement couchée avec le chaton. C'est peut-être une légende urbaine cette histoire.

    RépondreSupprimer
  7. J'en ris encore ! Elle t'a bien eue ! Je reste persuadées qu'elle n'en a eu qu'un ... et il y a de fortes chances pour que ce soit son premier bébé. D'après le véto, les jeunes chattes ne comprennent pas toujours ce qui leur arrive et ne savent pas vraiment s'occuper d'un bébé. Enfin, te voilà avec deux nouveaux locataires ... adorables, bien sûr !

    RépondreSupprimer
  8. Prends bien soin de la maman chat et du tout petit !!!
    :-)
    C'était une très jolie histoire.

    RépondreSupprimer
  9. Ooooooooooh ! Quelle mignonne histoire. Et ce petit chaton.... Ça m'a rappelé quand mes chattes ont eu des bébés quand j'étais enfant. C'est tellement petit, fragile. Mais ça miaule. Prends en bien soin.

    RépondreSupprimer
  10. Fée des bois l'amie des chats!!! Quelle belle intervention "féline"...C'est tout mignon le petit chat!

    RépondreSupprimer
  11. Je t'envoie un peu de chaleur pour réchauffer ce si petit être... Prends-en bien soin!

    RépondreSupprimer
  12. Une histoire fascinante... Les animaux nous surprennent très souvent. Avec mes 3 chiens, ma minette et mes paons... à nous deux nous aurions beaucoup de choses à dire!
    Mais là ! Je ne peux que constater le don de notre fée... Gros bisous à toi et des caresses à nos amis à quatre pattes.

    RépondreSupprimer
  13. Oooooh c'est trop mimi! Mais pourquoi elle te l'a laissé? c'est bizarre quand même... C'est le destin!:)

    RépondreSupprimer
  14. Tellement mignonne cette petite histoire ! Trop chou, j'adore ! :)

    RépondreSupprimer
  15. mais quelle histoire!c'est si mimi...et puis tu as plutot de la chance, car ma chatte m'offre plutot des souris mortes sur le paillasson...

    RépondreSupprimer
  16. Ton histoire est si belle et si émouvante. Sans toi, ce mini chaton comme tu dis, n'aurait pas survécu bien longtemps. Garde-le bien au chaud et invite sa mère à s'en occuper encore. Sans doute devait elle sentir que celui-ci était plus faible, plus fragile et a t-elle eu l'intuition que toi, la fée des bois, tu saurais lui donner sa chance... mystère de la vie animale.
    Donne-nous des nouvelles de temps en temps.
    Belle fin de semaine à toi et aux chats ! Bisous

    RépondreSupprimer
  17. trop mignon !
    sais tu que c'est la fete des chats dans 10 jours ? (plus d'infos sur mon blog!)

    RépondreSupprimer
  18. Oh c'est super mignon ! Mais pourquoi ne va tu pas a la cabane voir si les autres petits chatons sont encore la ? :)

    RépondreSupprimer
  19. Quelle jolie histoire! Et quelle grande preuve de confiance de la part de la maman. A mon avis il n'y a qu'un petit (ou il n'y a plus qu'un petit) et elle à besoin d'aide pour s'en occuper.
    C'est adorable je trouve qu'elle ressemble à ma Cléo.

    RépondreSupprimer
  20. Quelle aventure et quelle belle histoire, elle a confiance en toi pour l'aider à s'occuper de son petit...

    RépondreSupprimer
  21. oh la la , elle doit avoir d'autres chatons, elle les a déménagé...ce chat intrus l'a mise mal à l'aise...
    chez moi, les chattes amènent les petits, ils sont tous sauvages, deux femelles sont stérilisées, pour le reste, il faudrait qu'ils entre dans le piège mais cela n'est pas facile, ici, ils ont de la nourriture et un refuge dans ma cabane du jardin...Il y a juste ma Rolounette qui se laisse toucher mais elle n'entre pas même qu'en été mes portes sont grandes ouvertes en permanence...je la dépuce, la brosse etc...mais ne peux pas la prendre dans mes bras :-( quelques fois, elle viens se coller sur moi quand je suis au jardin sur ma chaise longue, mais ça reste sauvage !

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour vos beaux commentaires!

    J'ai vérifié à la cabane... pas d'autres chats. Je la suis en catimini quand elle sort... toujours pas d'autres chats en vue.

    Par chance, elle s'occupe maintenant bien de son chaton; ce petit être si minuscule à la voix pourtant si puissante.

    Merci encore d'avoir pris le temps de laisser un commentaire. Ça m'a fait un immense plaisir.

    RépondreSupprimer
  23. Magnifique histoire ! Et je te rassure, les mères ne mangent pas leurs petits si on les touche (ou alors, j'ai eu de la veine (et les chatons aussi)).

    Elle t'a peut-être "offert" ce chaton car elle le saurait en sécurité. Une marque de confiance ou un besoin qu'on l'aide dans cette aventure, en période de froid...

    Et je t'assure que c'est facile de s'occuper d'un nouveau né. Suffit juste d'un peu de lait à la pipette plusieurs fois par jour. C'est bien plus robuste qu'on ne le pense une si petite boule de poils ;)

    RépondreSupprimer
  24. Quelle belle histoire Fée des Bois.... j'aime venir ici... j'y trouve une certaine quiétude !

    RépondreSupprimer
  25. j espere que ca n est pas le seul survivant comme dit Suzanne ca serait bien triste...

    RépondreSupprimer
  26. Vous vivez vraiment près de la nature, vous... belle histoire!

    RépondreSupprimer
  27. Waow merci beaucoup pour ce récit si pittoresque. La fée ne serait-elle pas en même temps conteuse aussi ? Parce que je me suis laissée transportée complètement.

    Apparemment tout est bien qui fini bien en tout cas dans la première partie ! Je vais lire la suite pour en être bien sûr.

    RépondreSupprimer
  28. Merci Ingrid! La maman s'en occupe maintenant très bien. Faut juste lui rappeler de temps à autre.

    Merci Nicole! Ça me fait vraiment plaisir que tu y trouves une certaine quiétude, ça me touche.

    Merci Néfertiti! J'ai bien l'impression qu'il n'y en a qu'un mais un qui veut vraiment beaucoup. lol

    Merci beaucoup Une femme libre!

    Merci Grace! Bonne lecture pour la deuxième partie!

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour madame la fée,
    nous avons le même réflexe, celui de la robe de chambre...Quand mon Lulu est né (il y aura bientôt 17 ans), c'est dans ma robe de chambre que je l'ai emmailloté.
    Il doit y avoir plus d'amour que dans une doudou...
    c

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. trés touchante cette histoire .Ca fait plaisir de savoir que les deux se portent bien . Je pense que c'est bien possible qu'il n'y ait eu qu'un seul chaton et que pour la maman c'était une première . Heureusement ils sont tombés sur une fée au coeur grand ouvert !

      Supprimer