mercredi 9 mai 2012

Deux hommes et un orignal

 En me rendant à l'épicerie
chercher de quoi faire le souper,
j'ai revu la femelle orignal dont je vous avais parlé
il y a quelques jours.


Elle n'était pas tout à fait au même endroit.  

J'étais à environ 30 pieds (un peu plus de 9m) de la bête.
Je ne désirais pas m'en approcher plus,
pas question de la déranger.

C'est aussi, je dois l'avouer, parce que j'avais  un peu la trouille.  
Elle était plus près du chemin et cette fois
aucun marais ne nous séparait.


Pas question de la "caller".



J'étais seule avec elle.
Je lui parlais doucement, 
je prenais des photos
je faisais des vidéos.


Une auto s'est arrêtée.

Eille!  Tu photographies quoi? 
me crie un homme en sortant la tête de son auto.

Ce "Eille!" ne me plaisait pas du tout.

Un orignal, que je lui répondit tout bas,
pour, de un, ne pas effrayer la bête et
de deux, lui signifier de faire moins de bruit.

Où ça? Où ça? demande-t-il sans baisser le ton.

Juste là, devant moi, que je murmure.


Cool! dit-il en débarquant de son auto et en claquant la porte.
Je peux m'approcher?  dit-il en se dirigeant vers la bête.

C'est mieux pas.

Je peux m'approcher?  
C'est un bébé?  C'est une femelle?  
Je vais lui faire peur pour qu'il s'en retourne dans le bois,
ajoute-t-il en sautillant partout et en se dirigeant vers elle.  
C'est dangereux? Je peux m'approcher?

Ce n'était pas de l'enthousiasme,
c'était un manque total de respect.
Il m'énervait royalement.  

C'est très dangereux.  Il va te charger,  
peut-être même te piétiner, te défigurer,
lui répondis-je pour le décourager.


Avec un air déçu il est reparti vers son auto.
Il a embarqué et...
il a klaxonné plusieurs coups.
Biiiiiiiip Biiiip Bi Bipppppppp Biiiiiiiiip

Avoir eu ma baguette de fée,
je lui en aurais volontiers asséné un coups derrière la tête. 

Je me suis retrouvée de nouveau toute seule
avec l'orignal.  On est restée là, à se regarder.
Je trouvais qu'elle avait l'air fatiguée.


Un autre jeune homme est arrivé.
Mignon, sympathique, avec un beau teint, 
celui d'un gars qui travaille ou joue souvent dehors.

C'est pas normal qu'elle soit toujours là, 
chuchota-t-il en arrivant près de moi.
Ça fait des jours qu'elle traîne ici, elle est malade.

Elle est malade? 

Regardez son poil et ses pattes,
je crois qu'elle est pleine de tiques
et que maintenant elle a quelque chose au cerveau, ajoute-t-il.


Je croyais que ce poil était parce qu'elle était vieille, lui dis-je.
Non, c'est une femelle de 2 ans.

Il avait l'air de s'y connaître.

Il avait un super appareil photo,
mais il a réalisé que ses piles étaient mortes.
Je vais m'approcher, dit-il en s'avançant vers elle.
J'ai ensuite compris qu'il voulait la photographier
avec son cellulaire.

J'étais découragée. 
Pourquoi ce besoin de s'approcher toujours un peu plus?
Pourquoi ne pas  juste  la laisser tranquille?

Elle peut te charger tu crois?
C'est possible, répond-il en continuant d'avancer.  

Il avançait doucement, un pas à la fois.
Il "callait" la bête tout doucement aussi.
Des petits sons discrets, à peine audibles.
J'écoutais son call qui n'avait strictement rien à voir 
avec celui que j'avais improvisé quelques jours plus tôt.
C'étaient des sons courts, 
j'entendais presque...de la tendresse.

Il avançait de plus en plus,
toujours très très doucement.


À un moment, l'orignal s'est secoué la tête.
J'ai compris que ça signifiait 
qu'elle n'appréciait plus cette proximité.  
Qu'il était maintenant trop près. 
Je l'ai bien vu, je l'ai compris.


Le jeune homme aussi.
Il a fait un pas en arrière, puis un autre
et il est revenu lentement sur le bord de la route.
J'étais heureuse de sa réaction.


J'ai pris des photos, je peux te les envoyer, lui ai-je dit.
Quel est ton nom?  "Hunter"  a-t-il répondu.
(Hunter en français c'est... chasseur)

C'était tout de même curieux qu'entre les deux hommes
c'était le chasseur le plus respectueux,
et avec moi et avec la bête.

Salutations Hunter!

18 commentaires:

  1. Cette rencontre est vraiment intéressante et fascinante... Toutefois je suis très triste de savoir que cet animal puisse être malade. N'y-a-t il pas une solution ? Celle peut-être qu'une équipe vétérinaire intervienne ?...
    J'ose espérer autrement que ta baguette ma chère petite fée puisse quelque chose pour elle.
    Merci pour cette admirable publication. Je te fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine Alison! Cette situation m'attriste aussi. En publiant cette histoire, qui sait... peut-être quelqu'un aura-t-il une solution... ou peut-être faut-il simplement laisser aller les choses... je suis un peu dépassée.

      Supprimer
  2. Je suis d'accord pour le coup de baguette au premier homme, je lui en aurais donné deux trois de plus.

    C'est vrai qu'elle est belle, Madame l'orignal, mais c'est aussi vrai qu'elle a l'air fatiguée...

    Curieux cette manie que nous avons de vouloir nous approcher le plus possible des animaux sauvages (je m'inclue dans le lot). Par contre, je sais garder mes distances et je n'aurais jamais osé m'approcher si près de cette femelle, par peur, mais aussi par respect.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ellora! C'est fascinant de rester à distance et de la regarder. Elle réagit différemment si c'est une auto ou une moto qui passe sur la route... si le véhicule poursuit sa route ou bien s'arrête. Elle semble vraiment en mode "observation".

