C'était vraiment magique de voir des dizaines, des centaines de papillons voltiger autour de nous.
Ici, c'est une des 3,000 photos que j'ai prises dans le but de vous montrer le Morpho bleu... bon j'exagère un peu sur le nombre mais à peine. C'est que ce joli Morpho helenor, referme ses ailes dès qu'il se dépose et ne laisse voir que des tons plus neutres. Voyez...
N'oubliez pas que vous pouvez cliquer sur les photos
pour les agrandir.
Petit piège... les deux qui sont à l'avant-plan sont différents, vous aviez remarqué? Ce sont des Papillon-Chouettes, Caligo eurilochus. Voyez son oeil de hibou vraiment chouette...
Revenons maintenant au Morpho bleu...
J'imagine qu'il revêt des couleurs camouflage car il serait trop vite repéré par ses prédateurs s'il affichait toujours une couleur aussi flamboyante.
Celui-ci, je l'ai baptisé Batman ! Bon, le nom écrit sur la fiche explicative est Troides rhadamantus, mais Batman est plus facile à retenir et ça lui va tellement bien. Trouvez-vous?
Cette photo me fait un peu peur... on dirait une scène d'un film d'horreur. Ce sont des cocons du Papillon Cobra, Attacus atlas, un des plus grands papillons nocturnes du monde. Vous voyez son déguisement de serpent cobra ?
Il n'y a pas longtemps que celui-ci est sorti... voyez son aile à droite, elle est encore toute froissée. J'ai été surprise d'apprendre que ces papillons ne se nourrissent pas. Même pas un tout petit bout de fruit ou de fleur, impossible car leur appareil buccal est atrophié. Je me demande bien d'ailleurs pourquoi. Leur seule activité consiste à chercher une partenaire pour la reproduction. Le papillon de cette photo ne sera plus dans quelques jours, sa durée de vie est de...4 jours à une semaine seulement. Faut vraiment qu'il profite du moment présent!
Remarquez les antennes du papillon (cliquez sur la photo pour bien voir), elles ressemblent à des plumes. Ce sont des papillons de nuit et comme la nuit il fait noir, les odeurs demeurent la meilleure méthode pour repérer une partenaire. Ces antennes comptent des milliers de cellules sensorielles !
Magnifique photo d'un Idea leucone et d'un charmant jeune homme. La photo a été gentiment baptisée "La brute et le gracile" par mon amie Marie-Pierre.
Y'a de l'amour dans l'air !
Si vous avez aimé ce mini-reportage, n'hésitez pas à le partager !
Mmmmmh elle chatouille cette dernière image!!!
RépondreSupprimerTrès agréable cette promenade au pays des papillons.
Bonne semaine
Bonsoir et merci de ta visite
RépondreSupprimerOUI c'est extra et j'adore les papillons.ILS Sont si beaux.
Je découvre ton blog mais étant fatiguée je repasse te voir demain
Merci
Merci Le jardin des pensées au vent ! T'aurais du voir le jeune homme rester bien stoïque même s'il était soudainement assailli par une tonne de paparazzi improvisés.
RépondreSupprimerBonjour France de Nimes ! Je suis très heureuse de t'accueillir dans mon Univers ! Reposes-toi bien... on se croisera bientôt de nouveau !
Je suis passionnée par les papillioramas et j'ai fait un billet là-dessus, avec les mêmes exemplaires ... J'aime l'idée d'y aller à différentes saisons et d'y voir des ailes différentes ...
RépondreSupprimerMerci Gine !
RépondreSupprimerIl s'appelle comment ton billet... j'aimerais bien aller voir ça !
tes papillons me font penser qu'il y a longtemps que je ne suis pas allé les voir de près au Jardin botanique.
RépondreSupprimerMerci de tant de légèreté soutenable!
Dominique
J' adore les papillons...
RépondreSupprimerJe les ai déposé , chez moi , il n' y a pas si longtemps dans un billet ...ils symbolisaient
" les mots "et nous faisaient une chanson douce grâce à une leçon de grammaire..! :-))
Toi , tu nous fais là un bien joli cours de sciences naturelles...ils sont magnifiques..Merci
Belle soirée à toi
Une très belle occasio de voir des papillons venus d'ailleurs. Certains nocturnes sont vraiment extraordinaires.En général ce sont les mâles qui ont ces magnifiques antennes plumeuses car ce sont eux qui partent chercher les femelles!
RépondreSupprimerEh oui, la vie en tant que papillon est souvent le moment le plus court de leur vie.Mais quellle beauté, grâce et légèreté.
Merci de ces belles images bien colorées .
C'est drôle que tu nous parles de papillon, j'ai justement vu mon premier papillon de l'année en fin de semaine, il fesait beau, certe, mais il y a encore au moins 18 ooo pieds de neige par chez nous!!!Pauvre de lui, il a dû avoir le bout des ailes gelé!!
RépondreSupprimeralors là..je tombe dans les pommes direct..mais quelle chance..j'aimerai bien les voir aussi..je craques pour le papillon géant....si il a envie de venir passer des vacances en France, je l'accueillerai bien volontiers dans mon jardin..
RépondreSupprimeret j'adore la dernière photo....
Superbe :) Plusieurs de mes amies photographes sont allés faire une balade au jardin aussi, mais personne n'a pris je temps d'écrire les noms comme toi.
RépondreSupprimerc'est vraiment une activité intéressante, merci pour la visite.
ça alors, cela doit être génial de voir autant de papillons !
RépondreSupprimerMoi aussi j'adore faire cette visite au Jardin botanique. C'est tellement beau de voir tous ces beaux papillons.
RépondreSupprimerTa dernière photo est vraiment belle et originale, bravo!
BOnne journée
RépondreSupprimerMerci à vous toutes pour vos beaux messages !!!
RépondreSupprimerVous ne pouvez vous imaginer à quel point je les apprécie. Ils me donnent le goût de repartir à l'aventure pour vous rapporter de nouvelles histoires et de nouvelles photos.
Merci beaucoup !
Thank you for saying welcome to my world. Like your world very much.
RépondreSupprimerLooked very close at your blog. Do not know if it means anything, but I am very impressed. Beautiful work.
C'est magnifique et très intéressant , merci petite fée !!!
RépondreSupprimer