Les aventures au quotidien d’une Fée ermite dans la forêt Laurentienne. Des moments privilégiés, racontés en toute simplicité. Des petites histoires pour apprendre, pour rire ou pour réfléchir.
mardi 26 avril 2011
L'appel de la Nature
Aujourd'hui c'est congé, donc la journée idéale pour régler tout ce qui traîne. Je commence la journée très tôt avec une liste "À faire" longue comme le bras.
Le Soleil me fait des signes à travers la grande fenêtre de mon bureau: Allez, viens donc dehors. Je résiste, je suis raisonnable.
Le Soleil dépose maintenant directement ses rayons sur mon écran de sorte que je n'y vois plus rien. Depuis le temps que tu réclames le printemps! me murmure-t-il d'une voix chaude. Je résiste toujours mais je me sens faiblir.
Soudain, à ma fenêtre, un Merle, sûrement complice du Soleil se met à sautiller en sifflant: Ti-lût,ti-lulût La marmotte ne t'a-t-elle pas fait le message hier? qu'il me sifflote sur un ton de reproche. Ti-lût,ti-lulût C'est le printemps!!! Il est arrivé!!! Vraiment!!! Viens jouer dehors!!! Ti-lût,ti-lulût Allez!!!
J'ai fermé l'ordinateur et je suis sortie faire la tournée des jardins. Là où la neige s'étaient retirée, des petites pousses toutes excitées me faisaient des signes de la feuille. J'avais bien fait de sortir.
Viens ici, dirent des petites voix à l'unisson dès que je me suis penchée sur l'Herbularius ... on étouffent sous ces feuilles. Quelle ne fut pas ma surprise, en enlevant les feuilles laissées à l'automne, de découvrir tout un troupeau de pousses de je-ne-sais-quoi, sûrement de jolies tulipes. Quelle variété? Quelle couleur? Je n'ai vraiment pas souvenir d'y avoir mis des bulbes. Est-ce un cadeau des fées ? Ou ais-je simplement oublié? Quelle était cette étrange pousse toute jaune qui se démarquait des autres?
Il faut que je vous dise qu'en début de saison, je note tout scrupuleusement dans mon cartable; le nettoyage, les amendements, les observations, les floraisons, les tailles, les divisions. J'ai préparé une série de fiches à compléter, c'est très joli mais... ça ne dure jamais. J'aime concevoir des grilles, des tableaux mais je n'ai pas la discipline de les compléter durant plus de quelques jours. Je suis ainsi faite.
Je me fie encore à ma mémoire, chaque fois certaine que cette fois, je n'oublierai pas... c'est évident, bien sûr.
Et pourtant...
J'ai finalement nettoyé trois jardins et j'ai découvert également des muscles dont j'ignorais l'existence... ou que j'avais oublié.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Moi aussi j'ai fait le ménage des plates bandes vendredi et j'ai eu mal un peu partout toute la fin de semaine hi! hi! hi!
RépondreSupprimerC'est vrai que souvent on plante quelque chose en étant certaine qu'on va se rappeler... mais non! J'essaie moi aussi de me discipliner à tout écrire, mais j'oublie même ça une fois rentrée dans la maison... alors de là à me rappeler un an plus tard ce que j'ai planté, tu peux comprendre que je ne m'en rappelle plus :-)
Ça nous fait de jolies surprises le printemps venu. :)
RépondreSupprimerPasse une belle journée Francine!
Bonjour Fée,
RépondreSupprimerComme ''le jour de la marmotte'' vous lire fait ressentir des joies identifiable.
Du bonheur en vos Mots et mille mots,
Loudesbois,
Voilà de jolies tulipes qui vont venir onduler leur silhouette de couleur dans ton jardin ! Ah ! ... ces fées... elles nous jouent de ces tours !
RépondreSupprimerBisous à toi !
DRRRRRING, c'est l'heure! Debout!
RépondreSupprimerBen dis-donc, ils sont marrants les merles chez toi!
Et tes listes encore plus!!! Moi, j'ai un grand cahier vert à petit carreaux. Un trait tiré, à la règle s'il vous plaît, au milieu de chaque page, et une date perpétuelle à chaque demi-page. Quand je n'oublie pas (c'est-à-dire pas souvent) j'y note les choses importantes (réveil de la marmotte, par exemple) et l'année (sinon ça ne sert à rien). Je trouve que c'est plus pratique que les fiches ou les agendas traditionnels. Etant donné que tu le gardes toute ta vie, au minimum, tu fais facilement les rapprochements d'une année sur l'autre, puisque le même jour est toujours dans la même case (j'ai un peu du mal à m'expliquer ces temps-ci, je ne sais pas si tu comprends tout). Un jour où je n'aurai rien je ferai un article dessus au jardin du vent, photos à l'appui, ce sera plus simple.
les belles surprises : ces pousses oubliées, les plantes passées pour morte ... avec parfois un peu d'inquiétude et de patience pour celles mettant plus de temps à se réveiller !
RépondreSupprimerHum hum, je crois que je me suis fourvoyée en décalage horaire, dans mon dernier commentaire... Mais tu fais bien des siestes des fois non?
RépondreSupprimerSinon là je ne me trompe pas, c'est l'heure.
Bonne journée
Stéphanie
Oh qu'il est beau le Merle du jardin de la Fée des bois.Son habit est plus coloré que celui qui visite le mien!!
RépondreSupprimerLe printemps offre souvent de belles surprises, les plantes oubliées et qui décident de se montrer plus fortes que le froid hivernal et celles que l'on n'attend pas, apportées par le vent ou les oiseaux.
Bon jardinage!
Les petits mots sont toujours un plaisir Loudesbois!
RépondreSupprimerMerci Pétales de Fées! J'ai bien hâte de découvrir les couleurs de ces nouvelles fleurs!
Hiiiip! Tu m'a fait sursauter Stéphanie... et non je ne dormais pas :P Je comprends très bien ta description de ton cahier... c'est une très bonne idée. Mais faut pas que ça t'empêche de faire un billet la dessus, photos à l'appui!
Merci Adiante! Tu as bien raison, les premiers temps, je m'inquiétais d'avoir perdu certaines plantes jusqu'à ce que je réalise qu'elles aimaient simplement se laisser désirer.
Merci Lucie! Le Merle d'Amérique a cette belle couleur, c'est pour ça que plusieurs personnes l'appelle, à tort, rouge-gorge. C'est un précieux allié au jardin... quand il ne picore pas les graines que je viens de semer.
Je viens de chez Pétales et voilà une autre Fée!!!
RépondreSupprimerÀ bientôt!
trop trop beau l'oiseau...je suis un peu comme toi, j'aime prendre de bonnes résolutions que...j'abandonne très très rapidement...en tous cas c'est une belle surprise ces fleurs mystère..je suis bien curieuse de savoir ce que c'est..j'espère que tu nous fera une photo quand elles auront pousser un peu plus..
RépondreSupprimerbelle soirée...
Hahahah!
RépondreSupprimerIl n'y a que des jardinières et des jardiniers modèles, par ici!
Être attentifs à la nature nous fait vivre des moments similaires.
Bonne journée Fée des bois!
Bienvenue dans mon Univers Helena!
RépondreSupprimerIsabelle, dans mes bras ma soeur! lol Je surveille la progression de ces petites pousses et je reviendrai mettre des photos dès qu'elles seront en fleurs.
Merci beaucoup Lili-Geneviève!