C'est la question que m'a posé un promeneur la semaine dernière.
Ça fait des années que je vous vois travailler du matin au soir dans vos jardins. Quel produit utilisez-vous pour arriver à supporter toutes ces bestioles qui piquent? qu'il m'a demandé l'air très découragé.
Mon pauvre monsieur, si vous saviez...
J'ai toujours été convaincue que tout, dans la Nature est important et joue un rôle essentiel à l'hamonie de tout ce qui vit. Je me demande parfois si le maringouin ne serait pas l'exception à la règle.
Je peux aisément supporter deux, quatre, huit piqûres mais si ce n'était que ça... ils arrivent, non pas par dizaines, mais par centaines et mon système nerveux devient fou.
J'ai vraiment tout essayé. J'ai commencé par les produits réputés efficaces avec des ingrédients super puissants... jusqu'au jour où, répondant au téléphone, j'ai senti le combiné fondre dans ma main. J'ai cru que j'avais la berlu mais j'ai lu, par la suite qu'avec les produits contenant du DEET, on doit éviter tout contact avec les matières plastiques ainsi qu'avec les tissus synthétiques, ainsi qu'avec les meubles ou les surfaces peintes,...
Vous comprendrez monsieur que ces produits ont rapidement été rayés de ma liste de solutions.
Depuis 10 ans, j'ai tout essayé pour apprivoiser et faire la paix avec les petites mouches noires et les maringouins: la dissuasion, la négociation, la persuasion, les menaces, les supplications. J'ai même essayé d'imaginer une bulle d'énergie impénétrable autour de moi. Ça ne les a pas arrêté.
J'ai essayé les leurres olfactifs; la citronelle, le Skin-so-soft, la moutarde, le Vick's... eh! oui, je sais monsieur c'est étrange... c'était une solution de désespérée.
J'ai mis une feuille d'assouplissant sous ma casquette, porté un chapeau en filet, placé mes bas par dessus des pantalons, j'ai attaché mes manches à mes gants en faisant plusieurs tours de ruban cache.
Quoi d'autre? J'ai mis l'huile essentielle de lavande qu'une dame m'avait chaudement recommandée. Pour ajouter à l'illusion, j'ai porté mon chandail lilas... espérant que les maringouins me prennent pour une fleur. Résultat ? Un troupeau d'abeilles s'est lancé à ma poursuite.
Ma dernière option monsieur, étudier la psychologie maringouine. À défaut d'arriver à les aimer, j'arriverai peut-être à mieux les comprendre. Si vous voulez monsieur, je vous prêterai mon livre après.
Le promeneur est reparti...
Sans doute, un autre que je ne reverrai plus.
Alors, tu lis vraiment un livre sur les moustiques??? Tu as vraiment essayé tous les trucs,
RépondreSupprimerc'est incroyable! Et dans les Laurentides, c'est vraiment l'endroit. Alors tu restes quand-même des heures dehors à t'occuper de tes fleurs? Alors, je t'admire!
Zut... c'est écrit qu'il y a un commentaire... mais je ne le vois pas. :(
RépondreSupprimerTu me fais bien rire... C'est tellement agréable de te lire :-)
RépondreSupprimerMerci Nanou! J'ai effectivement essayé tous ces trucs... et d'autres aussi lolll
RépondreSupprimerMerci Francine! J'apprécie beaucoup ton commentaire :-)
Je suis une abitibienne d'origine; là-bas, ce sont d'avantage les mouches noires qui nous dévorent tout crus.
RépondreSupprimerJ'ai ensuite vécu en Estrie, contrée bénie où les moustiques sont à peu près absents.
Puis, me voilà dans les Laurentides de ma consoeur la Fée des Bois et je suis maintenant en mesure de confirmer que oui, il y a tout plein de p'tits amis piqueurs. Je n'ai pas encore été "attaquée" par les maringouins mais les mouches noires pullulent; assez pour m'enlever l'envie d'aller lire dehors une fois le soleil déclinant.
Quel agréable texte à lire ! Si tu trouves la façon d'éloigner ces moustiques, n'hésite pas à nous passer le message ! :O)
RépondreSupprimerMerci consoeur Contes de Fée !
RépondreSupprimerJe crois bien qu'ici on les a tous: mouches noires, brûlots, maringouins, mouches à chevreuils :(
Merci Michelle !
Ton commentaire m'a vraiment fait plaisir. Je vais persévérer à chercher la façon efficace d'éloigner ces moustiques et c'est certain que je partage !
Ici en Mauricie nous aussi on les a tous : mouches noires, brûlots, maringouins, mouches à chevreuils...Ajoutez les " frappes à bar" et le cocktail est complet ! Ça prends de la patience et de la détermination pour travailler dans un jardin !
RépondreSupprimerJe gonflerais comme une mongolfière .....
RépondreSupprimer