lundi 25 juin 2012

Récolte de fleurs d'ail

À l'automne, le 8 novembre, nous avions planté un joli carré d'ail.
Vous vous souvenez?
Non?  C'est par ici:  Ail! Ail! Ail!


De belles pousses toutes vigoureuses sont sorties au printemps
et voici de quoi elles avaient l'air le 26 avril dernier.


Il y a quelques jours, les tiges des fleurs se sont pointées
puis ont commencé à former une boucle.

On récolte la fleur d'ail encore en bouton 
quand la tige a fait un peu plus d'un tour. 
Ceci permet à la plante de diriger son énergie vers le bulbe 
qu'on récoltera plus tard dans la saison.

Aujourd'hui, nous avons récolté les fleurs d'ail.




Nous avons eu, la veille, le privilège de rencontrer 
madame Anne Desjardins, propriétaire et cheffe de L'Eau à la bouche
un Hôtel-restaurant situé à Sainte-Adèle.  


Elle est également l'auteure d'un magnifique livre de cuisine qui,
comme son titre l'indique, donne l'eau à la bouche.




Une dame fort sympathique, amoureuse des produits du terroir qui a à coeur  
que soient mis en valeur les aliments de qualité produits ici.


La voici en compagnie de la Fée du Lac,
maintenant groupie professionnelle.


Madame Desjardins nous a enseigné une des façons
d'utiliser la fleur d'ail; elle suggère tout simplement de l'ajouter aux salades.  
Pas la tige entière, seulement la fleur car elle est plus tendre, 
nous a-t-elle dit en nous en faisant goûter un petit morceau.

J'ai mis en rouge la partie utilisée.

Avec la tige, les Fées feront un délicieux pesto.
Rien ne se perd.
.


Fière de ce nouvel apprentissage, j'ai pris mon petit panier
et je suis allée faire quelques cueillettes aux jardins
dès mon retour à la maison.

La terre m'a offert quelques feuilles de laitue bien tendres. 
 La coriandre vietnamienne, la mélisse et le basilic citron 
m'ont offert de belles petites feuilles pleine de saveur.
La mauve, la capucine, le thym, les hémérocalles, les violettes 
m'ont offert des fleurs aux vibrantes couleurs de l'été.


J'ai préparé de savoureuses salades auxquelles j'ai ajouté
des fleurs d'ail fraîchement cueillies, coupées en fines rondelles.

Les Fées ont dégusté chacune des bouchées
savouré chaque fois un bouquet de saveur unique.
On voulait pas que ça finisse!


Ça goûtait tellement le Ciel!


11 commentaires:

  1. Mais ces salades de fleurs sont si belles, on dirait des tableaux :-))

    Bonne journée
    Bisous ✰✯✮ Laure ✮✯✰
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Fotos que contam uma história...eu acredito na fada dos bosques!!
    Beijos para ela.
    Graça

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais je ne savais pas qu'on pouvait manger les hémérocalles ! J'en ai plein le jardin... Comme c'est beau ces bouclettes d'ail...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!!! Elles sont comestibles et comme elles ne vivent qu'un jour de toute façon, y'a pas de culpabilité à les cueillir! :)

      Supprimer
  4. merci pour toutes ces couleurs! quel plaisir pour les yeux.

    RépondreSupprimer
  5. Que de beauté dans ce plat,j'imagine la saveur comme ça doit être bon! Bonne semaine chère Fée des bois,mes salutations aussi à Fée des lacs et merci!

    RépondreSupprimer
  6. Une salade pleine de couleurs, de fraîcheur...
    Je trouve très amusant la forme que prennent les tiges des fleurs d'ail. Elles jouent à faire des arabesques...
    merci de partager avec nous les petites et bonnes astuces de ce chef cuisinier...
    Gros bisous à toi ma chère Fée...

    RépondreSupprimer
  7. Ah Madame la Fée! Tu vas finir par me faire manger des légumes avec plaisir! La dernière photo est si colorée que j'ai envie d'en goûter. Merci!

    RépondreSupprimer
  8. Jolie illustration de tout ce qu'un jardin offre. Nous utilisons de la même façon les tiges des oignons, au printemps cela agrémente bien les salades!
    Des salades magnifiquement colorées!

    RépondreSupprimer