samedi 22 octobre 2011

Le petit chaton (5e partie)

Il a 12 jours aujourd'hui!


Il a pris beaucoup de vigueur...

Je le mets dans mon chandail; il en sort tout seul et avec ses petites griffes, il se hisse jusqu'à ma nuque, sous mes cheveux.

Je le mets sur le divan; il grimpe sur le dossier.

Je le mets dans une boîte à souliers; il arrive à en sortir.

Je crois bien qu'il a des gênes d'alpiniste!

Quand je l'entends miauler de façon anormale (parce que maintenant je sais reconnaître assez bien... le "j'ai faim" , "j'ai froid"), je sais qu'il veut me dire "j'ai grimpé quelque part, je suis coincé et j'ai peur".


Autre chose de nouveau! Hier, il avait un oeil d'ouvert, aujourd'hui, ses deux yeux le sont! Il sont tout bleus, comme tous les petits chatons, à ce qu'on m'a dit.


Ce chaton m'apprends, entre autres, à observer, à faire des liens... Coeurs sensibles passez dès maintenant au paragraphe suivant. Hier, mon chandail sentait mauvais... en fait il sentait le thon. Beurk!!! J'ai réalisé que le chaton venait de faire pipi sur moi. Nous avons donné du thon à sa maman hier. En additionnant ces informations, j'en ai déduit que le chaton avait accès à un peu de lait maternel!

Je complète avec le biberon mais je n'insiste pas, de toute façon, il a aussi pris de la vigueur de ce côté. S'il ne veut pas de lait, il le fait savoir, on ne peut plus clairement. Je vous garantie qu'il n'est pas nécessaire de connaître la langue des chats pour comprendre.

Voici la tête qu'il a après le biberon.


Cette photo m'a inspiré son nom, je vous présente Minouk, un diminutif de Minukshuk, une adaptation libre d'un terme inuktitut.

22 commentaires:

  1. C'est pas croyable! Toi seule peut arriver à nous captiver ainsi, en racontant une simple histoire de chat! LOL
    Et bienvenue à notre «survivant Minouk»

    RépondreSupprimer
  2. Merci Viviane pour cet éclat de rire... et ce beau compliment!

    RépondreSupprimer
  3. Adorable! Et le fait que tu tu prends soin de lui, le transporte dans ta poche et le garde au chaud fera qu'il deviendra sociable avec les humains, malgré les déficiences de maman chatte. En plus tu lui donnes de la nourriture; j'espère que la minette prend soin de lui laver l'arrière-train (pour stimuler les déjections), sinon maman humaine devra lui passer un papier-mouchoir, ou de la ouate, à cet endroit peu après le repas.

    Vraiment touchant! Tellement de gens passeraient outre. Je suis (à Montréal) une future "mémère à chats", et j'en suis fière! Les chats errants ont tellement besoin d'aide!

    Lise qui n'a pas de blogue

    RépondreSupprimer
  4. Et bien ce Minouk est trop, trop, trop mignon. Au fait, ça veut dire quoi ce terme ? Oh ! et faut lui donner un petit bisou de ma part !

    RépondreSupprimer
  5. Bienvenue dans mon Univers Lise qui n'a pas de blogue, mais qui sait y faire avec les chats! C'est sa maman qui s'occupe de sa toilette... je crois qu'elle le fait bien, par chance. L'humanité a bien besoin de "mémère à chats"!

    Coucou L'impulsive! Minouk est un mot inventé... un mot qui sonne inuit (eskimau) parce que le chaton me faisait penser à ça après son boire. Les Inukshuk sont des personnages construits en pierres par les peuples autochtones du grand nord du Canada. Les inukshuk servent, entre autres, de point de repère dans un territoire où il n'y a que le ciel et la neige.

    RépondreSupprimer
  6. Comme ça la mère vient le nourrir de temps en temps ? elle te l'a confié, mais pourquoi ? avait-elle trop de bébés ? enfin tu en prends soin c'est déjà bien beau pour ce petit bébé. tu sais si c'est un mâle ou une femelle ?

