dimanche 7 avril 2013

L'ATELIER D'ÉCRITURE CRÉATIVE


Je n'en étais pas à ma première expérience, j'avais déjà animé des ateliers d'écriture créative dans le passé, mais aujourd'hui, c'était le tout premier atelier offert par mon entreprise en démarrage !


J'avais tellement hâte!  
J'avais sélectionné des exercices 
sur mesure en pensant au groupe.

J'ai rempli mon joli sac orange et rose 
et j'ai pris la route ce matin en direction de St-Eustache.   

 

J'ai été vraiment bien accueillie par Sandra, qui avait organisé la rencontre, ainsi que par les huit autres femmes présentes.  Des femmes magnifiques, une très belle gang. 

Qu'est-ce que c'est au juste qu'un atelier d'écriture créative ?  m'ont demandé quelques-unes d'entre elles. 

Je sais comment le vivre, je sais comment l'animer, je sais les résultats, mais j'ai pas encore trouvé la façon de nommer tout ça en quelques mots.    J'ai finalement bafouillé quelque chose comme "On écrit pour développer sa créativité et pour le plaisir".  Bon, j'ai bien vu dans leur regard, que c'était trop vague, que ça ne disait pas grand chose.    Faudra vraiment que je travaille là-dessus.  

Et si on le vivait tout simplement? leur ai-je aussitôt suggéré.  

J'ai expliqué le fonctionnement de l'atelier.
Je vais vous proposer un « déclencheur », (j'en avais toute une réserve dans mon sac orange et rose) qui a pour but de stimuler, d’éveiller l’imagination.  Je vais également vous donner quelques consignes sur la durée ou la forme de l’exercice.  L’exercice de réchauffement est d’environ 5 minutes et les exercices suivants varient entre 10 et 15 minutes.   Il y a des règles, mais la plupart peuvent aisément être contournées.  Si les mots qui montent ne sont pas en lien avec le déclencheur, on laisse libre cours à son imagination.  En aucun cas les consignes ne doivent brimer la créativité.
Après chacun des exercices, les personnes qui le désirent lisent leur texte au groupe.  Si, pour n’importe quelle raison, une personne ne désire pas lire son texte à voix haute, elle dit simplement « je passe ».  Cette façon de faire favorise la liberté d’écriture.  On écrit sans se censurer et on décide après si on désire partager ou pas.  Le but de l’atelier est de vivre une expérience créative.
Et si rien ne monte ?  Et si je ne sais pas quoi écrire ? m'a alors demandé l'une d'elles un peu inquiète. J'adore cette question ! J'ai alors expliqué ma super-technique-qui-marche-à-tout-coup!  

D'autres questions?  On commence!

Nous avons d'abord fait un exercice de réchauffement.  Comme pour n'importe quelle activité physique, la période de réchauffement est très importante, elle permet de démarrer le moteur en douceur.  

Ensuite, nous avons extrapolé sur l'usage d'un objet qui appartenait à une vieille dame et auquel elle tenait le plus au monde.  C'était quoi?  Ça servait à quoi?  Pourquoi était-ce donc si précieux?

Je ne vous en montre qu'un tout petit bout.


C'est fascinant de constater que 10 personnes peuvent regarder le même objet et écrire 10 scénarios différents.  Plus de 10 même parce que chacune y voyait de nombreuses possibilités.  En l'espace de quelques minutes seulement, ce simple objet avait soudainement des dizaines de vocations différentes.   

Durant le trajet du retour, je repensais à ça.  Qu'il s'agisse d'un projet, d'un défi, d'une épreuve,... tellement d'angles différents peuvent être envisagés pour une même chose quand on fait appel à la créativité.  Tellement d'angles qui peuvent se transformer en tellement de possibilités.  Hum... c'est à méditer.

Nous sommes aussi allées au musée, sans même avoir à se déplacer.  Nous y avons appris beaucoup.  Vraiment beaucoup. C'est un exercice que toutes ont apprécié.


En terminant, nous avons mangé... du chocolat !

Pas le choix, ça faisait partie de l'exercice d'écriture.
C'était pas du tout de la gourmandise... 
même si c'était vraiment vraiment bon.


Quand j'ai demandé aux femmes présentes si je devais garder cet exercice pour de futurs ateliers, c'est unanimement qu'elles ont répondu oui!

Dans mon sac orange, il y avait aussi une boîte de papiers mouchoir, parce  que parfois, lors de certains exercices, un flot d'émotions surgit sans qu'on s'y attende,  parfois aussi nous rions aux larmes et parfois encore on a simplement besoin de se moucher.  


J'ai vraiment apprécié ce premier atelier 
et chacune des femmes présentes également.

Nous avons vécu ensemble, 
des instants magiques,
des moments vraiment privilégiés.  

Sur le chemin du retour, 
j'ai vu un premier voilier d'outardes 
ainsi qu'un héron 
passer au dessus de ma tête.  
C'est un cygne signe!  


Les ateliers d'écriture créative,
c'est ce que j'aime faire, c'est ce que je veux faire.

Bon, je retourne à mon plan d'affaires
en attendant de retourner courir les bois !

À bientôt !







10 commentaires:

  1. Quelle fée inspirante vous êtes! Bon succès dans cette nouvelle entreprise qui vous donne des ailes! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle ! Je souhaite partager cette passion avec le plus de gens possible. :)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Qu'est ce que j'aimerai bien assister à de tels ateliers, ça doit être amusant et instructif !
    Bonne chance pour la suite
    Bon lundi
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Floralie ! Ces ateliers font du bien... à celles et ceux qui y assistent, à celle qui l'anime aussi. :)

      Supprimer
  3. Bonjour chère Fée des bois,
    je te retrouve après de longs mois d'absence (mais pas d'oubli) et ce que tu racontes me plait beaucoup. J'ai participé à de nombreux ateliers d'écriture et comme tu le décris si bien, je suis toujours émerveillée par la créativité de chacun, la manière dont soudain par le biais d'une consigne, l'imaginaire et l'histoire personnelle vont petit à petit s'infiltrer dans le jeu, prendre le pouvoir par les mots : c'est magnifique !
    Belle semaine à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle belle description, c'est exactement comme ça que ça se déroule. Merci beaucoup chère Pétales de fée!

      Supprimer
  4. C'est intéressant de découvrir ton atelier d'écriture et sympa de ta part de nous expliquer comment tu t'y prends. J'espère que tu auras d'autres demandes d'animation puisque cela te plaît autant que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amartia ! Je n'en suis encore qu'aux tous premiers balbutiements de cette nouvelle entreprise, mais déjà les demandes commencent tranquillement à arriver !

      Supprimer
  5. Avant d'ecrire ou de parler nous devons penser. Je sais que je pense en images qui doivent etre traduits en mots si je veux ecrire ce que je pense ou si je veux en parler. Alors, quoi faire pour decrire ce pour lequel on a pas appris le mot? On ne peut jamais s'exprimer adequatement car on connais pas le nom de la chose ni du sentiment. Bla,bla,bla, me voila avec mon probleme. Des fois je pense d'exploser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Explose surtout pas belle Ellena ! C'est vrai que parfois les mots nous manquent, mais les images dont tu parles sont précieuses. Je crois que les mots pour les décrire peuvent venir de n'importe où... un livre qu'on lit, une émission de télé, une publicité même. Faut garder l'oeil ouvert. On a toutes un bagage différent. Je crois qu'on peut commencer avec les mots qu'on a et graduellement élargir son éventail. Pas de pression surtout et surtout pas de jugement. Un nouveau mot à la fois !

      Supprimer