jeudi 18 novembre 2010

Coup de coeur pour une artiste

Le 6 novembre dernier, je suis allée au Salon des arts de Saint-Jérôme. Je suis toujours charmée par le talent de nos artistes et par leur générosité. Je les trouve inspirants, ils stimulent ma créativité, ils me font du bien.

Au fil de mon parcours à travers les différents kiosques, mon regard a été attiré par un panneau avec de grandes toiles aux couleurs vibrantes, celles de l’artiste peintre Nathalie Lagacé. Des toiles peintes avec de grands traits, de grands mouvements.

Je dois vous mentionner que j'ai très peu de connaissances en art abstrait. Il me manque un morceau, j’étais absente quand il a été distribué. En fait, je n’ai simplement pas la culture nécessaire pour apprécier. Mon cerveau s’affole chaque fois de ne pouvoir faire de liens avec des objets connus.

Mais ces toiles avaient quelque chose de particulier et étrangement, mon appréciation ne tirait pas sa source de connaissances mais d’une sensation nouvelle que je ne saurais décrire.

J’ai pris trois secondes et quart pour m'en régaler.

C’est très joli ce que vous faites que j’ai dit à l’artiste en m’apprêtant à repartir. Elle me demande alors si je veux une piste.
- Une piste ? que j’ai demandé, inquiète de ne pas comprendre ce qu’elle voulait que je vois.
- Cherchez le cheval, qu’elle répond.

Je me suis prêtée au jeu mais sans grand espoir de « voir ».


J’ai regardé de nouveau et presque instantanément... un cheval est apparu! Très très clairement. Si clairement, que j’ai peine à comprendre que je ne l’aie pas vue avant. Je suis quasiment certaine qu’il n’y était pas l’instant d’avant. Cette artiste est magicienne! En fait 4 toiles étaient installées sur ce mur et ce sont 4 chevaux qui sont apparus simultanément. Comme si un troupeau de chevaux sauvages tout en force et en fluidité sortaient des toiles. Comme si le concret émergeait soudainement de l’abstrait. J’étais totalement fascinée. « J’en reviens pas » que je ne cessais de répéter.

L'artiste, une magnifique jeune femme pétillante très sympathique s'amusait, elle prenait un réel plaisir à voir les visiteurs découvrir ses œuvres.

C’était une expérience assez troublante. Comme si l’artiste avait peint avec son âme et que c’est à mon âme que l’image s’est révélée. Comme si tout d’un coup, un lien manquant entre mon cerveau artistique et celui rationnel venait de se faire et que les deux vibraient en parfaite harmonie.

Alors que je m’apprêtais à partir de nouveau, j’ai entendu une visiteuse dire qu’elle verrait bien la toile avec le petit bébé cheval dans une chambre d’enfant. Le petit bébé ? Je suis revenue sur mes pas et je l’ai aperçu aussi. J’ai alors compris que pour apprécier une toile, ça prends un peu plus que trois secondes et quart.

En revenant à la maison, j’ai visité son site... j’ai compris la fluidité, la force, l’intensité du regard des chevaux, qui n’en étaient plus vraiment. Vous ne comprenez pas? Allez faire un tour sur son site, lisez sa poésie, laissez-vous imprégner par ses puissants messages. À votre tour, vous tomberez sous le charme.

Rendez-vous sans tarder au www.creationnat.com (désolée, je ne sais toujours pas comment mettre un lien)

Vous avez aimé ? Partagez son lien à un maximum de personnes!

12 commentaires:

  1. Woin...pas évident tant que cela ton Cheval Aly!
    Serait-ce une vue en plongé avec un profil de côté de la tête du cheval ?
    Je prend en considération ton imaginaire fortement développé mais je ne vois toujours pas ce cheval.....peut être es-t-il trop évident !
    Si je n'ai pas la bonne réponse, aide-moi svp !
    Mafalda intriguée et perplexe.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mafalda !

    Peut-être est-ce plus facile pour moi de le voir maintenant que je l'ai vu en gros plan ?

    Es-tu allé sur son site ? Avec les explications peut-être est-ce plus facile à voir ?

    Désolée, je réalise qu'il y a beaucoup de peut-être dans ma réponse loll

    RépondreSupprimer
  3. Il faut effectivement voir ses autres toiles pour avoir une idée du style et trouver le cheval dans celle-ci. Mais j'avoue que l'énergie dégagée par ses toiles est assez hallucinante!

    RépondreSupprimer
  4. Merci LoVo !!!

    J'aime bien la série Fleur de femme... et toutes les autres séries aussi lolll

    RépondreSupprimer
  5. éclat, énergie, joie avec brin de tristesse que m inspire cette toile, j aime la sensation, bon bien je ne peux aller sur son site, un pup up me dit que ajax n est pas supporté par mon ordi :)
    j ai peut etre du ménage a faire(ajax), me updater loll :)
    Merci de tes reportages balade, qui font du bien aux yeux, coeur, partage, possibilité.
    ha oui j ai vu un interview avec ..celle qui est porte parole des pompiers, une grande femme qui viens de publier un livre, et qui ne se voit pas en victime, a ajouter a une liste de personnes remarquable.
    loudesbois

    RépondreSupprimer
  6. Belle description de la toile loudesbois. Dommage que tu ne puisses voir ses autres tableaux.

    Je vais faire une recherche sur la femme dont tu parles... j'aime les belles histoires inspirantes.

    Merci de ta visite !

    RépondreSupprimer
  7. c'est vraiment une artiste très douée....j'ai adoré ces toiles de ...femmes ! je ne connais pas beaucoup l'abstrait mais ça ..je retrouve mes goûts ....merci pour la découverte ! xx

    RépondreSupprimer
  8. Dans mes bras ma soeur qui ne connait pas très bien l'abstrait non plus et qui apprécie cette artiste ! lol

    Merci d'avoir laissé un mot Grenouille Verte!

    Passe une très agréable journée !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Fée, trop longtemps que je ne suis venue te rendre visite. J' adore cette toile et j' y ai vu le cheval du premier coup d' oeil mais si tu n' avais pas parlé de cheval j' y aurais vu une coïncidence. J' étais supposée aller à cette expo mais j' ai dû travailler cette journée-là.( Petit smiley triste).
    Merci de cette belle découverte, je retourne voir ses oeuvres. Bye
    Kiwi

    RépondreSupprimer
  10. Tu as l'oeil artistique ma belle Kiwi !

    Tu es toujours la bienvenue dans mon Univers... j'adore quand tu laisses un petit mot!

    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  11. J'aurais vraiment aimé visiter cette exposition. Je ne connaissais pas cette artiste, merci de ma l'avoir fait découvrir, elle fait de bien belles choses.

    RépondreSupprimer
  12. Sur son site, il y a des adresses avec ses expositions permanentes. Si tu as la chance de la rencontrer, je suis certaine que tu seras toi aussi charmée par les oeuvres et par l'artiste.

    Bonne journée Francine !

    RépondreSupprimer