jeudi 19 août 2010

Vacances - Jour 6

Escapade extraordinaire.

C'est au centre d'activités de plein air Saint-Adolphe-D'Howard que la Fée du Lac et moi avons été marcher. C'est vraiment un endroit à connaître, à fréquenter, été comme hiver. C'est une belle découverte que nous avons fait aujourd'hui.

La très sympathique Geneviève qui nous a reçues au kiosque d'accueil nous a expliqué en détail le premier sentier que nous voulions expérimenter en ajoutant des notes sur notre carte: ici, vous prenez le sentier à gauche, ici, un arbre est tombé mais c'est facile de le contourner, ici, vous avez une vue extraordinaire sur les montagnes. C'est un beau sentier, il y a deux bonnes côtes seulement avec une plus petite entre les deux.

Nous sommes donc parties pour 4 kilomètres sur le sentier de la "Sapinière". C'est vraiment un sentier extraordinaire qui nous oblige à rester dans l'instant présent car la route est parsemée de racines et de pierres. On ne peut penser à ce qu'il faut faire, ce qu'on aurait dû faire, ce qu'on pourrait faire... il faut rester attentive à chaque instant.

Voici qu'on arrive à la première côte. C'est avec une facilité déconcertante qu'on l'a montée. Pffft ! Je suis tellement en forme, que je me suis dit en me pétant les bretelles. Fini les pistes intermédiaires, c'est trop facile, dorénavant, je ne prends que des pistes experts !

Comme chaque fois que je me pète les bretelles, elle me rebondissent aussitôt sur le nez, je devrais pourtant le savoir, c'est toujours comme ça mais je le refais quand même chaque fois.

Au détour d'un sentier, j'aperçois LA côte... la vraie; une côte infiniment longue et infiniment haute. C'est les mollets gros comme des ballons de football et complètement à bout de souffle que nous nous sommes rendues de peine et de misère jusqu'au sommet.

Les côtes d'avant, c'était rien, rien du tout... même pas une petite pratique... c'était que des collines, des collinettes, des côtelettes... vraiment rien pour se péter les bretelles.

Je ne crois pas qu'on soient prêtes pour le Kilimanjaro, a dit Fée du Lac après avoir péniblement repris son souffle.

Est-ce que Geneviève a vraiment dit qu'il y en avait une autre comme ça ???

Après le repas du midi, nous sommes retournées au kiosque pour demander une piste... débutant... très débutant... une piste facile. Geneviève nous a recommandé "Corbeau" qui fait 3,1 km suivit d'une toute petite boucle "Bertrand" 2,5 km. La topographie de la région étant ce qu'elle est... nous avons monté, descendu, monté, descendu et monté de nouveau.

Des kilomètres durant, nous n'avons croisé personne, rien hormis un écureuil et un pic. Soudain... au détour d'un sentier, un bâtiment... une auberge tenue par un ogre... affamé.



Aubergiste ! À boire !

L'alcool coulait à flot.







Nous avons rapidement poursuivi notre route quand nous avons aperçu le pilori de peur que l'ogre confonde Fées et Sorcières. Une autre journée de vacances... surprenante!


Le centre d'activités c'est plus de 30 kilomètres de sentiers en montagne idéal pour la randonnée pédestre ou pour du vélo de montagne. C'est un bonheur pour le corps, pour l'esprit et pour la chèvre des montagnes en moi. Sur les sentiers, on retrouve des points de vue panoramiques, des champignons de toutes les couleurs et de toutes les formes, de la végétation comme de la mousse, des fougères et même des arbres qui poussent sur d'immenses roches et bien plus encore.

Pour en savoir plus: www.stadolphedhoward.qc.ca

À bientôt !

6 commentaires:

  1. J'adore l'effet de la dernière photo :) Si vous aviez croisé l'ogre, il est totalement impossible qu'il ait pu vous confondre avec une sorcière...les sorcières ne sont pas gentilles, elles ne sont pas généreuses, elles ne sont pas créatives...mais surtout, elles ne sont vraiment pas des Semeuses d'Étoiles...les sorcières n'ont pas de coeur...alors que les Fées ont le coeur tellement débordant de bonté, qu'elles sont à la source des ruisseaux, des rivières, des lacs, des fleuves, des mers, des océans ... Non, un ogre ne peut confondre une Fée :) De toute façon, les Fées ont toujours avec elles de la poussières d'étoiles...et la poussière d'étoile a la faculté extraordinaire d'éloigner les ogres :) Bonne Journée chère Fée !

    RépondreSupprimer
  2. "Se pèter les bretelles..." Belle image! Je la retiens!

    RépondreSupprimer
  3. Ça me fait plaisir Écrit sur la vitre !

    André ! Votre description des sorcières corresponds à celle qu'on lit dans les livres de contes mais pas à la réalité, je sais, j'en côtois régulièrement... en fait, les Fées et les Sorcières ont beaucoup de choses en commun.

    Quelques caractéristique des sorcières modernes:
    * Elles aiment les rituels et s'en servent pour écouter leur âme et renforcer leur volonté.
    * Elles essaient d'intégrer la spriritualité dans leur quotidien.
    * Elles sont attentives aux cycles de la Vie
    * Elles sont conscientes qu'elles peuvent apporter des changements dans leur vie.
    * Elles sont conscientes que la terre, le feu, l'eau, les pierres et les plantes sont des énergies
    * Elles aiment célébrer la vie
    * Elles connaissent le pouvoir de la lune, de l'eau, parlent aux bêtes, charment les hommes et connaissent le secret des plantes
    * La Nature leur sert de livre d'étude.
    * Elles sont branchées et leur souris est "moderne"
    * Elles aiment s'entourer de jolis flacons, de vases de cristal,d'encens, de bougies.
    * Elles aiment écrire et inscrire leurs émotions dans un journal ou noter les dates importantes et connaissances.
    * Elles sont indépendantes, vraies et ne sont pas toujours "politiquement correct" si la situation l'exige.
    * Nouvelles appellations des sorcières : herboristes, clairvoyantes, homéopathe, guérisseurs,sage-femmes, thérapeutes.
    Tiré du site: auxmillepetales.canalblog.com

    Voyez comme elles sont méconnues ?

    Passez une merveilleuse journée !

    RépondreSupprimer
  4. Je me dois donc d'offrir toutes mes excuses à toutes les sorcières ! Suite aux nouvelles informations que vous venez de m'offrir, je me dois humblement de dire que j'étais dans « les patates ». Grâce à vous chère Fée des Bois, je n'aurai plus peur des sorcières maintenant. Merci :) Bonne et excellente journée à vous aussi :)

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle journée vous avez eu!

    J'aime beaucoup la définition moderne du mot "sorcière" :-)

    RépondreSupprimer