mardi 23 mars 2010

Mon premier cours de batterie

J'aimerais savoir; peindre comme Botticelli, danser comme Louise Lecavalier, écrire comme Nicole de Buron, chanter comme la Castafiore, et drummer comme Ringo... avant même d'avoir appris, bien sûr. Rien de moins.

Hier c'était mon premier cours de batterie. Oh! la la ! Moi qui croyais qu'il suffisait de tapocher sur des tambours... le choc que j'ai eu !

Par chance, le professeur, un passionné de musique, est un excellent pédagogue; il combine avec justesse information, patience et motivation.

Vous saviez qu'il y a une façon précise de tenir les baguettes? Pas trop près, pas trop loin, entre la première et la deuxième jointure de ce doigt, pas trop serré et je ne vous parle pas de la position des mains qui est tout aussi précise. La posture et l'angle des jambes sont également importants. Et ce n'est pas tout, il y a les notes, les temps, les rythmes... le cours de 30 minutes a passé à la vitesse d'un coup de baguette.

Voiçi un aperçu de ce que je vais pratiquer cette semaine... sur mon tapis de souris au bureau, sur les chaudrons pendant que je prépare le souper, sur les coussins dans le salon, sur mon volant... euh... peut-être pas. Bref, j'utiliserai tout ce qui se trouvera à ma portée. "C'est pas parce que je résonne que tu dois me prendre pour un tambour" m'a dit Copine. Oups!

Je suis fière de bien comprendre cette partition moi qui n'en avais seulement jamais vu une de près avant. Vous voyez comme c'est un bon professeur?

Ceux et celles qui connaissent la musique remarqueront que ce sont toutes des croches, donc 1/2 temps si j'ai bien compris mais... ce n'est pas tout... bien sûr que non, parfois c'est cymbale/grosse caisse en même temps, puis cymbale, puis cymbale/caisse claire et cymbale toute seule et tout ça en... 2 temps finalement (4 croches c'est bien ça ?) et on enchaîne sur un autre deux temps différent. Jouer de la batterie demande une bonne coordination. Un et deux et trois et quatre et!

C'est du sport extrême j'vous jure ! Et tout ça sans oublier la position des mains, des doigts, du pied (note à moi-même... pas de talons hauts la prochaine fois).

Mes baguettes ont songé prendre leur retraite hier soir mais... je ne les laisserai pas faire... pas tout de suite. Il y a tout plein d'autres rythmes à explorer avant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire