mardi 5 mars 2013

Bref, j'ai démarré une entreprise...


dans l’ordre inhabituel des choses.

Cette entreprise est née d’une bien étrange façon, la semaine dernière. 

D’abord le nom s’est présenté aussitôt suivi du logo.  Comme ça, sans avertissement, alors que j’étais occupée à autre chose.  En fait… je  prenais un bain.

Tout était clair et sans équivoque.  Et bien que je ne connaissais pas vraiment la mission de l’entreprise, pas plus que je n’en connaissais la nature, j’ai créé deux versions de ce logo, simplement pour le plaisir.  



Tu démarres une entreprise et tu ne sais pas ce qu’elle offrira comme produits ou services?  m’a demandé mon amie intriguée.  C’est cela.

Donc, une fois le nom affirmé et les logos créés, je me suis ambitionnée et j’ai ouvert une page facebook sans trop savoir ce que j’allais y mettre, hormis ces deux logos.  Je croyais garder la page secrète jusqu’à ce que j’aie défini la mission et les activités de cette entreprise, mais il semblerait que cette option ne soit pas possible dans une page facebook.  Deux amies ont cliqué « J’aime » et une a écrit qu’elle avait hâte de voir la suite.  Oups!  

Tu sais toujours pas ? s’est enquis mon amie un peu plus tard.  Toujours pas.

J’ai ensuite rêvé d’une réunion d’équipe.  Un petit groupe de personnes autour d’un café qui discutent stratégies, qui échangent leurs idées et leur expertise, qui partagent leurs ressources.  Je crois qu’on ne peut créer une entreprise toute seule, que le réseau de contacts est très important, sinon essentiel.  C’est pourquoi j’ai fait une liste de quelques-unes des personnes ressources de mon entourage.  Hélène pour sa créativité,  Caroline pour ses talents d’organisatrice, Gabrielle pour sa rapidité d’analyse, Martin pour son talent de négociateur, Cora pour sa très grande expertise en entrepreneuriat, à tous les niveaux, Geneviève pour sa vision, son audace,…  J’en ai déjà parlé à quelques-unes de ces personnes.  

Et c’est une entreprise de quoi ?  m’ont-elles toutes demandé en acceptant.  Euh… c’est pas encore tout à fait déterminé.

En fait, les choses qui me passionnent  devraient être la pierre angulaire de l’entreprise.  Et au premier rang de ce qui me passionne vraiment, on retrouve la créativité sous toutes ses formes, la photo et les mots.  L’entreprise devrait également être porteuse de sens, en harmonie avec mes valeurs.  Avec mes forces aussi.

Déjà, il y a comme une trame qui se tissait… la voyez-vous?  L’entreprise se formait doucement comme un casse-tête qu’on assemble sans savoir ce que donnera l’image finale.  


Certaines personnes commencent un casse-tête par le contour, je le commence de façon aléatoire, je verrai bien où ça me mènera.  Je sais que la créativité sera la principale force de l’entreprise, alors chaque étape de sa création et de son opération sera créative et ludique, bien sûr.

Et si Aline&A comme Art n’était pas uniquement axé sur les profits pour l’entreprise, mais sur un partage et un retour à la communauté?  Cette nouvelle idée m’emballait.

Les chats parlaient aux oiseaux à travers la fenêtre, j’ai fait quelques jolies photos.  Et c’est à ce moment que l’idée du produit s’est pointée. 


Et si je créais une série de cartes de souhaits particulières avec les photos des chatons errants qui ont trouvé une famille d’adoption… et si je racontais brièvement leur histoire à l’endos de la carte… et si une partie des profits était versée à un organisme qui vient en aide aux animaux abandonnés? 


Mon enthousiasme faisait maintenant de la haute voltige! 

Avec cette façon de faire, tout le monde y gagnerait.  La personne qui achète la carte, celle qui la reçoit, l’organisme a qui une partie des profits est versée et la créatrice de la carte aussi, bien sûr.

