lundi 28 mai 2012

La Fête du Printemps de St-Colomban

Cette fête est parmi mes préférées.  Plus d'une cinquantaine d'exposants y présentent des produits horticoles, gastronomiques et artisanaux.  C'est la troisième année que la Fée du Lac et moi y allons et chaque fois, nous y faisons de magnifiques rencontres qui nous donnent des ailes.


J'aimerais vous présenter six femmes exceptionnelles, 
des femmes d'affaires et de coeur 
que nous avons eu le plaisir de rencontrer ou de revoir.


D'abord France, de l'Oeuf du Dragon.
France est herboriste, enseignante et plus encore.
Elle était, en 2006, notre maître de stage à la Fée du Lac et à moi.
Elle nous a énormément appris sur les plantes; 
la culture, la cueillette, le séchage.
Les trois photos à droite
font partie des choses qu'elle nous a enseignées
avec beaucoup de générosité.
Nous sommes toujours très heureuses de la revoir.
Pour avoir la liste des activités, ateliers et formations à venir
à la ferme de L'Oeuf du Dragon, contactez France par courriel
 loeufdudragon@gmail.com



Une belle rencontre,
Diane de Caramels et compagnie.
Une toute nouvelle entreprise, un produit succulent, 
une entrepreneure super sympathique.
Des gens sont venus acheter son caramel samedi
et ils sont revenus dimanche car...
ils avaient déjà vidé le pot.
C'est un péché ce caramel là,
un péché divinement délicieux.
Son site web est en construction,
mais vous pouvez la rejoindre par courriel
caramelsetcompagnie@hotmail.ca


C'est avec plaisir que j'ai revue Marie des Jardins de Marichat
et que j'ai essayé son tout nouveau produit,
du sel aux herbes et aux fleurs de son jardin.
Une recette impeccable, 
une saveur qui ajoute du soleil aux aliments.
Les gens qui y goûtaient, en achetaient.
Tellement que Marie a dû faire une nouvelle production
dans la nuit de samedi à dimanche.
Ses coordonnées sont ici


C'est toujours un plaisir de revoir,
dans les différents marchés,
 Chantal de Forêts et Papilles
Cette femme est une encyclopédie ambulante
en ce qui concerne les champignons, les plantes indigènes.
Ses produits, tisanes, gelées, tartinades, sirops, moutardes
sont absolument divins.
Vous trouverez ses coordonnées ici.


La belle Kalina a toujours des objets originaux,
inusités à offrir.  C'est une créatrice, une transformatrice,
une récupératrice.  Son imagination est fascinante.  
Tout ce qu'elle touche se transforme en art.
Pour la rejoindre par courriel, cliquez ici.


Une autre belle rencontre, Manon de l'entreprise Les Savons Frais,
 Une femme colorée, originale, créative qui
offre des savons tout aussi colorés, à l'arôme enivrante.
Des savons joyeux qui ressemblent à des fruits, à des bonbons.
Nous avons acheté un savon "spécial jardinage"...
il sent tellement bon qu'il faut que je me retienne
pour ne pas en prendre une croquée.
Son site web est en construction,
vous pouvez la trouver sur facebook,


Il y avait tout plein d'autres exposantes/exposants fort intéressants.

Céline Marceau de  Marmari Féeries et ses jolies marionnettes pleines de magie.

Alex de l'entreprise Méchant Mix inc. qui fait des vinaigrettes à se rouler par terre.  Je n'achète jamais de vinaigrettes commerciales... sauf celle-ci.  Cette fois c'est Fraise, Balsamique & Poivre rose qui s'est retrouvée dans mon panier.  On va se régaler!

Je pourrais vous en présenter plein d'autres
tellement il y avait des gens intéressants,
mais je vais m'arrêter là.

Une dernière...

Annie Bergeron, artisane joaillière, fait de fabuleux bijoux.  Elle avait eu une inspiration soudaine il y a quelques jours et a créé de tout nouveaux modèles.  Ils ne sont pas encore sur son site Internet mais ça ne saurait tarder.  Surveillez ça ou mieux encore... demandez-lui de les mettre sur son site!

Encore une dernière...

Johanne des Gourmandises de La Phare 
fait une gelée d'hydromel miel et cassis qui goûte le ciel.  C'est à essayer!

Bon là j'ai fini... je crois. 

