jeudi 20 octobre 2011

Le petit chaton (3e partie)

Ce billet est la suite de "Une surprise de taille" 
et de I'm alive.


Une immense tristesse m'habite au moment où j'écris ces lignes. Je n'ai pas su comprendre les signes des derniers jours qui, aujourd'hui, me semblent pourtant évidents.  Je vous raconte.

Vous vous souvenez peut-être que le jour de l'Action de Grâce, une chatte itinérante est venue déposer son petit chaton dans ma maison. Il y a maintenant une semaine qu'ils habitent tous deux chez nous.

Hier, le petit chaton a miaulé plus qu'à l'habitude. Parfois j'avais l'impression qu'il était très en colère.  Je l'ai même vu se dresser sur ses petites pattes avant et balancer son petit corps de gauche à droite de façon frénétique en miaulant à tue-tête alors que sa mère s'éloignait.  Je n'arrivais pas à saisir ce qui se passait.  Il est vrai que ces derniers jours, l'automne s'était vraiment installé, peut-être avait-il trop froid quand il n'était pas blotti dans le poil de sa mère?

La mère se comportait aussi de façon inhabituelle. Durant la nuit, dix fois j'avais remis, sur le ventre de sa mère, le chaton qui miaulait à qui mieux mieux juste à quelques centimètres d'elle. Qu'est-ce que tu fais? Pourquoi ne t'occupes-tu pas de ton petit chaton?

Difficile de trouver la ligne où intervenir et où faire confiance en la nature. Peut-être était-elle en train de lui enseigner quelque chose?  Peut-être devait-il déjà apprendre à trouver son chemin seul?  Peut-être ne devais-je pas intervenir?  C'était trop intense.  C'était comme un appel au secours!  Chaque fois j'ai attendu quelques minutes... bon quelques secondes seulement je l'avoue, avant le le remettre près de sa mère.

Dans la soirée d'hier, elle est allée chercher son chaton dans la garde-robe pour venir, non pas le déposer, mais le laisser tomber bruyamment au sol, à mes pieds, sur le plancher froid.   J'étais estomaquée!  Qu'est-ce que tu fais là??? Pourquoi tu fais ça???

J'ai aussitôt ramassé le chaton qui miaulait à fendre l'âme et je l'ai mis dans mon chandail. Une Fée en ménopause dégage beaucoup de BTU. Bien au chaud, il s'est vite calmé.


La mère était tout près de moi, elle me regardait avec une intensité troublante, elle me donnait des petits coups de pattes sur le bras. Je ne comprenais pas son comportement.

Je l'ai fait sortir.

J'ai travaillé à l'ordinateur une partie de la soirée avec le petit chaton qui dormait bien au chaud dans mon chandail.

Quand la mère est revenue, j'ai glissé la main dans mon chandail pour aller porter le chaton dans la garde-robe. Étrange sensation. Dès que je l'ai touché, j'ai senti mon plexus se déchirer. Le chaton était tout mou, tout léger, sa tête ne tenait plus. J'avais l'impression qu'il était...

J'étais terriblement triste. Je l'ai flatté du bout du doigt, encore et encore en le suppliant de se réveiller.  Il a finalement bougé, un tout petit peu. Ce n'était qu'un sommeil profond de bébé, que je me suis dit pour me rassurer. Ça ne m'a pas vraiment rassurée.

La nuit dernière, je n'ai pas bien dormi... le même scénario se reproduisait; le chaton qui miaulait en dehors du nid et une fée épuisée qui le remettait encore et encore sur le ventre de sa mère.  J'essayais de comprendre, de faire des liens.

Ce matin, j'avais l'impression que le petit chaton avait maigri... il me semblait même qu'il était plus petit qu'à son arrivée, en fait, j'ignore combien il pesait à son arrivée mais là, il ne faisait que 74 grammes.


Tout à coup, la lumière fut. Ce chaton était affamé!  déshydraté!   La mère n'avait sûrement pas assez de lait pour le nourrir même si, depuis qu'elle habite ici, elle a droit à ce qu'il y a de mieux comme nourriture afin qu'elle soit en forme et donne du bon lait à son petit. C'est sûrement pourquoi elle le repoussait, elle me l'apportait, elle me regardait avec cet intensité.

