vendredi 15 octobre 2010

Je roulais vite, trop vite...

...sur cette route sinueuse et vallonneuse.

J'étais en retard ce matin; le réveil n'avait pas sonné, il faisait froid en dehors des couvertures, il n'y avait plus d'eau chaude pour le bain, il n'y avait plus de fusibles de rechange dans le tiroir, bref, une série d’évènements qui me donnaient le goût de rester couchée en petite boule dans mon lit.

J'avais laissé un message sur le répondeur au travail: Coucou c'est moi... je serai en retard, j'arrive juste pas à partir de chez moi, j'arriverai... un jour.

Un retard d'une quinzaine de minutes n'était pas dramatique. Je ne suis jamais en retard, souvent à la dernière minute, j'en conviens, mais pas en retard. Je n'avais pas de rendez-vous, je ne ferais attendre personne. Je n'avais pas de raison pour m'énerver autant. Pourtant je le faisais.

J'ai finalement réussi à sortir de la maison. Mauvaise surprise! Les vitres de l'auto étaient toutes givrées et bien sûr mon "kit" d'hiver était quelque part dans la cave embourbée.

J'ai fini par partir.

Je roulais vite, trop vite. J’étais bien au-delà de la limite. J’ai pensé que si mes vitres étaient givrées, il était possible que la route le soit aussi... j’ai voulu ralentir... je ne l’ai pas vraiment fait, un camion me suivait de près, j’ai plutôt stupidement accéléré. J’étais en retard et je déteste être en retard.

Il y avait une lutte entre ma raison et mon angoisse et cette dernière prenait malheureusement le dessus.

Au loin, au beau milieu de la route, en fait ce n’était pas au beau milieu mais directement dans ma voie, quelque chose était là, immobile. Je l'ai reconnu, c’était mon loup. Certaines personnes plus cartésiennes diraient que les loups ne se baladent pas en plein jour, encore moins sur le bord des routes, qu’il s’agit probablement d’un Husky ou d’un Malamute mais moi je l’appelle un loup, je l'appelle mon loup.

J’ouvre ici une petite parenthèse pour vous parler de lui. Ce n’est pas la première fois que je le vois, c’était la troisième fois en autant d’années. Je l'avais vu la première fois il y a environ trois ans mais je ne m'étais pas arrêtée. J'ai peur des chiens; adolescente, j'ai été sérieusement attaquée par un St-Bernard. Je n'ai pas développé d'affinités, d’ailleurs, je n'ai jamais eu de chien. Mais celui-là a vraiment quelque chose de spécial.

La deuxième année, je m’étais arrêtée. Il ne s’était pas approché mais ne s'était pas sauvé non plus. On était resté là à se regarder à travers la vitre de l’auto. Son regard me fascine, un regard profond, intense, troublant, comme s’il me regardait l’âme.

Ce matin au milieu de la route, c'était lui... je l’ai reconnu sans l'ombre d'un doute.

J'ai ralenti, ralenti, ralenti, il ne se déplaçait pas. J’ai dû m’immobiliser complètement. Il m’a regardé droit dans les yeux, a lentement traversé la route et s'est de nouveau arrêté pour me regarder... dans l'âme. D'un seul coup, paf! l'illogisme de ma conduite m'a sautée au visage. Un retard ne vaut jamais qu'on risque sa vie... ni celle des autres. Je le savais, bien sûr, mais là, je le ressentais vraiment.

Je lui ai dit merci et je suis repartie, en conduisant...prudemment.

J'aimerais bien un jour arriver à le prendre en photo pour vous le montrer... peut-être l'an prochain.

12 commentaires:

  1. Ton ange gardien... voilà ce qu'il est! Chaque personne en a un, mais toi, tu l'as rencontré...

    RépondreSupprimer
  2. Dieu merci ! Rien de grave n'est arrivé. Promettez-moi, s'il-vous-plaît, de toujours faire attention à vous...que ferions-nous sans les arc-en-ciel de notre Fée des bois? Que ferions-nous sans les merveilleuses couleurs de notre Semeuse d'Étoiles? Promettez-moi, s'il-vous-plaît?

    André :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Lovo, je crois bien que as vu juste. ;)

    Mon cher André, je vous en prie, ne vous inquiétez surtout pas. Je suis habituellement prudente. C'était simplement un écart de conduite :) et j'ai rapidement été rappelée à l'ordre.

    Une merveilleuse journée à vous deux !

    RépondreSupprimer
  4. Une belle histoire ! Fascinant d'attraper au vol les signes que la vie nous envoie. C'est mon sport favori.
    Ça me plairait bien de voir la photo de ton ange gardien, après tout on n'en a encore jamais vu pour de vrai ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Fredginger ! Je suis très heureuse que tu sois passée faire un tour ici. :)

    J'ai toujours mon appareil photo avec moi, mais ce matin là... j'ai vraiment pas pensé à le prendre en photo.

    J'aimerais bien qu'il ne se passe pas encore un an avant de le revoir.

    Passe une merveilleuse journée !!!

    RépondreSupprimer
  6. "il n'y avait plus d'eau chaude pour le bain" non !!! ça ça fait parti des choses qui me mettent en rogne pour des heures ! (et je suis sérieuse là lol)

    Blague à part, il y a quelque chose de fascinant dans cette rencontre... tu sais le loup il sent ta peur alors il ne va pas au-dela de tes limites et c'est bien ainsi, il te respecte et se respecte lui-même n'étant pas un animal domestique.

    Tu sais j'ai eu un renard dans le parc ou je vais toujours, il est presque venu manger dans ma main, je rêvais de le voir depuis des mois, mais ensuite j'ai eu peur pour lui... maintenant les gens mal intentionnés, les chasseurs etc, pourraient aussi l'attraper :(

    En tout cas il t'a appris une bonne chose ton loup !

    RépondreSupprimer
  7. Et bien... une chance qu'il était là lui! C'est tellement traître la route les premiers matins de givre. Fais attention à toi Fée des bois!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour vos messages !

    En effet, je crois qu'il est préférable de simplement observer les animaux sans chercher à les apprivoiser... même si c'est bien tentant.

    Passez une très belle journée !

    RépondreSupprimer
  9. Belle histoire, Fée des bois!

    Merci à ton loup.

    G.XXX

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi je le voie ton loup il est toujours au milieu de la rue et pas pressé monsieur.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou L. Anonyme! Contente que tu ais laissé un message ici!

    C'est, en effet, un loup vraiment zen. lol

    RépondreSupprimer