vendredi 14 octobre 2011

Beaucoup d'agitation dans mon Hêtre

Je travaillais de façon zen dans les jardins quand tout à coup, un vacarme assourdissant a déchiré le silence. Ça piaillait, criait, babillait, craillait,... juste au dessus de moi.

En levant la tête, j'ai aperçu tout un troupeau de Geais bleus qui sautillaient de branche en branche dans le grand Hêtre. (Ne les cherchez pas, ils étaient malheureusement tous repartis quand j'ai pris la photo)



Peut-être vous souvenez-vous de cet arbre, je vous en avais parlé ici:  Au coeur de mon Hêtre

Le Hêtre est un arbre particulier, un arbre magique, a ce qu'on m'a dit.  La vieille dame du bas de la côte m'avait raconté que c'était l'arbre préféré des êtres féériques qui habitent la forêt.

Le Hêtre a une particularité.  Les feuilles, qui deviennent d'un beau jaune cuivré, ne tombent pas toutes à l'automne.  Chez les jeunes arbres ou sur les parties basses des gros arbres, les feuilles restent accrochées tout l'hiver ou au moins durant une bonne partie de celui-ci.  Ça fait une jolie musique quand le vent d'hiver fait danser les feuilles séchées.


J'ai vite réalisé ce qui avait attiré ces oiseaux.  L'arbre était rempli de fruits juste à point, les faines. Après le départ des Geais, je suis allée cueillir quelques fruits afin de pouvoir les observer.  J'ai même poussé l'observation jusqu'à y goûter.  J'ai bien aimé.


Je demanderai demain aux Geais, aux Corneilles et aux Mésanges s'ils veulent bien partager un peu avec moi.

10 commentaires:

  1. Quand j'étais petite j'adorais ça, tout comme la graine des pives, tu me donnes l'envie d'y re-goûter.

    RépondreSupprimer
  2. je ne savais mm pas que ca se mangeait ;O)

    bon w end !

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant à savoir et j'adore les geais bleus, même si ils ne se comportent pas toujours très bien...

    RépondreSupprimer
  4. Piou-piou piou-piou... me comprends-tu maintenant que tu es mi-oiseau !
    Les geais bleus sont vraiment de très beaux oiseaux. J'ai un couple qui vient régulièrement visiter mes arbres... et je ne suis jamais arrivée à les photographier.
    Gros bisous à toi ma chère fée!

    RépondreSupprimer
  5. Des faines!!! Avec mon père, plus jeunes, on allait en ramasser!

    Avec mes gars le weekend dernier en forêt, je leurs ai montré c'était quoi. Ils ont adoré en manger et en mettre plein leurs poches. Il y en a partout dans la voiture depuis ;)

    RépondreSupprimer
  6. Merci Stéphanie! Euh... c'est quoi des pives?
    Merci Néfertiti! Bon week-end à toi aussi!
    Merci Suzanne et Roger! Tu sais que les Geais bleus sont de grands bavards? Je m'en aperçois souvent quand je me balade dans les bois, ils sonnent l'alerte pour tous les animaux.
    Merci chère MartineAlison! Un jour peut-être ils prendront la pose pour toi.
    Merci Michèle! Quelle belle histoire. Merci d'avoir partagé.

    RépondreSupprimer
  7. je ne connai pas du tout les faines..mais il est vrai que je n'ai pas d'arbres magiques dans mon jardin, ni de geai..hélas...

    RépondreSupprimer
  8. Merci Isabelle! Ouvre l'oeil... il y en a peut-être près de chez toi. ;)

    RépondreSupprimer
  9. Les Geais bleus jouent le même rôle que notre Geai des chênes: c'est l'alarme de la forêt! Il pousse son cri rauque et fait fuir toute la gent ailée avant que vous ayez vu quoi que ce soit!
    Nous aussi nous mangions les faînes, quand nous étions enfants. Le voisin avait un grand hêtre dans lequel on nous avait installé une balançoire!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai appris cette année que, pour manger les faînes, il est plus pratique d'attendre la fin de l'hiver. Quand elles sont prêtes à germer, elles s'ouvrent toutes seules.
    Pas de souci pour les fées: le hêtre est si généreux qu'il y en a pour tout le monde.
    Merci fée des bois pour ce joli blog.

    RépondreSupprimer