dimanche 10 octobre 2010

Aglaée - Dernières nouvelles

8e et dernière partie

Je souhaitais tant une belle fin pour toute cette histoire... et bien... c'est fait!

Tantôt, en allant chercher des oeufs chez le monsieur qui habite près du lac, j'ai jasé de l'histoire de la Bernache.

- Je l'ai vu partir, qu'il m'a dit. Une dizaine d'outardes se sont posées juste là... elle ont mangées puis sont reparties... Pénélope est partie avec la gang.

- Pénélope ?
- C'est le nom que nous lui avions donné.

Pénélope et Aglaée... une seule et même bernache.

Quel privilège vous avez eu ! que je lui dis en partant... le coeur léger.

La petite bernache traîne encore dans les parages... j'imagine qu'elle attends un autre voilier. Elle est craintive et... ratoureuse. Tantôt, je l'ai vu se cacher dans les buissons quand des jeunes sont arrivés. Dès qu'on s'approche, elle prends aussitôt le large. Je ne suis pas inquiète pour elle.

En terminant, voiçi quelques rudiment du langage des cygnes que j'ai appris ces derniers jours:

Ta présence m'intrigue mais ne m'effrait pas.


C'est l'heure du repas... prière de ne pas déranger.


Je parcours mon territoire en cherchant l'herbe la plus verte.


Je suis imposante avec le cou dressé et les ailes ouvertes... gare à toi!


Danger en vue, je me pousse !



Cette histoire m'aura aussi appris qu'il est fort agréable de prendre le temps de s'arrêter.

2 commentaires:

  1. Salut Fée heureuse,

    Moi qui aime connaître le pourquoi des choses, j'aime aussi trouver de belles histoires et nouvelles hypothèses.

    Et si Aglaée (alias Pénélope) et la Bernachoune étaient éclaireurs? Qu'elles devaient trouver un endroit sécuritaire pour la troupe?

    Qui sait? Il me semble avoir lu que les outardes aiment aller dans des endroits sécuritaires. Comment font-elles pour savoir si un site est sécuritaire?

    Enfin, j'ai bien hâte de savoir si la Bernachoune est restée ou si elle est partie à son tour...

    Oh que oui, que tu as eu toute une chance de prendre le temps de t'arrêter.

    Louise

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ton commentaire Louise. Ton hypothèse est très intéressante et fort plausible. :-)

    Je ne suis pas allée aujourd'hui... mais hier elle y était encore. Tiens... je quitte le bureau et j'y vais maintenant.

    Merci encore et bonne soirée !

    RépondreSupprimer