mercredi 26 octobre 2011

C'est démodé mais c'est encore beau.

C'est ce que m'a dit la caissière bénévole d'un magasin de vêtements seconde main aujourd'hui alors que je m'apprêtais à payer le manteau d'automne que je venais d'acheter.


C'était pas très gentils mais c'était pas méchant.  Disons que c'était plutôt une maladresse.  En fait, ça m'a donné un de ces fou rire... que j'ai retenu bien sûr, par politesse, mais retenir un fou rire, n'est pas vraiment une bonne idée, ça reste là, bien présent, toujours prêt à exploser à tout moment.  Des heures durant, j'ai été habitée par ce fou rire.

Revenons à ce manteau.  Il est impeccable, simple, sobre, classique et il me va comme un gant. Je l'ai payé un gros 5$ (environ 3.50 euros je crois). Que demander de mieux?  Avec mon beau foulard coloré, il sera absolument parfait.

Dans la poche gauche, j'ai trouvé quelque kleenex et des petits bonbons enveloppés... c'est pas très drôle, je sais, mais ça donne quelques indices sur l'âge de son ancienne propriétaire.

Dans la poche droite, une surprise... une belle surprise. Non, non, ce n'était pas des billets de banque.

Dans la poche droite, j'ai trouvé un étrange petit livre, orné d'un ruban rouge et d'un médaillon argenté sur lequel était gravé un genre d'aigle ainsi que les mots Meriet original.  De l'autre côté, autour d'un symbole inconnu était écrit Garantie für echtheit und qualität aus tyrol.  Je n'avais aucune idée de ce que c'était vraiment.

Le livret était écrit dans une langue étrangère, de l'Italien sûrement.  En tournant les pages, j'ai vu qu'en fait, il était rédigé en quatre langues.

IL LODEN NELLA STORIA
DER LODEN IN DER GESCHICHTE
LODEN IN HISTORY
LE LODEN DANS L'HISTOIRE

Ce petit livre racontait l'histoire du tissu dans lequel était fabriqué ce manteau!  Une belle histoire qui tout à coup me rendait ce manteau "démodé" encore plus précieux.


Je vous en lis un extrait?

Le loden n'est pas seulement un tissu typique du Tyrol du Sud, mais il fait aussi partie intégrante de la région du point de vue historique et culturel.  Au Moyen Age et dans les siècles suivants, il était utilisé par les paysans et par les bûcherons pour se protéger des intempéries. Au XIXème siècle, la noblesse et la haute bourgeoisie autrichienne faisaient un grand usage des vêtement en loden pendant les activités en plein air. 

C'est la première fois que j'achète un manteau et que j'ai, en prime, son histoire.

Il y a, dans le livret, une image qui représente l'Archiduc Jean d'Autriche avec une tenue de montagne en loden. Il fait très class. Dorénavent, quand je porterai ce joli manteau, j'aimerais qu'on m'appelle Madâaaame la Fée!


Le temps frais peut se présenter, je suis prête!

23 commentaires:

  1. c'est à n'en point douter un message de quelque collègue fée étrangère...

    Wise marianne

    RépondreSupprimer
  2. Chère Madame la Fée, vous avez entièrement raison, la classe ne se démode jamais - et comme ne le savait pas votre vendeuse maladroite, on l'a ou on ne l'a pas. Bravo pour votre achat ! Auriez-vous du flair, en plus de la chance ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas démodé, c'est historique. Nuance! :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu es une vraie fée...ya juste à toi que des choses si magique arrive ....:)

    RépondreSupprimer
  5. Quel beau manteau!
    En prime un trésor!
    J,ai aime bien faire le tour des boutiques seconde mains si l'on y regarde de près il y a toujours quelque chose qui fait notre bonheur.
    En prime Madammme la Fée vous avez déniché une perle de qualité, qui vous protègera du froit et de la neige.
    Félicitation et bonne journée.
    Il n'y a jamais rien de démodé suffit simplement d'y ajouter notre touche personelle !
    Et la vendeuse a tout simplement fait une maladresse, elle a raté une chance de ne rien dire!

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment tout une histoire extraordinaire et bravo pour ton choix !

    RépondreSupprimer
  7. Excellente, cette anecdote, Mâdââââme La Fée...
    PS: comment va mon filleul ?

    RépondreSupprimer
  8. Merci Wise Marianne! Ça m'intrigue... en quoi est-ce évident que je suis une fée étrangère?

    Merci Gine! Du flair ou de la chance... hum... peut-être une combinaison des deux.

    Quelquepart! J'adore! J'adopte! J'ai un vêtement historique!