    RépondreSupprimer
  7. Merci Suzanne&Roger! Sa mère habite ici depuis qu'elle l'a apporté. Je la laisse sortir chaque fois qu'elle demande la porte. Elle ne part jamais bien longtemps. Elle le nourrit souvent mais c'est insuffisant, elle n'a pas assez de lait. Je crois qu'elle a eu plus d'un chaton mais c'est le seul survivant. Il est trop tôt encore pour savoir si c'est un mâle ou une femelle. C'est donc une histoire à suivre!

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment mignon ce chaton. Quelques jours à peine sorti du ventre de sa maman et il semble frétiller de vie... :-))

    RépondreSupprimer
  9. Belle histoire de vie à raconter et à montrer cet après-midi à mes enfants, entre gâteau, bougies et champagne, pour leur anniversaire!
    merci de ce cadeau!

    Marianne miaou

    RépondreSupprimer
  10. Oh! Moi qui adore les chats et les chatons!! Heureuse de savoir que l'histoire se termine bien!! Il est vraiment mignon ce petit Minouk!!!

    RépondreSupprimer
  11. Chère fée des bois,

    Le k de Minouk, va lui donner des forces et grace à toi ce bébé va survivre ;-)
    es tu sûre que ce bébé soit celui de cette chatte ? quelques fois, elles volent les bébés des autres quand elles n'en ont pas et elle n'ont que rarement un seul petit...enfin Minouk a donc deux mamans, dont une fée et c'est bien ainsi !
    Bon courage pour la suite, en tous les cas il est mignon ce petit chat!
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  12. L'histoire est craquante et en plus tes photos sont superbes ! ♥

    RépondreSupprimer
  13. Hiiii !!!! Il a un nom, ça y'est !
    Tu sais que c'est la fête des chats de blogueuses aujourd'hui ? Tu peux participer avec Minouk, chuis sure que tu vas gagner !
    PS: allez, je peux être la marraine ?
    (oui, je sais, chuis gonflée et sans retenue ;0)
    Pour la fête des chats, c'est ici:
    http://www.tamagochan.fr/2011/10/la-fete-des-chats-de-blogueuses.html
    Papouilles à Minouk, et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  14. Il est absolument croquant ce petit chaton... Et il a finalement beaucoup de chance! Il a deux mamans...
    Merci pour ces belles photos. Un gros bisou à toi ma chère Fée et une caresse à ce petit à quatre pattes.

    RépondreSupprimer
  15. je craques totalement!!!il est si trognon!!!trop trop mignon!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Merci Jeff! Il est en effet maintenant tout frétillant.

    Merci Marianne pour ton tendre message! Bon anniversaire aujourd'hui! Champagne!

    Merci Luna Bella! Ti-Minouk te remercie aussi!

    Merci Lady Jo! J'ai vu cette chatte avec un gros ventre... son bébé est le sien... il y en a sûrement eu d'autres, mais ils ne sont plus. Elle est intelligente, elle savait probablement qu'elle n'avait pas assez de lait et que ces chatons ne survivraient pas à l'hiver. Je vais m'organiser pour la faire opérer quand Minouk sera sevré.

    Merci Pastelle! Ça me touche beaucoup que tu trouves mes photos jolies.

    Merci Arsinoé qui a un chat au regard envoûtant. Je vais aller voir ce lien. Merci!

    Merci Martine Alison! Je ferai une caresse à Minouk pour toi!

    Merci Isabelle pour ton enthousiasme!

    Passez une très agréable journée!!!

    RépondreSupprimer
  17. Pour moi vous n'auriez pas de misère à trouver preneur pour ce donc bien charmant Minouk!!!....

    RépondreSupprimer
  18. adorable !!! J'espère qu'il grandira bien !

    RépondreSupprimer
  19. Mais, mais, tu ne lui souhaites pas sa fête???! Allez c'est pas grave, il est trop chou alors je valide quand même ta participation, et tu pourras le retrouver dans nos mosaïques la semaine prochaine!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Tamagochan! Zut! Je crois que j'avais mal compris le concept. :S

    Je vais lui faire une page pour lui souhaiter bonne fête!

    RépondreSupprimer
  21. comme il est mimi !! je lui souhaite une bonne fête des chats!

    RépondreSupprimer