dimanche 3 octobre 2010

Madame Rose a cuisiné...

... un potage coloré.


-Que dirais-tu d'une recette de potage aux pommes? me demande Madame Rose en refermant le grand livre de recette de La Courgerie.
-Ça me semble un peu étrange comme recette vous ne trouvez pas ?
-Qui n’essaie pas ne sait pas, qu'elle ajoute en riant.



- Tout ce dont nous avons besoin se trouve à proximité, répète souvent Madame Rose... pour cette recette, nous avons effectivement trouvé tout ce qu'il nous fallait...dans les jardins.



- Petite, je n'ai jamais mangé de courge autre que la citrouille qu'on retrouve partout à l'Halloween et qui ne goûte pas très bon, que j'ai confié à Madame Rose, l'utilisation des cucurbitacées ne faisait pas partie de ma culture alimentaire.
- Tu sais que depuis longtemps, partout dans le monde, elles sont utilisées comme aliment ou pour leurs effets sur la santé.



- Les courges sont un peu difficiles à peler mais facile à conserver et à cuisiner. De plus, il y en a une multitude de variétés à découvrir; et chacune a son goût particulier. Faut oser explorer !



Voici une délicieuse explosion de douceur, de saveur et de couleur.



Bon appétit !

3 commentaires:

  1. J'accompagne la recette de Mademoiselle Rose avec des petits croûtons de pain (français de préférence!) frottés à l'ail, et frits au beurre ou à l'huile d'olive!!!

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette semble délicieuse et les photos m'ont fait sourire.Mme Rose est adorable.

    En plus des croûtons, on peut agrémenter tout potage d'huiles assaisonnées.

    C'est très simple. On choisi l'assaisonnement voulu (piments, herbes ou épices)et on le fait chauffer gentiment dans une huile douce (comme l'huile de pépins de raisins) pour 5 à 15 min., selon l'intensité de goût voulue. On laisse l'huile refroidir et on la filtre.

    C'est génial surtout pour les potages à la courge qui sont généralement plus doux au goût.

    En ajoutant l'huile assaisonnée sur le dessus (c'est très beau en plus) on a moins tendance à jouer de la salière.

    Mes préférées sont l'huile au piment fort, au basilic, au romarin et l'huile au paprika (souvent fumé). On peut aussi mélanger les herbes et épices à notre goût.

    RépondreSupprimer
  3. Sliup !

    Merci pour ces excellentes idées !
    Je vais me régaler !

    RépondreSupprimer