vendredi 27 août 2010

Vacances - Jour 14

Les carottes sont bonnes pour la santé qu'ils disaient... si elles sont crues c'est encore mieux qu'ils disaient aussi. Faux ! Archi-Faux ! Hier soir, je me suis cassée une dent en croquant une carotte et pas n'importe laquelle, mais non, pas une dans le fond de la bouche que personne ne voit... non, une incisive bien en évidence dès qu'on ouvre la bouche pour parler ou pour sourire.

Ce matin, c'était urgence denturologiste, c'est ainsi que commençait le jour 14 de mes vacances. J'oubliais, mon ordinateur a aussi décidé de me laisser tomber hier soir, c'était donc aussi urgence technicien.

Note à moi-même: la prochaine fois aller porter l'ordinateur au réparateur AVANT d'aller porter la prothèse au denturologiste.

À 14 heures, j'avais tout récupéré... en parfait état mais j'avais l'impression que ma journée était gaspillée.

Embarque, on va aller fouiller dans les livres usagés, m'a proposé la Fée du Lac.
Il y a une bénévole, d'environ 70 ans qui travaille dans cette bouquinerie. C'est la Fée Artiste, une femme colorée, originale, qui a fait les Beaux-Arts et qui est une amoureuse-passionnée de connaissances. Habituellement, quand j'y vais, je sors non pas avec un ou deux livres mais avec une boîte entière, souvent remplie à ras bord.

Les livres, elle les regarde avec amour, elle me les résume avec beaucoup de tendresse, me raconte un bout d'histoire de l'auteur. Parfois, elle me fait entendre le craquement... Écoute, qu'elle dit, ce livre n'a jamais été lu... probablement que quelqu'un l'a reçu en cadeau et ne l'a jamais ouvert...c'est d'une tristesse, qu'elle ajoute souvent en le déposant dans ma boîte comme si elle me confiait le mandat de le faire.

Aujourd'hui elle n'était pas là... j'ai choisi un peu de tout, mais pas toute une boîte, juste quelques-uns.

Un mélange assez hétéroclite.



J'ai aussi acheté un chapeau pour mes randonnées hivernales. Je parie que les gens que je croiserai dans les sentiers ne pourront s'empêcher de sourire.


Dis, on va voir si la Fée Artiste est chez elle ? Elle me manque, que j'ai dit à la Fée du Lac. (Un jour je vous raconterai l'étrange événement qui nous a conduit à sa porte la première fois et la surprise que nous avons eu.)

Nous nous sommes donc rendues chez elle. C'était une atmosphère de retrouvailles ! Des éclats de bonheur volaient en tous sens !

Elle avait acheté des tonnes de pêches pour les mettre en pots. Nous sommes venues te donner un coup de pouce... t'as des couteaux ? Nous avons pelé des pêches toutes les trois en prenant un p'tit verre de vin, en discutant, en riant. Elle a tellement de choses intéressantes à raconter.

Parfois, j'ai l'impression qu'elle me donne des devoirs, ça m'amuse. Par exemple, la fois où elle m'apprenait à faire du pain et qu'elle m'a demandé de sortir la farine sarrazin. Cette farine a des propriétés particulières mais j'ai oublié, vas chercher le livre sur la deuxième tablette, cherche le mot et lis moi ce qui y est écrit , qu'elle m'avait dit sur un ton de professeure.

Ce soir, nous avons préparé le souper et avons mangé ensemble toutes les trois au milieu du jardin en discutant peinture, littérature, maillot de bain rose et recettes de gâteaux.

Avant de partir, je l'ai aidé à installer quelques pommes carrées dans le vieux pommier.

Sept pommes: six rouges et une dorée.



De beaux achats, un agréable moment passé en bonne compagnie, un ordinateur de nouveau fonctionnel et un sourire pas de trou dans les dents.

Finalement, c'était une autre belle journée!

3 commentaires:

  1. Un rêve, ce blog! Je VEUX un chapeau comme le vôtre, pour me promener dans le parc du Château de Versailles!

    RépondreSupprimer
  2. Purée, le chapeau que tu t'es dégotée là... C'est sûr, les gens souriront, mais ce n'est pas bien pratique en matière de camouflage pour le reste de ce qu'on croise en randonnée... :D

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce premier éclat de rire matinal ! lollllll

    RépondreSupprimer