samedi 28 août 2010

Vacances - Jour 15

Avant dernier jour de vacances.

Il y a quelques jours, dans un journal culturel, un reportage sur Manijeh Ali, danseuse professionnelle et chorégraphe avait attiré mon attention.

Dans le coin inférieur droit de la page... c'était écrit: Cours de danse de l'Inde. Il ne m'en fallait pas plus pour que naisse en moi le désir de faire cette nouvelle expérience.

Je suis donc allée aujourd'hui à la journée portes ouvertes.

Manijeh Ali a brièvement expliqué les différents styles, la diversité des danses indiennes; certaines sont une prière, d'autres sont plus théâtrales et racontent une histoire.

Par la suite, Manijeh a exécuté avec une intensité peu commune des mouvements de danse traditionnelle. J'étais impressionnée par la force et la précision des mouvements.

J'étais à la fois totalement fascinée et assez découragée... je suis loin d'avoir la forme physique, la force et la souplesse pour exécuter ces mouvements qui me rappelaient parfois le flamenco, le yoga, les arts martiaux et les poses statuesques, souvent dans des postures qui me semblaient très difficiles mais que la danseuse exécutait avec une maîtrise évidente de chacune des parties de son corps.

J'étais assise par terre pour la présentation et juste pour me relever avec grâce, sans grimacer, j'ai dû me servir de la force de mon orgueil. Vous voyez le défi ?

Cette danse exige vigueur et grâce, souplesse et équilibre, une grande résistance physique ainsi qu'un bon sens du rythme. J'ai le sens du rythme, c'est un bon début, que je me suis dit.

Vous devinez la suite ?

Eh! oui! Je me suis inscrite. Je commence mardi prochain.

2 commentaires:

  1. Mais c,est merveilleux ça Fée des bois! je reconnais en toi une femme intuitive et passionnée, n,est-ce pas? J,aimerais beaucoup voir ce genre de danse, ça me fascine aussi. As-tu une référence utube ou autre où je pourrais voir?
    Je suis une inconditionnelle de la danse. J'ai fait tous les style depuis plusieurs années:balet classique et jazz, danses internationnales et trad québécois que je maîtrise très bien, balaldi. J'ai même suivi des cours de menuets et danse de la renaissance. Pas plus tard que lundi passé, j'ai participé avec entrain à une démonstration de danse Africaine et j'ai eu la piqûre. L'art c'est merveilleux, ça nous sauve de tout.

    Bon Dimanche à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Woaw ! Quel beau parcours ! Je vois que tu es aussi une passionnée. La danse Africaine m'interpelle aussi... je l'essaierai sûrement un jour.

    Je te peux te donner de référence youtube car avec ma basse vitesse extrême plus plus disponible ici, dans mon bois, je n'y ai pas accès.

    Tu peux vérifier avec les mots Nathyam Bharata, Kathak ou simplement danse de l'Inde.

    Tu m'en redonneras des nouvelles !

    Passe une merveilleuse journée !

    RépondreSupprimer