Soudainement, les pièces se sont mises à accélérer la cadence… Et si une partie du profit de chacune des séries était remise pour une cause sociale ou environnementale?  Et si toutes les cartes avaient cette vocation?

Un volcan a soudainement fait irruption !  Même en tapant à 200 mots minutes, j’avais peine à noter toutes les idées des différentes séries de cartes à créer.

Une autre partie du casse-tête venait d’être complétée.  

L’entreprise avait maintenant un nom, un logo et un produit.  Comme si l’image entière du casse-tête apparaissait finalement.  Et là, d’un coup, tout ce que j’avais à faire s’est mis à défiler, comme une liste à puces.  Il ne restait plus qu’à suivre les étapes nécessaires au démarrage de l’entreprise. 


Puisque Aline&A comme Art  est une entreprise à caractère créatif, le plan d’affaires sera aussi élaboré de façon créative basé sur ce modèle.  


Il y a quelques jours, j’ai reçu une invitation à participer à une exposition collective dans le cadre de la journée internationale des femmes.  J’ai accepté.

Tu vas exposer quoi? m’a demandé mon amie.  Je sais pas. 

C’est dans moins d’une semaine, a-t-elle ajouté un peu inquiète.  Je sais.

Je suis descendue à la cave pour essayer de dénicher des objets qui pourraient m’inspirer.  Je suis venu avec un cadre que j’ai frotté et légèrement sablé pour lui donner un air vieillot.  J’ai pris un bain.  C’est dans l’eau qu’est née l’idée de ce que j’allais faire avec ce cadre.  Une série de femmes invisibles qui s’expriment, qui sortent du cadre. 

Décidément, les bains c’est productif.


Après quelques essais infructueux, mais prometteurs, je suis enfin arrivée à réaliser les photos que je souhaitais.  C’est ainsi qu’est née la série  « Sortir du cadre ». 

J’ai ensuite confectionné des cartes avec ces photos.  Je venais de réaliser les toutes premières opérations concrètes de cette entreprise, née la semaine dernière. 


Vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en plus grand.

Pour chaque carte vendue, 1$ sera remis à un organisme qui lutte pour l'amélioration des conditions de vie des femmes.

Et les jours de doutes, parce qu'ils sont inévitables, je me souviendrai de cette célèbre citation de l'idole de ma petite fille.  



Voilà !




8 commentaires:

  1. Wow Aline! C'est tellement cool!...

    J'adore ton partage de comment sont nés tes idées! ... en une semaine et autant de détails, ça promet! Belle idée de fusionner ta créativité et un retour à la communauté!

    Longue vie à "ton bébé"!

    Suzanne xo

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cet esprit entreprenarial centré sur la créativité! Je te souhaite beaucoup de succès pour que bien d'autres personnes puissent croire en elles!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis soufflée! Vous êtes formidable!

    RépondreSupprimer
  4. Wow, tellement trop incroyable. C'est vrai que lorsqu'on prend le temps de s'écouter, les réponses viennent d'elles-même, mais on oublie trop souvent de s'écouter, justement. Merci de nous le rappeler. Votre message est vraiment inspirant.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore, j'adore , ¸j'adore, quel belle idée et quel beau projet, j'ai hâte de voir ce que ça donnera mais déjà je suis sur de voir des merveilles !

    RépondreSupprimer
  6. Et si cette entreprise recevait des hôtes de passage ou des vacanciers? ils pourraient connaître l'univers des fées, participer aux belles balades, découvrir la magnifique vie sauvage qui vous entoure. Séjourner près de gens inspirés pourrait être inspirant. Les échanges aussi seraient inspirants.

    RépondreSupprimer
  7. Les choses qui viennent à temps, comme dans un nid bien prêt, viennent comme naturellement
    Qui n'a pas d'utopie meurt doucement sans avoir tenté

    Bon on clique "j'aime" où ?

    RépondreSupprimer
  8. J'adore l'idée des cartes. Tenez-nous au courant et c'est certain que je vous en achèterai.

    Bonne journée!

    Chantal

    RépondreSupprimer