mardi 25 octobre 2011

Un maigre 5°C dans mes jardins ce matin

Les arbres sont dénudés...

mais dans mes jardins, quelques bonnes herbes et des fleurs vigoureuses  persistent malgré la température qui descends.

Qui sont-elles?

L'origan doré

La sauge

La mélisse

Le thym citron

La livèche

La sarriette

La menthe

L'oseille

La grande camomille

Pourquoi ne les avez-vous pas cueillis? m'a demandé hier une promeneuse qui passait par ici.

Je cueille ce qu'il me faut pour en avoir jusqu'à l'an prochain, pour ma consommation et pour offrir, le surplus retourne à la terre, lui avais-je répondu.  En voulez-vous un bouquet?


Elle est repartie toute heureuse avec un bouquet d'herbes à cuisiner ou à infuser.

19 commentaires:

  1. Je ne connais pas la liveche. Sinon, les autres, je les mange ou les utilise sous forme d'huiles essentielles (l'HE de sarriette est étonnante pour les angines...) Par contre, pas fan des infusions !
    Chez nous, les arbres ont encore des feuilles qui prnnet de belles couleurs, mais il a déjà gelé !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. T'es pas fan des infusions parce que t'as pas goûté les miennes! :P

    La livèche s'appelle aussi l'ache des montagnes. Elle est vivace, c'est comme un céleri perpétuel. Je l'utilise dans les soupes et les salades. C'est bon!

    Bonne journée Arsinoé la Crapaude!

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmh, et bien moi, j'adore les infusions et ça me fait bien envie :)

    RépondreSupprimer
  4. Je prendrais bien un bouquet! En ville, avec la pollution et les voisins très proches, je n'ose rien planter de comestible! Et en cette journée un peu fraîche, je prendrais bien une petite infusion, mais uniquement si elle est faite par une Fée, puisque tout comme Arsinoe, je n'aime pas les infusions habituellement... Du moins, celles du commerce!

    RépondreSupprimer
  5. Nous avons quasiment les mêmes dans nos jardins.Mais chez moi, la camomille romaine est sèche depuis longtemps, le thym (pas citron )est là toute l'année et on y ajoute le romarin qui pousse partout ici.
    J'aime beaucoup la livèche qui a bien du mal dans ma terre sèche mais quel parfum dans la soupe!
    Tes fleurs de grande camomille me donne l'envie d'en semer au printemps prochain tellement je les trouve jolies!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Stella! J'en prends une gorgée à ta santé!

    Merci Ellora! C'est embêtant cette histoire de pollution... Y'a a qui cultivent des herbes même s'ils sont en ville, les plantes s'adaptent... d'un autre côté, les plantes ne peuvent nous donner que ce qu'elles reçoivent. je ne sais trop quoi en penser.

    Pour les infusions... elles ne sont pas toutes bonnes... certaines sont plus sucrées, certaines sont amères, certaines sont douces, certaines font écarquiller les yeux... ça dépends des plantes et des mélanges.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Lucie! J'aimerais bien avoir du romarin à l'année! Dans quelques semaines, des mètres de neige recouvriront les jardins... bye bye les plantes.

    Pour la grande camomille, tu n'aurais qu'à en semer une seule fois, après, elle s'organise toute seule pour se resemer où elle veut et elle se laisse déplacer sans broncher. C'est vraiment une plante facile. Elle est efficace dit-on pour les migraines mais elle a un goût assez... euh... disons... comment dire... pas très agréable pour quelqu'un qui n'aime pas les plantes amères.

    RépondreSupprimer
  8. Tu as bien raison de cueillir l'essentiel... je fais la même chose... en ce qui concerne les plantes aromatiques... en revanche les framboises... elles ne restent pas sur les plants!
    gros bisous et merci pour ces belles photos

    RépondreSupprimer
  9. Splendide! Une question concernant la livèche que j'ai aussi au jardin et jamais utilisé, est-ce que tu remplace le céleri dans toute tes recettes par cette plante? Je trouve le goût très prononcé et je me demandais même si je ne devais pas m'en départir. Ton conseil serait bienvenue.

    Josée

    RépondreSupprimer
  10. Je suis fan des infusions et j'aime varier : sauge, mélisse, origan, différentes menthes, serpolet, sarriette, lavande, etc. Mais si j'aime le blanc de la camomille qui se faufile partout dans le jardin, je ne la bois pas - bien trop amère pour moi !

    RépondreSupprimer
  11. Merci Martine Alison! Ici, les petits fruits sont partagés avec les oiseaux. Cette année par contre, ils ont tout bouffé mes cerises, sans même m'en laisser une. Je les ai grondé... et le partage vous en faites quoi??? que je leurs ai dit.

    Merci Josée! Je ne remplace vraiment pas le céleri par la livèche. Je l'utilise pour rehausser le goût d'un plat qui autrement serait un peu fade. Tu as bien raison, son goût est assez puissant, il faut l'utiliser parcimonieusement. Ça se sèche bien aussi, on peut ainsi en avoir tout l'été. Comme la livèche sort tôt au printemps, en juin on peut déjà faire une récolte... c'est là que je trouve qu'elle est à son meilleur.

    Merci Gine! Chaudes, froides (selon la saison) les infusions font du bien au coeur et à l'âme.

    RépondreSupprimer
  12. La sariette me rappelle maman qui en mettait dans les patates pileés. Grâce à elle si je connais cette herbe.

    RépondreSupprimer
  13. Merci Michèle. C'est un souvenir que partage aussi la Fée du Lac. Faudrait que j'essais.

    RépondreSupprimer
  14. Tiens, je n'y avais pas pensé: de infusions aux herbes du jardin. J'ai moi aussi du thym citron qui pousse encore avec lequel je ne savais pas trop ce que j'allais faire. Fée des Bois, est-ce que ça se boit en infusion?

    RépondreSupprimer
  15. Merci Quelquepart! Le thym se boit en infusion, le thym citron est encore meilleur. Cet herbe a tout plein de belles propriétés et est efficace contre les affections des voix respiratoires ou pour la digestion ou pour plein d'autres choses mais c'est pour son goût citronné et pour la sensation de réconfort qu'elle me procure que je l'aime.

    RépondreSupprimer
  16. Comme je t'envie de posséder un tel jardin ! Tu dois être fière d'avoir des plantes et fleurs aux arômes odorantes du matin au soir... ;-))

    RépondreSupprimer
  17. Merci Jeff! En effet, je me sens privilégiée. J'y passe énormément de temps... pour y travailler, pour observer, pour apprendre, pour grignoter. C'est une passion.

    RépondreSupprimer
  18. J'aurais aimée être cette promeneuse, mais en réalité je suis bien loin de toi et pourtant la température semble pareil...

    RépondreSupprimer
  19. Je t'en aurais offert un bouquet! Merci Suzanne!

    RépondreSupprimer