dimanche 10 octobre 2010

Duvet d'asclépiade



J'adore le parfum des fleurs d'Asclépiade. Dommage que ce blog ne soit pas en odomara.

Bien que cette "mauvaise herbe" ait perdu ses jolies ombelles roses, je voulais vous en parler car le plant est maintenant à l'étape de disperser ses graines, ses très nombreuses graines.

L'Asclépiade - qui fait le malheur des agriculteurs fait le bonheur de la chenille du monarque qui s'en régale. De plus, en consommant la plante qui possède un latex toxique, la chenille devient elle même toxique et se protège ainsi des oiseaux. Brillant, n'est-ce pas?



Je n'ai malheureusement pas de photo de la magnifique chrysalide, une oeuvre d'art, un bijou vert jade ornée de petites perles dorées. Faites une petite recherche, ça vaut le coup d'oeil.



Le fruit de l'Asclépiade contient des dizaines de graines. On dit que ce fruit est comestible quand il est tout petit mais je n'en ai pas encore fait l'expérience.





Chaque fruit contient aussi une quantité de fibres soyeuses; il serait intéressant de leur trouver une utilisation.



L'Asclépiade se propage par ses rhizomes et... par ses graines bien sûr. Un coup de vent et hop ! des dizaines de petites graines se baladent en quête d'un petit coin de terre où s'installer. Comme elles ne sont pas très exigeantes, elles s'accomodent d'à peu près n'importe quel type de sol.



4 commentaires:

  1. Haha c'est comme en Mauricie en ce moment! On est inondé de ces petits duvets qui virevoltent! :)
    Moi aussi je raffole de l'odeur de l'asclépiade. C'est la seule plante qui me donne l'impression de pouvoir littéralement goûter (en bouche) son arôme. Cette odeur miellée est tout simplement divine. :)

    RépondreSupprimer
  2. "...tout simplement divine."

    Tu as entièrement raison.;-)

    Passe une magnifique journée !

    RépondreSupprimer
  3. Super intéressant! J'adore la fleur d'asclépiade et j'en ai beaucoup sur le terrain. Si elle germe à un endroit que je n'aime pas, je l'enlève tout simplement.

    Je ne savais pas que la chenille devenait elle-même toxique et se protégeait ainsi des prédateurs. C'est bien vrai qu'on en apprend tous les jours et c'est tellement plaisant.

    Merci Fée des bois!

    RépondreSupprimer
  4. Ça me fait plaisir Francine !

    Effectivement, elles sont faciles à arracher quand elle sont en trop grand nombre où à un endroit qu'on aime pas. Certaines plantes s'agrippent beaucoup plus fort qu'elle.

    Passe une belle journée !

    RépondreSupprimer