Les aventures au quotidien d’une Fée ermite dans la forêt Laurentienne. Des moments privilégiés, racontés en toute simplicité. Des petites histoires pour apprendre, pour rire ou pour réfléchir.
lundi 24 mai 2010
Dilemme printanier
Je terminais de "nettoyer" le dernier jardin aujourd'hui quand une promeneuse s'est arrêtée.
"C'est d'la job enlever toutes ces cochonneries là au printemps, qu'elle me dit l'air complètement découragée.
- Les cochonneries ?!?
- Oui, toutes ces feuilles mortes, qu'elle ajoute en retroussant la babine comme si ça lui levait le coeur.
- J'étais justement en train de me demander madame si je ne ferais pas mieux de les laisser là où elles sont car malgré la canicule, sous la couverture de feuilles, vous voyez?...la terre est fraîche et humide.
- Vous aurez juste à mettre du paillis, regardez votre circulaire il est en spécial quelque part cette semaine.
- Mais celui-çi est gratuit et déjà en place.
- Ah! faites donc comme vous voulez", qu'elle me dit en tournant les talons.
Ce n'est pas le premier printemps que je ressens ce dilemne. C'est une histoire qui redondine chaque printemps. D'ailleurs cette conversation m'a rappelée celle que j'ai eu le printemps dernier avec un lombric. Eh oui! les Fées ça causent avec les vers de terre.
Imaginez-vous donc que Monsieur le lombric m'engeulait en disant que je lui enlevais sa nourriture.
"Comment veux-tu que j'aie l'énergie de faire mon travail si je n'ai plus rien à me mettre sous la dent? qu'il m'avait dit furieux.
- Primo, tu n'as même pas de dents et secondo j'enlevais simplement les feuilles mortes laissées sur les jardins à l'automne pour aller les porter là bas dans mon composteur. Quand elles seront bien décomposées et qu'elles auront l'apparence de la terre, je les rapporterai dans ces mêmes jardins.
- Tu travailles pour rien, qu'il m'avait dit, c'est dans ma description de tâches de transformer les feuilles en compost... laisse tout sur place, moi pis ma gang on s'en occupe.
- C'est que... ces jardins donnent sur la route... ça va te prendre une éternité avant de tout bouffer ça et ... je trouve que ça fait pas propre, que je lui avais répondu.
Je me souviens très clairement de sa vive réaction. Il était insulté, très très insulté. Pas propre ! Pas propre ! Il répétait ça d'un ton offusqué en se tortillant de tous bords tous côtés... remarquez que c'est à peu près tout ce qu'il peut faire... ça doit être frustrant pour lui... Pffft ! Pas propre !
- Bon, écoute petit vers... j'ai peut-être une solution... je peux aller acheter du paillis pour mettre par dessus les feuilles, comme ça je ne vais pas te priver de nourriture et j'aurai de beaux jardins proprets.
Vous auriez du voir ses yeux écarquillés...
- Pourquoi acheter du paillis alors que tu te tues à enlever celui qui est déjà en place ?!?
- Je vais réfléchir à tout cela, que je lui avais promis, et pour me faire pardonner, un de ces quatre je t'inviterai à la pêche."
Après cette conversation, j'avais commencé à faire des changements... à l'automne, j'avais entassé des feuilles sous la haie de thuyas et je ne les avais pas ramassées. J'avais également laissé les feuilles en place dans le jardin secret, celui qu'on ne voit pas.
Finalement, la conversation avec la promeneuse n'avait rien de nouveau mais peut-être m'avait-elle permis de faire un pas de plus.
Lombric ! Lombric ! Reviens ! Je ne veux pas culpabiliser. À l'automne je vais passer la tondeuse dans les feuilles pour bien les déchiqueter et j'essaierai de les laisser en place le printemps prochain si ça fait pas trop désordre.
Ça te convient ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Moi, je les laisserais en place si j'étais toi! D'ailleurs, moi, je les laisse en place ;)
RépondreSupprimerNous aussi dans le passé on faisait un potager dans des planches de bois...c'était pratique...mais aujourd'hui nous avons trop grand...Tu as un beau jardin!
RépondreSupprimerMerci Lovo !
RépondreSupprimerEst-ce que tu les déchiquettes à l'automne ?
Merci Linda !
Ici c'est petit, trop petit, mais bien fourni lolll
J'aime beaucoup les jardins de style monastique, bien structurés mais j'aime aussi les jardins sauvages... comme j'arrivais pas à choisir, j'ai fait un peu des deux lolll
Moi je les laisse en place, d'ailleurs j'ai beaucoup trop grand pour acheter du paillis. La seule chose que je fais, au printemps, je passe le petit râteau juste pour décompacter, pour aérer un peu et c'est tout.
RépondreSupprimerDepuis deux ans que je fais ça, mes plantes s'en portent très bien.
Merci Francine
RépondreSupprimerJe suis certaine que tes plantes doivent être heureuses puisqu'elles ont la nourriture dont elles ont besoin et une belle couverture qui conserve l'humidité.
Tu les déchiquettes ou tu les laisses entières ?
Justement hier, j'ai refait une petite plate-bande en laissant les feuilles de l'an passé et j'ai ajouté du paillis par-dessus.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup comment tu présentes les choses...Bravo!
Merci beaucoup Mona !
RépondreSupprimerIl y a autant de personnes que de façons de faire... c'est ce qui rend le partage de nos trucs encore plus enrichissant.
Non seulement je laisse les feuilles mais je rajoute au fur et à mesure le gazon coupé = belle terre nutritive.
RépondreSupprimerLe paillis est un des mille ''besoins'' créé de toute pièce par le marketing, pas du tout écologique, mais qui génère des gros sous... pas pour l'intérêt de l'environnement malheureusement. :(
Merci Nathalie!
RépondreSupprimerÇa me fait du bien de vous lire !
Très rigolote ta conversation de jardinière ! Je m'amuse bien à te lire ! Joli le potager aussi !
RépondreSupprimerA bientôt
Merci Pétales de Fées !
RépondreSupprimerAu plaisir !
Bonjour Fée, envoie ta promeneuse chez le diable.
RépondreSupprimerAs-t'on idée, du paillis.....je trouve ça pas naturel et affreux.
Mon jardin est assez grand et un peu loin de la maison mais il y a beaucoup d,arbres pas loin; s'il fallait que je me mette à ramasser les feuilles et à les déchiqueter, je n'aurais plus le temps de jardiner.
Je vote pour un jardin à l' ancienne lol
De Kiwi
Et moi je vote pour toi qui vote pour un jardin à l'ancienne ! lollll
RépondreSupprimerMerci Kiwi !!!
Ah le bonheur de re lire ce passage ! Et quelle richesse aussi cette cette vie les mains dans la terre a jaser aux travailleurs acharnés.
RépondreSupprimer