Je m'en voulais tellement de ne pas avoir compris plus tôt... maintenant, tout ça me semblait bien évident. Pourquoi n'avais-je pas fait ces liens plus tôt?

J'ai vite préparé un mélange de lait, jaune d'oeuf et crème que j'ai fait légèrement chauffer et je lui en ai donné au compte-goutte. Sa langue était collée au palais... C'est un handicap? ais-je demandé à la Fée du Lac. Je crois que c'est la déshydratation, qu'elle m'a répondu les yeux plein d'eau.  Continues avec le compte-goutte, qu'elle a ajouté, pendant ce temps, je vais aller au village acheter le lait qu'il lui faut et des biberons.


Ce billet n'a pas été écrit aujourd'hui. Je l'ai écrit il y a deux jours. Je ne voulais pas le publier avant d'être certaine que le petit chaton survivrait. Je n'aime pas les fins tristes. Je le publie aujourd'hui parce que le chaton prends du mieux!

On lui donne un biberon aux 2-3 heures... il a de la difficulté à téter, mais il arrive tout de même à boire entre 10 et 15 millilitres chaque fois. C'est très bien. Après le biberon, il a droit à un petit massage de bédaine puis on le ramène à sa mère qui s'occupe de faire sa toilette, même si on doit parfois insister.


Je l'entends qui miaule, je vous quitte, c'est l'heure du biberon!

21 commentaires:

  1. J'écrase une larme à mon tour... :-(
    Tiens bon, Petit Chaton!! (Et toutes les Mamans Chats!)

    RépondreSupprimer
  2. fée des bois viens de se transformée en fée des chatons à secourir!

    RépondreSupprimer
  3. Merci! J'ai bien confiance. J'ai hâte qu'il devienne une petite boule de poils qui saute partout. Faut lui donner un peu de temps.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Viviane! Je ne suis plus inquiète pour sa survie mais pour la nôtre... euh... c'est fatiguant... on n'a plus 20 ans! lol

    RépondreSupprimer
  5. J'étais vraiment sur le point de pleurer moi là.... Je suis vraiment contente de cette belle fin. Et j'espère que le petit chaton continuera à prendre du mieux et qu'il vivra une belle et longue vie. C'est bien qu'il soit tombé sur quelqu'un comme toi. Quelqu'un qui a envie de prendre soin de lui.

    RépondreSupprimer
  6. Oh! Chère Impulsive, ne pleure pas! Ce petit chaton vivra sans doute une longue et belle vie. Je te souhaite bonne nuit... je vais dormir un 2-3 heures... souvenir.

    RépondreSupprimer
  7. Pfiou, je n'osais pas aller à la fin, mais je me suis dit qu'une fée ne tardait pas pour les mauvaises nouvelles, et qu'alors elle devait être bonne!!
    J'espère qu'il tiendra le coup. (Et pense à donner des cours de français à sa maminette...)

    RépondreSupprimer
  8. Fée des bois se transforme en maman chat :-)
    Longue vie au petit bout de chou !!
    C'est une très belle histoire ... et c'est beau de voir la confiance de cette maman chat qui ne peut pas s'occuper de son bébé et qui te le confie.
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  9. c'est emouvant!!...tout compte fait la chatte est une maman exceptionnelle, elle savait que son petit était en danger, elle a fait de son mieux pour que quelqu'un lui vienne en aide...elle a de la chance d'étre tomber sur toi, sans quoi, à l'heure qu'il est le chaton ne serait plus....

    RépondreSupprimer
  10. Oh la la, encore heureux que je te lise du boulot et qu'il faut que je me retienne, car sinon je pleurerais comme une madeleine !!!
    Au fait, tu les a appelés comment, la maman et le bébé ?
    Nous, on peut pas s'empêcher de donner des noms aux bestioles. Une fois, on avait 4 chats errants qui avaient élu domicile à notre grnageon. On les avait baptisés John, Paul, George et Ringo ^^

    RépondreSupprimer
  11. Si je me rappelle bien, la mère semblait ne pas vouloir s'en occuper de son rejeton ! Le sentiment maternel - chez la chatte en tout cas - vient avec la "montée du lait", ce qui expliquerait qu'au début, n'ayant pas assez de lait, la chatte ne s'est pas occupée de son petit. La sélection naturelle, c'est parfois dur ! Heureusement, la Fée était là et tout ce petit monde a l'air bien rasséréné. Bon alors, la Fée va être sur le pont pendant quelques semaines : bon courage et beaucoup de plaisir avec cette boule ... craquante !

