dimanche 16 octobre 2011

Blonde, rousse ou noire...

Elles sont prêtes pour l'automne avec leur manteau de poils!



Durant près d'une semaine, c'est par dizaines que des chenilles, comme celle de la photo suivante, traversaient la grande route. Elles allaient toutes, sans exception, dans la même direction.  Un grand rassemblement secret, auquel je n'avais pas été conviée, devait sûrement y avoir lieu.   



Outre les blondes, les rousses et les noires, il y a aussi les rayées, les écouettées, les tout-nues, les plastifiées, les colorées, les mille-yeux,...  bon, d'accord, ce n'est pas vraiment leur nom scientifique mais je trouve qu'il leur va bien.  Je vous en montre quelques-unes.

Je croyais que seule la chenille du Monarque se nourrissait de l'asclépiade.  En fait, j'avais mal compris.  La chenille du Monarque se nourrit exclusivement d'asclépiade.  Si la plante venait à disparaître, le papillon disparaîtrait aussi.  Terrible n'est-ce pas?


Mais la chenille du Monarque n'est pas la seule à se nourrir de l'asclépiade, elle partage la plante avec une dizaine d'insectes différents, dont l'Arctiide que j'ai rencontré pour la première fois cette année.  Elle est rigolote, on dirait une mini-brosse de lave-auto.



Quand elles se mettent à grignoter les feuilles d'asclépiade, on peut quasiment les entendre faire crounch crounch.

Ici, je n'ai pas trop compris ce que c'était... on aurait dit des échantillons d'Arctiide.


Celle-ci a l'air toute inoffensive, mais elle a bon appétit.  Observez-bien le bâton sur lequel elle grimpe.  Il était, il n'y a pas bien longtemps, une tête de sapin.


En voici une qui semble apprécier, par coquetterie sûrement, les couleurs du pot de fertilisant.  Il s'agit de la chenille à bosses orangée.  Elle a l'air fait du même plastique que le pot.  Trouvez-vous?

Allez, gâtez-vous, cliquez sur les photos pour les voir en grand!

Voici la Livrée des forêt.  Elle est jolie avec sa robe bleue, mais... elle se tient en bande et peut exfolier un arbre en peu de temps.  Vous avez remarqué?  Les taches au milieu de son dos ont l'air de petits trous de serrure.


J'ignore le nom de cette dernière mais je la trouve fort originale.  On dirait qu'elle a tout plein de yeux et du poil aux oreilles.

Mais y'a une invasion de chenilles chez vous! pensez-vous peut-être.  Je vous rassure tout de suite, il y a une grande biodiversité dans mes jardins... les oiseaux, les insectes, les plantes et les fées y vivent en symbiose.

C'est la Vie!

 

19 commentaires:

  1. Magnifique chère Fée des bois! Depuis que je reste en ville, je ne vois plus mes chenilles d'automne, elles me manquent! Elles revenaient toujours au même endroit... et je m'amusais à les prendre en photo. Maintenant, je pourrais photographier mes voisins en automne, mais je ne suis pas certaine qu'ils apprécieraient!

    RépondreSupprimer
  2. Oups! Pas certaine qu'ils apprécient... surtout si le titre de ton billet est: Les chenilles d'automne.
    J'apprécie beaucoup tes visites chez moi. Merci Ellora!

    RépondreSupprimer
  3. Très belles présentation, merci , je n'en voie plus du tout ici !

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont toutes magnifiques !! Même si très voraces :-)

    RépondreSupprimer
  5. Génial...
    Chez nous, il y a un problème avec les chenilles qui font des espèces de gros cocons dans les arbres, et qui bouffent tout ! Ca flingue à une vitesse, c'est l'horreur... Mais les tiennes sont vraiment jolies !

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont extraordinaires tes chenilles !
    Jolies, et quelle diversité !

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien dis-donc tu as de belles et originales chenilles chez toi !!! C'est un vrai spectacles à elles toutes seules ! C'est vrai que celle du milieu ressemble à une brosse...

    RépondreSupprimer
  8. Quel assortiment! Tu me fais rêver(comme bien souvent), c'est bien le rôle d'une Fée!
    Une blle variété vraiment , mais c'est la première avec cette couleur extraordinaire qui est pour moi la pus saisissante.Je ne connais malheureusement pas les papillons du Canada(hormis le Momarque). Les différentes variétés de poilus sont extraordinaires. Eh oui certaines chenilles sont consommatrices d'un seul végétal, ce qui les rend vulnérables.D'autres sont "multivégétaux" et s'adaptent et parviennent mieux à survivre dans un monde géré par les humains pour les humains!

    RépondreSupprimer
  9. Pinaise, on dirait des fausses tellement elles sont jolies ! Je ne sais pas si elles piquent, mais on a envie de les caresser ;-)

    Elles vont devenir des papillons aussi jolis qu'elles sont chenilles ?

    RépondreSupprimer
  10. Comme elles sont belles! Ma préférée? La pas poilue lignée, ses couleurs sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  11. Merci Suzanne&Roger! Dommage...
    Merci Mathias!
    Merci Arsinoé! Ici aussi elles font des tentes... je crois que la bleue fait partie de celles qui le font. Ça c'est nettement moins joli.
    Merci Pastelle!
    Merci Mingingi!
    Merci Lucie! C'est très risqué de ce nourrir uniquement d'un seul type de plante.
    Merci Blonde paresseuse! La plupart de ces chenilles deviendront des papillons de nuit beige, gris ... qui sont à mon avis, nettement moins jolis... mais faut pas leur dire.
    Merci Michèle! C'est vrai qu'elle est jolie... Elle se transformera en beau papillon orange, le Monarque. Comme chenille, on dirait qu'elle porte un vêtement des années 80.

    RépondreSupprimer
  12. Oh mais c'est la fête des chenilles on dirait ! Certaines sont charmantes et très bien élevées mais je me méfie énormément de la Processionnaire du pin qui fait des ravages terribles et qui est extrêmement dangereuse pour les chiens comme pour les humains... donc méfie-toi quand même, je crois que c'est celle de la deuxième photo !
    A part cela ton pays doit être absolument magnifique en ce moment avec tous les érables couverts d'or et de rouge flamboyant !
    Des bisous douce fée et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  13. olala!!mais j'adore ta petite collections de manteaux pour l'hiver!!et tes mannequins sont de toute beauté..

    RépondreSupprimer
  14. superbes photos, et elles ont bien plu à ma fille aussi

    RépondreSupprimer
  15. Ah sapristie comme elles sont belles, je découvre une nouveauté coté chenille !
    Des cocottes poilues dont je ne savais rien de leur existance !
    Le type bali brosse est superbe !

    RépondreSupprimer
  16. Quel défilé de mode, de quoi donner des idées aux mamies pour tricoter des écharpes !

    RépondreSupprimer
  17. Merci Pétales de Fée! Le paysage est jaune, orange et rouge... je ne me lasse pas de le regarder, j'ai l'impression de faire des réserves pour l'hiver qui s'en vient.

    Merci Isabelle! Elles ont fait un joli défilé!

    Merci Agnes et merci à ta fille!

    Merci Miss Lulu! J'ai l'impression que plus je découvre, plus il y a à découvrir.

    Merci Adiante! Il me semble avoir déjà vu des manteaux faits sur le modèle de la chenille rousse et noire (la 3e).

    RépondreSupprimer
  18. Superbe série d'image. J'aime particulièrement des photos de l'Arctiide de l'asclépiade ;)

    RépondreSupprimer
  19. Merci Dominic! L'Arctiide semble la plus populaire!

    RépondreSupprimer