    Merci Cryzal! En doutais-tu? :)

    Merci Miss Lulu! C'est en plein ça! J'ai eu un trésor en prime!

    Merci Suzanne! Maintenant, me faut une sortie pour l'étrenner.

    Merci Arsinoé! Ton petit filleul se porte bien, il a du caractère. Quand il ne veut pas le biberon, le le boxe comme un punching bag.

    RépondreSupprimer
  9. Le Loden , chère Fée est extrêmement chic, dans la bonne société rurale des belles campagnes germaniques ou autrichiennes!
    Vous voilà parée pour braver le froid et la mauvaise saison!

    RépondreSupprimer
  10. Extrêmement chic vous dites, extrêmement? Oh! Oh! Je vais maintenant me promener la tête haute, le nez en l'air... faudra que je fasse attention par contre à ne pas m'enfarger dans les racines des arbres! lol
    Merci Lucie!

    RépondreSupprimer
  11. C'est jolie le manteau, mais c'est plus jolie l'histoire que tu recomptes, il semble que je viens de lire un conte plein de magie.... peut être que quand tu enfiles le manteau... tu éclates a rire..!! Ça ne serais pas mal.. j'aimerais avoir un manteau comme le tien pour les jours gris!!!

    gros busous!!

    RépondreSupprimer
  12. Ce genre de manteau est indémodable puisqu'il est de son style tout simplement, et à ce que je vois c'est la classe... Il m'est arrivé un jour de trouver un billet de 20 francs suisse dans une doudoune en duvet achetée dans une friperie, c'est pas mal mais ton petit livre est beaucoup plus précieux! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Tu sais ma chère Fée des bois, ce manteau est typique en Autriche. J'en avais acheté un autrefois pour ma fille. Mais sache que c'est un article indémodable... et il te tiendra très chaud...
    Vive le Tyrol et gros bisous à toi.

    RépondreSupprimer
  14. ben dis donc!tu viens de faire une affaire!je suis sure que tu as acheté le manteau de Heidi, il ne te manques plus que le chapeau tyrolien pour etre parfaite pour sortir...

    RépondreSupprimer
  15. J'aime l'idée de découvertes surprenantes comme celle ci ,ça multiplie la valeur de la chose!!

    RépondreSupprimer
  16. Beau manteau pas démodé mais remis à la mode Madame La Fée!!!^^
    Quelle belle trouvaille en tous les cas!!

    RépondreSupprimer
  17. Merci Margot! J'aime bien l'idée... un manteau qui faire rire chaque fois qu'on le porte.

    Merci Isabelle! Trouver un billet c'est aussi une belle surprise! Y'a que les kleenex qui le sont moins. :)

    Merci Martine Alison et vive le Tyrol!

    Merci Isabelle! Le manteau de Heidi? C'était une de mes idole quand j'étais petite!

    Merci Marie-Christine! Je vais le porter fièrement.

    Merci Miss Queue de Cerise! Je suis très heureuse de cette trouvaille!

    RépondreSupprimer
  18. Il y a quelque chose de très émouvant dans ce partage....un peu comme le Donnez au suivant avec toute son histoire. C'est comme magique je trouve........un peu comme une bouteille à la mer avec un contenu émouvant. Merci de ce doux partage.

    RépondreSupprimer
  19. Merci Papillon! J'apprécie beaucoup ce gentils commentaire.

    RépondreSupprimer
  20. Quelle beau conte moderne, je l'ai trouvé touchant et inspirant. Et soi dit entre nous, je trouve que l'écharpe appelait le manteau tant ils s'accordent bien.

    Grace

    RépondreSupprimer
  21. Merci Grace! Tu viens d'élucider le mystère... c'est l'écharpe qui a appelé le manteau! Passe une agréable journée!

    RépondreSupprimer
  22. Wow! Second fou rire complice avec toi!
    Pour le chapeau, lorsque tu parlais de bac avec des chapeaux et foulards, étrange comme il me semblait me retrouver dans un comptoir familial. Je me suis posée la question: "Fée des Bois serait-elle de la même espèce que moi?"

    Un jour, je voulais un manteau genre "fin du 19e siècle.. Bien j'en ai trouvé un. Lorsque je le porte, mon conjoint m'appelle " Madame Nelligan."
    Tout un compliment!

    RépondreSupprimer
  23. Oui Nanou, nous sommes bien de la mème espèce!
    J'achète dans les comptoirs pour plusieurs raisons... ça évite que les vêtements se retrouvent à l'enfouissement, chaque sous que je donne en échange est utilisé pour la lutte directe à la pauvreté (paniers de Noël, petits déjeuners,...) et parce qu'on y trouve de véritables trésors, comme ton manteau Nellian. :)

    RépondreSupprimer