Les aventures au quotidien d’une Fée ermite dans la forêt Laurentienne. Des moments privilégiés, racontés en toute simplicité. Des petites histoires pour apprendre, pour rire ou pour réfléchir.
dimanche 17 avril 2011
Le roman que j'ai lu
J'aimerais vous le présenter, en faire une analyse approfondie, une critique sérieuse mais je n'ai pas l'expérience pour le faire. De plus, je lis peu, trop peu ces temps-ci car une fatigue accablante le soir me fait souvent tomber endormie dès que je lis plus de deux pages.
C'est donc deux pages à la fois que j'ai lu ce roman. En fait, ce n'est pas vraiment deux pages à la fois puisque chaque soir je dois faire un court retour en arrière car les derniers paragraphes sont souvent lus dans un état entre l'éveil et le sommeil.
Je vais tout de même vous en glisser quelques mots.
- Ce livre devait être bon pour que tu persévères autant, m'a dit la Fée du Lac.
- S'il était bon? Je ne saurais le dire. Par contre, il m'a suffisamment intriguée pour que je le lise jusqu'au bout. Je dirais plutôt qu'il est étonnant, déconcertant, imprévisible, déstabilisant, déroutant, dégoûtant même.
C'est un livre sombre, très sombre qui fait frissonner tellement les images qu'il suscite sont fortes et percutantes.
Tout est étrange et surprenant dans ce livre. Ce n'est qu'après plusieurs pages, peut-être quatre-vingt, qu'on apprends que le personnage principal est... une fille. Elle même l'ignorait. J'aimerais bien vous écrire à quelle page précisément, ça pourrait vous donner une meilleure idée mais j'ai pas trop envie d'en faire la relecture. Les nausées occasionnées par des passages affreux trop bien décrits commencent à peine à s'estomper.
Je dois avouer que j'ai tout de même souri à quelques reprises. Dans un passage, il est question du frère qui tire des balles avec une cornemuse.
- Y'a-t-il une sorte de fusil qui s'appelle cornemuse comme l'instrument de musique ?
- Pas à ma connaissance, me répond la Fée du Lac.
Du coup, les hypothèses s'accumulent... Peut-on "tirer" de la cornemuse? A-t-il modifié l'instrument pour en faire une arme? Comment s'y serait-il pris? Ce n'est que quelques chapitres plus loin (donc plusieurs soirs plus tard) que je lis que la fille s'est trompée... qu'elle voulait écrire arquebuse et non cornemuse.
Tout au long du livre, la fille note soigneusement, presque compulsivement, dans un grimoire tout ce qui se passe dans sa vie, tout ce qu'elle voit, tout ce qu'elle pense. Je crois qu'écrire lui sauve la vie. Ce n'est qu'à la toute fin qu'on apprends que... bon, je ne vais pas vous dévoiler toutes les intrigues, tout à coup que ce billet vous aurait donné le goût de lire ce livre. Je vous en ai déjà suffisamment dit.
- Finalement, c'était un bon livre ou pas ?
- Un bon livre pour moi en est un qui me fait rêver, me fait grandir, fait briller mes ailes. Ce n'est pas le cas avec ce livre mais j'ai tout de même apprécié les mots inventés, les expressions farfelues, les intrigues qui se dénouaient au fil des chapitres.
- Et ça finit comment ?
- Je sais pas, c'est pas clair.
Si mon billet vous a tout de même donné le goût de le lire, il me fera plaisir de vous l'offrir. Il n'y a qu'un seul exemplaire de disponible bien sûr. Écrivez-moi à lafeedesbois@live.ca
Oups! déjà réservé... malgré la description que j'en ai fait. Bonne lecture !
Je vais maintenant aller fouiller dans la pile "À lire" pour connaitre le livre qui m'accompagnera dans les prochains jours.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Très interressant chère Fée des Bois... Je vais regarder à ma bibliothèque car tu as piquée ma curiosité. As-tu déjà lu "The Shack"? ;) Est-ce possible d'avoir le titre du prochain volume dans la pile "À lire" ?
