samedi 21 août 2010

Vacances - Jour 8

Journée gourmande.

Aujourd'hui, avec la Fée du Lac, nous sommes allées dîner chez ma Fille Cadette et sa petite Fée Clochette. J'avais apporté tout plein de bonnes choses: des fruits, de l'hummus, du brie, de la mousse de crevettes et un bon pain de céréales. On a passé un agréable moment et on s'est régalé. Ça me fascine que ma petite fille de deux ans connaisse et apprécie toutes ces choses alors que moi je ne les connais à peine que depuis quelques années. Rien de tout cela ne faisait partie de notre culture alimentaire il y a cinquante ans.

En passant par Saint-Jacques de Montcalm, nous nous sommes arrêtées aux Fêtes gourmandes de Lanaudière. Quel surprise ! Quelle expérience extraordinaire!

Près de 80 exposants-producteurs d'ici... des gens sympathiques, généreux, passionnés. Des gens fiers de leurs produits. Nous avons goûté des fromages délicieux, des viandes succulentes, des huiles qui font exploser les papilles. Nous avons dégusté des vins élaborés à partir de pommes, de petits fruits, de sirop d'érable.

Pour 1$ ou 2$, les exposants offraient des assiettes de dégustation. J'ai goûté une mini-brochette de sanglier et une de bison qui est une viande tendre et savoureuse, en plus d'être faible en gras et riche en protéine. C'est à découvrir.

Nous avons vraiment eu un coup de coeur pour ce livre magnifiquement bien illustré permettant d'apprivoiser et d'apprécier les cucurbitacées qui sont généreuses tant sur le plan nutritionnel que gustatif... le livre idéal pour les gourmandes. Je reviendrai sûrement vous parler de ces nouvelles expériences culinaires !

Des spectacles gratuits étaient également offerts sur le site, ce qui nous a permis de découvrir des groupes vraiment talentueux.

D'abord le Trio BBQ, trois jeunes passionnés de jazz-manouche qui m'ont bercé l'âme de leurs rythmes vibrants.

Puis le duo Moi et la Belle, deux artistes qui m'ont charmé le coeur avec leurs rythmes cajuns de Louisiane, leurs chansons traditionnelles du Québec et d'Acadie.

Ensuite, le groupe Sainte-Cécile a carrément fait lever la salle. Personne ne peut rester immobile devant tant de passion et tant d'énergie sur des rythmes de Rock'n roll et de Rythm and blues. J'ai adoré !

Finalement, en hommage aux travailleurs agricoles étrangers qui sont très présents dans la région, le groupe El Mariachi Guanajuato a offert une performance extraordinaire et touchante.

J'ai été fascinée par le talent de la troupe et par l'intensité du chanteur principal.

Les chanteurs performaient sans micro et étrangement j'avais l'impression que le son provenait de partout en même temps. Quand je me suis tournée pour regarder derrière moi, j'ai compris. Il y avait partout des travailleurs agricoles, les yeux plein de lumière qui chantaient avec coeur toutes ces chansons issus du folklore mexicain. C'est d'ailleurs ces travailleurs qui proposaient les chansons que les Mariachis exécutaient avec une immense fierté.

C'était vraiment un moment magique, un brin d'éternité.

Pepito mi corazone Pepito Pepito

5 commentaires:

  1. Une bien belle journée pour tes cinq sens, cher Fée des bois : pas un qui n'ait reçu son petit lot d'émotions... Et c'est si bien raconté...

    RépondreSupprimer
  2. Comme la vie nous offre de magnifiques moments de joies, de douceurs, de découvertes... J'admire et je savoure votre capacité, toute naturelle, de nous offrir de petits instants de votre propre bonheur. Lorsque je vous lis, j'ai toujours l'impression de vivre, si je peux le dire ainsi, votre aventure. Votre simplicité, votre sincérité et votre authenticité font de vous, ma chère Fée des Bois, une personne fort attachante et tellement précieuse. J'admire beaucoup la richesse de votre être !
    Si vous avez le goût de faire une petit découverte, je vous suggère d'écouter Christine Tassan et les Imposteures...du jazz-manouche tout en douceur et en beauté :)

    Je vous souhaite une magnifique fin de journée!

    André :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup André !

    Je suis très émue par votre message.
    J'écris ce blog pour partager les moments magiques que je vis à travers le quotidien et votre commentaire me démontre que j'ai raison de le faire.

    Merci beaucoup.

    Christine Tassan... c'est noté... je pars à sa découverte... merci !

    RépondreSupprimer
  4. Et ce que vous faites est très important. À votre façon, vous semez tout plein de joie et de bonheur autour de vous...et Dieu sait comme notre monde en a besoin ! Moi, je vous remercie de cela et je vous remercie pour la générosité avec laquelle vous le faites. Votre grandeur d'âme est indéniable et je trouve important de vous le dire :) Vous avez bien plus d'impact que vous pouvez peut-être l'imaginer ma chère Fée des Bois :)

    Amicalement,
    André :)

    RépondreSupprimer