      Supprimer
  3. J'ai un gros noeud dans la gorge et les yeux plein d'eau salée, bref je vois plus le clavier.
    Hier j'ai eu une frousse lorsque j'ai lu le titre et non tout l'article j'ai cru qu'elle avait été braconnée ...
    Quel imbécile que le premier homme il aurait mérité plus qu'un coup de baguette derriere la tête c'est un bon coup de pied de dégagement la ou le dos perd son nom... J'ai montré ton article précédent a un ami chasseur respectueux et la toute première chose qu'il m'a dit : c'est cette jeune femelle est malade, c'est pas normal son poil, sa maigreur....
    Tu es bénie de vivre de si beaux moments. Ton grand respect pour la nature est une chose précieuse et si rare !
    Je tiens a te dire que lire ton blog et tes aventures sont pour moi une source de fraicheur et de grand bonheur.
    Merci et bonne continuité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Miss Lulu! Ton commentaires me touche beaucoup. J'aurais bien aimé croire que son poil était le résultat d'une mue et que sa maigreur était causée par sa sortie de l'hiver. Malheureusement, il semblerait que ce ne soit pas ça. :(

      Supprimer
  4. Il y a de ces gens stupides quelque fois, mais tu as réagi comme une personne respectueuse et tu as de belles images et tout ça sans risque et en respect de cet animal. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Suzanne! Vive les zoom! :)
      Passe une belle journée!

      Supprimer
  5. Et si son poil, c'était la mue du printemps? Et si sa maigreur, c'était crée par l'illusion de sa perte de poils? Est-ce que ça mue un orignal?

    J'ose des questions naïves...des fois que y'aurait de l'espoir 8)

    Quant à l'attitude des hommes ( même le 2ème: c'est probablement juste la peur qui l'a forcé au respect...)c'est triste.

    Toi Fée, tu mérites vraiment ton titre de Fée des bois. Parce que même quand on sait qu'on peut s'approcher plus près ou qu'on en aurait envie mais qu'on ne le fait pas, ça c'est le vrai respect. 8)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci VertGrenouille! Je me suis posée les mêmes questions et j'aimerais tellement que ce ne soit que ça. Je le souhaite vraiment.

      Pour l'attitude du 2ième homme... je n'ai pas vu de peur, mais il a bien compris qu'il ne pouvait aller plus loin. Je sais que c'est un chasseur, mais je crois qu'il fallait être là pour voir le respect qu'il portait à la bête. Il ne voulait pas l'effaroucher.

      Je ne comprends pas ce réflexe de toujours vouloir s'approcher plus près. Comme les autres, j'ai aussi cette envie, cet élan qui me pousse à faire un pas en avant puis un autre encore pour m'approcher davantage. Par respect, je freine cet élan, mais il est bien présent. :S

      Passe une agréable journée!

      Supprimer
  6. Ho je suie trés triste , pauvre petite .Je ne connais pas cet annimal. En Sologne nous avons des Cerfs et des Sangliers , qui sont parfois aussi en mauvais état. J'espere que cette petite vas sans sortire . Bonne soirée a toi ma Fée .Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  7. Elle va devenir une grande copine.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai soupé avec une amie hier soir elle est agente de la faune. je lui ai montré ton site. Elle dit que cela pourrait être un orignal malade soit,la rage, les tiques,maladie de peau et qu'il y a présentement une nouvelle maladie sur certains origneaux. Et que oui les orignaux muent. Elle me disait être surprise que l'orignal reste pas mal au même endroit. Aussi dit elle qu'il vaudrait mieux ne pas trop l'approcher. Je te souhaite une très bonne journée chère Fée des bois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Étoile pour ces précieuses informations!

      Supprimer
  9. Dis donc ! Saperlipopette, quelle histoire. Tu n'est pas prête de l'oublier. Avec ta série de photos, on voit quand même que cet orignal n'est pas au mieux( moi non plus en ce moment). C'est sans doute pour cette raison que tu as réussi à l'approcher d'aussi près et que tu nous offres de si beaux documents.
    Félicitations.
    Décidément, quand les fées déambules, elles sont capables de tout.
    Roger

    RépondreSupprimer
  10. tu sais j'ai vu un reportage il y a quelques temps ici en france sur les orignals du canada qui étaient en grande partie tous atteint de plusieurs centaines de tiques ils présentaient cela comme un véritable fléau alors pendant des mois ils déambulaient et risquaient même de causer des accidents sur les grandes routes car ils ne savent plus où aller et sont sans force ne peuvent plus se nourrirent et il y n'avaient rien à faire on finissait pas les abattre , c'est drôles que vous au canada vous ne soyez pas plus au courant que ça ! en tous cas c'est bien triste ! pauvre grosse bête elle est si touchante !!! je t’embrasse et merci pour ton bel article

    RépondreSupprimer
  11. C'est une rencontre extraordinaire, mas sans doute due à la faiblesse de l'animal. C'est vrai qu'on pourrait penser à la mue de printemps qui est normale, mais c'est surtout le fait qu'elle ne fuit pas qui est anormal.
    J'ai un magnifique souvenir de rencontre dans ta belle région avec d'abord une femelle orignal qui était occupée à brouter les jeunes pousses et qui s'est vite enfoncée dans la forêt. Nous avons ensuite rencontré un jeune à qui nous avons demandé le passage dans un chemin, il nous a accompagné jusqu'à une bifurcation bien gentiment sous la pluie!
    Dans la nature, la survie est bien difficile .

    RépondreSupprimer