samedi 18 août 2012

Un monde magique, la rencontre d'une artiste inspirante.


En novembre 2010,  j'étais partie à la chasse photographique dans l'espoir de rencontrer un orignal.  Tout ce que j'avais trouvé était un orignal de plâtre, de ciment pour être plus juste.  



Cette découverte avait tout de même suscité ma curiosité car il y avait, partout autour, des statues grandeur nature ou même plus grandes que nature.  Je ne pouvais pas vraiment voir de quoi elles avaient l'air car l'artiste les avaient toutes enveloppées de plastique pour les protéger de l'hiver.  Je m'étais promis d'y revenir au printemps suivant.  Deux années ont passé depuis.

Aujourd'hui, la Fée du Lac a eu l'idée d'aller y faire un tour.  On va se rendre, s'il y a quelqu'un, on pourra lui demander la permission de faire quelques photos, sinon, on continue notre route, avait-on convenu.

Comble de chance, au moment où on passait devant la maison, l'artiste traversait son terrain, juste là devant nous.  

Après s'être présentées, nous avons demandé la permission de faire quelques photos.

Le travail de Valérie Vézina est fascinant.  En plus de peindre et de faire de la mosaïque, elle crée de gigantesques sculptures entièrement faites de ciment.  C'était vraiment impressionnant.

Entrer sur son terrain, c'est être aussitôt transporté dans un monde magique, un lieu où vivent en harmonie les sirènes, les dragons, les anges, ... un lieu dans lequel les époques s'entremêlent, où les histoires se côtoient.  Un monde magique. Rien de moins.

On arrivait en étrangère et Madame Vézina nous a reçues comme si nous nous connaissions depuis longtemps.  C'est une femme absolument charmante, une artiste généreuse et créative avec qui nous avons eu beaucoup de plaisir à échanger.  Nous nous sentons privilégiées d'avoir fait sa connaissance.


À partir d'ici, vous pouvez cliquer sur la photo 
pour toutes les voir en grand.


















  







  

8 commentaires:

  1. Une oeuvre à part, un peu dérangeante. La cuisine est en effet une réussite! Merci de cette découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben dis donc, c'est pas banal, ça comme nains de jardin !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve ca très beau...un peu original d'avoir tout ca sur son terrain mais je comprend que ca plaise à des fées...c'est un monde à part qui est à découvrir!!!!

    RépondreSupprimer
  4. C’est capoté comment cette artiste produit . J’avais visité son atelier en 2007 car elle faisait partie de la route des arts et je n’ai reconnu aucune des œuvres que tu nous as présentées mise à part la dernière scène. Est-ce qu’elle a encore les pingouins, la scène de mariage? Avez- vous entrer dans la maison??????.
    Dizigotemom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas tout photographié. Elle a toujours les pingouins... la scène de mariage... pas certaine. Je n'ai pas tout vu, il y avait trop à voir. Elle nous a fait entrer dans sa maison... c'était vraiment impressionnant, unique. Par respect, je n'ai pas pris de photo de l'intérieur de la maison.

      Bonne journée !

      Supprimer
  5. Magnifique, réellement spectaculaire ! Bravo à l'artiste !

    RépondreSupprimer
  6. Quelle chance vous avez eu! C'est pieces sont surpenantes mais très belles. Ce doit être impressionnant d'avoir tout ces personnages dans son jardin.Bravo belle découverte pour nos yeux. Merci!

    RépondreSupprimer
  7. Très joli... Bravo à cet artiste de talent... :-)

    RépondreSupprimer