vendredi 19 avril 2013

Les premières pousses du printemps


Les premières pousses que je vois surgir quand la neige disparaît font naître en moi un enthousiasme incommensurable. Je deviens tellement excitée que je ne tiens plus en place!  Très tôt ce matin, j'ai vu que la neige avait fondu sur quelques parcelles de jardins.  Il n'en fallait pas plus pour que j'enfile mes gants, que j’agrippe mes outils de jardins et que je sorte libérer les petites plantules de la montagne de feuilles laissées sur place à l'automne.  Chaque printemps, c'est un plaisir renouvelé.  Chaque petit bout de verdure est rempli de promesses...qu'il tient toujours.

Quand je regarde ceci,

Je vois déjà ces magnifiques tulipes.
 

Quand je regarde ces feuilles argentées, toutes velues, 

l'image des lumineuses coquelourdes monte aussitôt.
J'ai pris cette photo chez  Démons et merveilles

 Ces petites pousses là ne sont pas nées ce printemps,
elles étaient déjà en place à l'automne...

Elles se transformeront en vaporeux pavots d'Orient.

Le rhododendron garde ses feuilles tout l'hiver.
 

Les petits cônes que vous voyez sur la photo précédente,
s'ouvriront et se transformeront en magnifiques bouquets de fleurs
en forme de trompettes.
 

 Toute petite encore, mais cassez-en un brin 
et vous pourrez respirer et goûter l'été!

C'est bien sûr, la ciboulette !
 

Le thym citron semblait tout heureux d'enfin voir la lumière.
C'est tellement agréable de nettoyer les jardins de fines herbes,
c'est un plaisir jouissif de respirer toutes ces bonnes odeurs!

Elles me font rêver d'infusions et de recettes
succulentes, vivifiantes, réconfortantes.

 Les premières fleurs à paraître, sont toujours celles du tussilage.

Quelques fleurs de tussilage, des feuilles de pissenlit, 
du thym et de la ciboulette ajouteront  
 un goût de printemps à une recette de quinoa !

Bien sûr, tous les travaux aux jardins sont effectués 
sous la surveillance de la firme Pic, Merle, Tourterelle  & associée.




Voici justement l'associée en question, une gélinotte huppée, 
qui surveillait les travaux à travers les buissons.  

Après à peine 45 minutes au jardin, 
mon dos commençait déjà à protester.  
Il a déjà été blessé, il a peur maintenant.

- Faut savoir être raisonnable, 
tu en as assez fait pour aujourd'hui, me disait-il.

- Juste un autre petit coin! Un dernier! 
Juste un petit bout! Une dernière petite plante à découvrir! 
rouspétait l'enthousiasme délirant en trépignant.

Alors que j'hésitais entre l'émotion et raison, 
la Pluie s'est soudainement mise à tomber.  

Elle a tranché. Je suis rentrée.


La suite...un autre jour !










9 commentaires:

  1. Incroyable combien la nature s'offre chez toi!

    RépondreSupprimer
  2. La vie s'organise pour nous passer des messages quand on ne veut pas comprendre... Elle est persistante... ;o)

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien de pouvoir imaginer dès les premières feuilles, la plante en pleine maturité, ça fait oublier le mal de dos et ça accélère le temps. Je dois avouer que parfois je reste avec un grand point d'interrogation, car je ne me rappelle plus ce qui avait été planté.... je dois attendre qu'elles grandissent pour les reconnaître.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour! Ce n'est peut être pas très bon pour le dos mais pour le moral c'est ce qu'il y a de mieux! Moi j'ai surtout eu des courbatures suite à la première sortie au jardin... Mais l'odeur de la terre qui se réchauffe enfin, quel plaisir voluptueux!

    RépondreSupprimer
  5. Nous avons tant attendu ce moment où enfin le printemps nous envoie les premiers signes. Un starter qui parfois nous fait oublier qu'il faut y aller doucement ! Prends soin de toi ma chère amie, tu as beau être une fée, il faut être vigilent.
    Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. La Nature est vraiment belle une fois que les choses reprennent leur place !
    Bon samedi !
    Cordialement
    Floralie

    RépondreSupprimer
  7. Passer des heurtes dans son jardin à voir la nature renaissante est tellement bon. Merci pour ces belles photos :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est fou comme la nature va vite chez vous, comme pour rattraper le temps pris sur l'hiver, je sais bien que c'est dû aux différences importantes du froid et du chaud, ici dans le sud les petites pousses vertes prennent leur temps pour sortir et terre et les fleurs pour éclore.
    Toujours un vrai régal à voir les photos.
    Comment va la portée de petits chats?
    geneviève du sud de France.

    RépondreSupprimer
  9. Bravo c'est merveilleux à voir ton blog, merci !

    RépondreSupprimer