vendredi 2 novembre 2012

Poudre de Perlimpinpin

Voici, enfin dévoilée, la fameuse recette 
de la poudre de Perlimpinpin.


Sans doute que ça ne vous est jamais arrivé, 
mais moi, il m'est arrivé à quelques reprises,
d'acheter de la levure alimentaire, 
des graines de lin et autres trucs du genre 
afin de les inclure à mon alimentation
parce que j'avais lu que c'était un plus pour la santé.  

Malheureusement, souvent après quelques jours, 
ces super-aliments tombaient dans l'oubli.

C'est en lisant les 5 astuces pour manger plus de vert, 
proposées sur le blog de  Simplement cru,
que m'est venu l'idée de combiner quelques-uns
des ingrédients que j'avais à portée de main.


GRAINES DE LIN
pour les fibres, les oméga 3, les minéraux,...

LEVURE
pour sa grande teneur en protéines et en acides aminés essentiels,...

GRAINES DE CHANVRE
riches en Oméga 3, Oméga 6, vitamines B1, B2, B6,...

ALGUES NORI 
(celle qu'on utilise pour faire des sushi) 
riches en oligo-éléments

HERBES SÉCHÉES
pour ajouter du vert, de la saveur et pour leurs nombreux bienfaits.

SEL DE SÉSAME (GOMASIO)
le sésame étant une bonne source de phosphore, calcium, magnésium.  
Le Gomasio est très facile à faire, voyez ici


Afin que la poudre de Perlimpinpin 
ne tombe pas à son tour dans l'oubli,
je l'ai mise dans un joli contenant,
à portée de main, sur le comptoir, 
près du sel et du poivre.


Cet assaisonnement permet de diminuer le sel et
d'apporter tout plein de d'ingrédients nourrissants
tout en rehaussant la saveur des repas.  

Ajoutez-en sur les salades, les soupes, les légumes,...

C'est gagnant sur toute la ligne!



Voilà !  À vous maintenant de composer votre propre
poudre de Perlimpinpin !

Abracadabra!




10 commentaires:

  1. Bonsoir ma chère Fée des bois... Ta poudre de perlimpinpin est une bonne idée... plutôt que de commencer un truc qui te semble génial et comme tu le dis si bien qui tombe dans l'oubli.
    Un petit peu chaque jour...
    Gros bisous à toi

    RépondreSupprimer
  2. C'est génial, merci ! Ce que je fais perso c'est que j'alterne le sel aux herbes, le tamari, le gomasio, les herbes de Provence et la levure dans divers plats comme ça ils n'ont pas tous le même gout :)
    Et le matin je me fais un mélange de céréales et de graines dans un yaourt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note, je note, je note. Merci Flore pour ces idées !

      Supprimer
  3. Excellente idée chère Fée des bois! Comme toujours, si joliment dit et présenté... Merci :-)

    France

    RépondreSupprimer
  4. J'essaie de couper le sel le plus possible de mon allimentation,Je trouve ça bien difficile.Mais tu m'a s donné une bonne idée.J'aimerais savoir la levure dont tu parles peut-elle remplacer le saumon où encore le poulet dans les salades? Bonne journée tes photos sont super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ajouter des herbes et des graines moulues ajoutent de la saveur et aide beaucoup à couper le sel. Je ne m'y connais pas assez en quantité mais même si la levure est riche en protéine, je ne crois pas qu'à elle seule elle puisse remplacer les protéines du saumon ou du poulet. Je vois plus cela comme un ajout, un plus.
      Bonne journée Étoile!

      Supprimer
  5. Oh c'est juste incroyable, la véritable, l'unique poudre de Perlimpinpin !!! Moi qui rêvais depuis des années de connaître la recette, vite je note la recette dans mon grimoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une recette secrète, directement de mon grimoire aussi!
      Bonne journée Mingingi !

      Supprimer