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu "The Shack" mais je me souviens que tu en avais déjà parlé. Il existe en français ? Parce que la lecture en anglais me demande un effort supplémentaire et que je suis un brin paresseuse à ce niveau.
RépondreSupprimerPour ma prochaine lecture, j'hésitais entre deux livres... j'en ai choisi un et la phrase que j'ai lu au hasard, au milieu du livre m'a fait défriser d'un coup. C'était selon moi des énormités sur un sujet bien délicat, l'anorexie. De plus, ce livre sent la cigarette :S c'est nettement moins intéressant. Je vais tout de même le feuilleter encore un peu mais mon choix s'est porté sur "Le livre du voyage" de Bernard Werber. Il livre qui me semble assez étrange pour être intéressant. lol
J'ai hate de voir ce que tu en pense! Voici la description du livre sue www.bernardwerber.com Je l'aime bien comme auteur :)
RépondreSupprimer"Imaginez un livre
qui serait comme un ami de papier.
Imaginez un livre
qui vous aide à explorer
votre propre esprit.
Imaginez un livre
qui vous entraîne vers le plus beau,
le plus simple
et le plus étonnant des voyages.
Un voyage dans votre vie.
Un voyage dans vos rêves.
Un voyage hors du temps."
NOTE DE L'AUTEUR
Un livre, non pas seulement à lire mais à vivre de l'intérieur. Une expérience à faire, entre la relaxation et le rêve...
je reviedrais bientôt faire plus de commentaire, mais le fusil en question ça ne serait pas plutôt une arquebuse http://fr.wikipedia.org/wiki/Arquebuse
RépondreSupprimerMerci Milly ! J'ai commencé la lecture... je suis sous le charme mais... c'était prévisible, je suis tombée endormie après quelques pages. Je reviendrai donc dans quelques jours pour donner mon impression de ce livre... c'est une histoire à suivre.
RépondreSupprimerTu as parfaitement raison Éléonore, c'était bien une arquebuse. Dans le roman, la petite fille appelait ça une cornemuse jusqu'à ce que, plusieurs chapitres plus loin elle réalise qu'elle s'était trompée, que c'était plutôt une arquebuse.
un livre somnifère? mais c'est bien ça..car il y a des fois où j'ai vraiment du mal à trouver le sommeil...donc je pense que je vais aller l'acheter
RépondreSupprimerInenvisageable pour moi, actuellement, une telle lecture... Je m'en tiens à la sagissime écriture de Philippe Delerm... aucun risque de perturbation... Et prière de ne pas se moquer...
RépondreSupprimer"Un livre somnifère" Merci Isabelle pour ce premier éclat de rire !
RépondreSupprimerLoin de moi l'idée de se moquer Écrit sur la vitre, j'ai plutôt envie de te dire merci de m'avoir présenté Philippe Delerm que je ne connaissais pas. Je l'ajoute à ma liste "À lire".
Passez une très agréable journée !
Ma belle fée je voulais te remercier, par tes suggestions de blogue, j'ai découvert expérience et réflexions, le blogue de cette dame qui repartirais à compostelle, tu sais comment je respire compostelle depuis quelques semaines :)
RépondreSupprimerJe lui est laissé un petit mot tout juste derrière toi, j,espère bien qu'elle nous réponde :)
PS si tu vas voir mon dernier billet j,ai eu une belle et grande nouvelle (en fait deux lol) un vernissage et des nouvelles d'un concours pour les femmes de 40 ans et plus :)
Merci pour ton mot belle Éléonore. J'ai bien lu sur ton blog à quel point Compostelle te tient à coeur.
RépondreSupprimerDès mon retour à la maison ce soir, j'irai lire ton billet pour connaître ta belle et grande nouvelle