dimanche 2 mai 2010

Je n'aurai pas de jardin cette année

puisque je cueille au fur et à mesure les fleurs et les plantes comestibles nées durant la nuit.

Aujourd'hui, 7h du matin, je suis sortie, en pyjama, toute écouettée, faire la tournée des jardins. Je n'avais pas fait trois pas que la Mélisse, le Thym citron et l'Origan se sont mis à me faire de grands signes de la feuille.

Je n'ai pu leur résister. J'en ai cueilli quelques brins pour préparer une délicieuse infusion apaisante

Pour le repas du midi... je me suis vraiment gâtée. Sur du pain aux graines de lin, acheté hier dans un petit resto super sympathique tenu par deux jeunes femmes tout aussi sympathiques, j'ai déposé des feuilles d'Oseille de mon jardin, des feuilles de Basilic de l'étagère à semis, des Tomates de serres achetées à Mirabel, de jolies Violettes du jardin de ma grand-mère, de la Ciboulette de mon carré d'herbes et du Poivre... de ma poivrière. Ça goûtait la Vie !

Ici, un de mes trois plants d'oseille cultivée. Je m'étais procuré le premier sous le nom de "Laitue vivace", le second nommé "Surette" et le troisième
"Lemony Sorrel"... c'est suite à cette expérience que j'ai compris l'importance du nom latin qui est toujours le même Rumex acetosa L." peu importe le nom poétique qu'on donne à la plante. Ainsi, on ne se fait pas jouer de tour et on ne jette pas son oseille par les fenêtres.

Attention, même si ces feuilles ont un goût agréablement citronné et qu'elles sont délicieuses en salade, en infusion, en accompagnement, il ne faut pas en abuser car elles contiennent de l'acide oxalique; elle est malheureusement déconseillée aux gens qui font de l'arthrite ou qui ont des problèmes rénaux.

10 commentaires:

  1. Enfant, j'aimais mâcher les feuilles des plans d'oseille sauvage que nous appelions "sûrette".

    Dans mon nouveau jardin rempli de secrets, mon Jules semble avoir découvert de l'herbe à chat. Histoire à suivre!

    :O)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour la fée des bois. Je viens de découvrir ton blog, et j'aime beaucoup ton humour et le ton de tes articles. Pour ce qui est de l'oseille, tu fais fondre quelques feuilles avec à peine d'huile d'olive, tu ajoutes une cuillère de crème et tu mets cela sur une tranche de poisson, cuit vapeur ou court bouillon!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Contes de Fée!
    Ton Jules doit être aux p'tits oiseaux dans cette herbe à chat !

    Merci Anabel !
    Ton message tombe à point, je m'étais dit cette semaine qu'il faudrait bien que je mange du poisson un peu plus souvent... je vais essayer cette recette. Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Anabel... je viens tout juste de terminer de déguster un filet de truite saumonée cuite au four accompagnée de cette délicieuse sauce à l'oseille.

    C'est une expérience à refaire. Merci encore !

    RépondreSupprimer
  5. C'est une petite sauce bien facile à faire, et qui met en valeur tous les poissons. (ne pas faire cuire la crème juste la chauffer)
    mon blog récent lui aussi: http://www.ledoubsjardindanabel.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  6. Je te comprends, j'adore moi aussi faire le tour et revenir dans la maison avec des herbes à faire saliver.

    Ton repas du midi me met l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  7. Anabel !
    Je suis allée faire un tour sur ton blog... j'ai beaucoup aimé ! Tu as une belle plume et beaucoup de créativité.

    Merci Francine ! Les herbes du jardins, ça goûte la Vie !

    RépondreSupprimer
  8. Merci fée des bois d'être passée sur mon blog. Question créativité, ton blog n'est pas mal.
    Je ne pensais pas que j'étais capable d'écrire de tels articles..et je crois même que j'y prends goût(je viens d'écrire un nouvel article!). C'est vrai que les blogs qui a longueur d'articles, vous dises : "ça c'est la rose une telle, ça c'est telle plante", sont un peu ennuyeux entre nous! Bonne journée à toi.
    http://www.ledoubsjardindanabel.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  9. Tu résumes bien ici l'essence de tout ton billet: "Ça goutait la vie."
    Ici, ça commence aussi à pousser; menthe, ciboulette à l'ail, plants de framboisiers. Le week-end dernier, j,ai joué dans mes plates-bandes vivaces et semé par ci par là, des tas de fleurs. Le plaisir est d'observer la surprise que ça va donner!
    Pour les légumes, ça ira la semaine prochaine...

    RépondreSupprimer
  10. Merci Anabel !
    Je vais aller y faire un tour à ma prochaine pause.

    Merci Nanou !
    C'est magique et réconfortant de voir toute cette Vie qui s'éveille !

    RépondreSupprimer