    RépondreSupprimer
  12. Chère fée des bois...

    Il arrive que les mères "chatte" rejette un petit, (d'autres mères aussi)...
    Chez moi, les chats prolifèrent... de trop même... ils vivent dehors, tout est prévu pour eux, des dodos très chauds pour l'hiver avec une épaisse couverture de laine vierge et de la nourriture.
    Ces chats sont sauvages ou semi-sauvages dirai je , la Domino a mis bas de 7 petits, 4 sont restés dont un qui n'a que 3 pattes suite a un malheureux accident (piège ou martre)mais ils sont là !
    La Rolex est la plus docile, je peux la brosser, lui mettre l'anti puce etc..., il lui arrive (rare) quand je suis sur ma chaise longue en été de venir sur mes genoux.
    J'ai aleté la SPA Rolex et Canelle ont été piégées, stérilisées et sont là mais ses soeurs et nièces ne sont pas stérilisées.
    Je te les énumère : Rolex, Canelle, Domino et leur mère Miss Emmy...
    nouvelle portée: mère: Domino, petits : Flamenca, Bella, Moustache et Tripode, ma cabane de jardin est squatée par ce petit monde et cela depuis la disparition de ma petite chienne Dolly.
    J'ai aussi 2 tortues terrestres (mâle) Adonis et Hank, je vais les mettre en hibernation dans le garage dans une caisse à bois très ancienne remplie de terre et de foin car il fait déjà bien froid par chez nous.

    Bonne chance avec ce petit...

    Bises à toi !

    RépondreSupprimer
  13. j'ai eu très très peur en lisant ça !

    RépondreSupprimer
  14. C'est malin, j'ai moi aussi la larme à l'oeil tellement c'est mignon. ♥
    PS : C'est quoi BTU ?

    RépondreSupprimer
  15. Merci Aurélie!
    Merci Stéphanie! Ce matin, hop! sur la balance. Pas moi, le chaton. 4 grammes en plus!!!
    Merci Mathias!
    Merci Isabelle!
    Merci Arsinoé! Oh! Les Beatles sont chez toi! J'ai eu quelques suggestions mais je n'ai pas encore choisi, alors pour l'instant c'est maman et chaton.
    Merci Gine! J'ignorais que le sentiment maternel venait avec la montée du lait. Ça fait bien du sens, ça expliquerais bien ce qui s'est passé.
    Merci Lady Jo! Mais c'est l'arche de Noé dans ta cabane de jardin. Ils sont bien chanceux que tu leur offres la bouffe et le gîte. Tu leur donnes des noms bien rigolo. J'aime bien Rolex!
    Merci DarkGally! Tout va bien maintenant.
    Merci Pastelle! Les BTU sont une unité de mesure pour la chaleur. Plus y'en a, plus c'est chaud.

    RépondreSupprimer
  16. Eh bien quelle aventure, heureusement qu'il a deux merveilleuses fées comme marraines ce chaton !!! La photo avec la "cigogne" est géniale !!!

    RépondreSupprimer
  17. Une bien belle histoire et moi aussi j'aurais été bien peiné que ça finisse mal.

    RépondreSupprimer
  18. Ouf, j'ai eu peur en début d'article, mais je suis rassurée en lisant la fin. Oh, tu n'as pas à t'en vouloir, la maman se portant bien, je ne pense pas que moi non plus, j'aurais pigé de suite ce qui clochait. L'important, c'est que le petit chaton reprenne la forme ! Et ça, grâce à toi mais aussi à la chatte qui a eu un super comportement, je trouve ! :)
    Hihi, tu n'es pas qu'une fée de bois je m'aperçois, tu es aussi une maman de substitution ! :)

    RépondreSupprimer
  19. c'est une mignonne histoire..chez nous aussi elle est arrivée (bon, il y a quelques années déjà..) et j'ai nourri la petite chatte au biberon et maintenant elle est "accrochée " à moi comme à sa maman!
    courage pour la suite..

    RépondreSupprimer