Une dernière chose.  Pour vrai.  Nous avons fait la rencontre de Brigitte.  
Elle n'avait pas de kiosque, elle était, comme nous, une visiteuse. 
Pourquoi je vous en parle?  De un, parce qu'elle était fort sympathique, 
de deux, parce que durant notre courte conversation,
elle m'a quasiment lancé un défi... 
écrire un livre de recettes composées à partir des plantes indigènes.
Depuis... ça me trottine dans la tête.

Voilà!  C'est vraiment tout cette fois.
Si vous y allez l'an prochain, ne manquez pas de saluer
les gens que je vous ai présenté!

Si vous avez aimé, partagez le lien allègrement 
sur facebook, sur twitter, sur la blogosphère!

19 commentaires:

  1. Intéressant en effet ! A quand une exportation en Europe ?
    (Merci pour ton gentil commentaire sur mon blog)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces marchés permettent une belle visibilité aux petits producteurs et de savoureuses découvertes pour les fées curieuses.
      Vous devez avoir sûrement avoir l'équivalent...
      Bonne journée Adiante!

      Supprimer
  2. Une véritable belle présentation, merci !

    RépondreSupprimer
  3. Noooonnn...pourquoi y'a pas ça près de chez moaaaaaaaaaaaa....sniff sniff....quelles belles rencontres...je vous envie! Merci Fée de nous les faire connaitre! 8)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es certaine qu'il n'y en a pas dans ton coin? C'est dommage parce qu'on fait de belles rencontres et de belles découvertes.

      Supprimer
  4. Diane McCready28 mai 2012 à 19:18

    Merci à la merveilleuse fée que tu es. Ce fut un plaisir de te rencontrer. Au plaisir de te revoir. Diane de Caramels et compagnie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Diane!
      Une suggestion... pourrais-tu mettre une espèce de barrure sur tes prochains pots? C'est trop difficile d'y résister. :)

      Supprimer
  5. Manon parisien28 mai 2012 à 20:09

    Wow merci ! méchante belle surprise ,tu écris très bien et ton blog est très frais!!!!! Je vais commencer à te lire tous les jours c'est très poétique et amusant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manon! Je n'écris pas chaque jour, mais je le fais de façon assez régulière. Là j'ai juste hâte de jardiner pour essayer mon nouveau savon! Comme une récompense après une session de jardinage. :)

      Supprimer
  6. Tu es toujours aussi fée... Une très jolie publication. Merci de nous faire rencontrer de si talentueuses personnes.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Oh ma Fée ! Je sens ton enthousiasme jusqu'ici ! Toutes ces femmes ont de si beaux produits ! Je craquerais bien pour les jolis savons et le sel aromatisé et ... bref TOUT !
    Si j'ai bien compris, nous n'avons plus qu'à attendre la parution de ton prochain livre ! J'ai hâte !
    Bisous à toi + la Fée du lac !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Pétales!
      Il y a tellement de beaux et de bons livres de recettes qui existent déjà...
      Ce que je vais faire... je vais "juste" noter les recettes que je prépare pour moi au quotidien avec les plantes indigènes et celles du potager. Je vais "juste" faire de jolies photos des plantes que j'utilise, "juste" faire des photos des jolies présentations que j'aime réaliser, peut-être aussi "juste" quelques photos de la recette en cours.
      De "juste" en "juste", on verra où ça va me mener. :)

      Supprimer
  8. Merci pour cette belle visite! J'ai noté quelques adresses puisque mes papilles aiment toujours goûter de nouvelles saveurs!

    C'est drôle, je mange justement une salade avec la vinaigrette aux fraises d'Alex ce midi!

    Cette idée de livre de recette me semble excellente!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais justement pensé à toi... c'est pile le genre de produits que tu aurais aimé. :) J'ai toujours fait mes propres vinaigrettes, mais depuis que j'ai découvert celle d'Alex, je crois bien que je vais alterner. :)

      Supprimer
  9. Bravo pour ce bloque que je découvre grâce à ta visite sur l'un des miens. Je suis touchée par la présence toute féérique qui accompagne tes textes et tes photos. Il y a de la poudre d'or dans l'air et une malicieuse pointe d'humour qui tinte comme une Fée Clochette. Moi qui adore les sirènes, nixes, ondines, vouivres, naïades et autres ondines... c'est un plaisir que de muser dans ton univers de pillywiggin, dryade, dame verte ou blanche biche. Merci

    RépondreSupprimer