mardi 24 août 2010

Vacances - Jour 11

Avais-je déjà écrit que je faisais de la randonnée de montagne ? J'avais tort. Maintenant je sais car aujourd'hui, j'en ai fait. Quelle expérience extraordinaire! Je suis complètement tombée sous le charme de cette forêt enchantée.

C'est avec la Fée du Lac que je suis allée au parc régional Dufresne à Val-David. Ces sentiers qui regroupent 11 sommets sont situés de Val-David à Val-Morin. D'ailleurs les deux municipalités ont investi des millions afin de préserver ce lieu unique des promoteurs immobiliers. Les résidents se partagent une partie de la dette sur leur compte de taxes et les non-résidents comme nous paient 5$ à l'entrée pour les mêmes raisons.

La magie commence au kiosque d'accueil. À l'aide d'un marqueur, la très sympathique Manon nous fait un tracé sur la carte selon la distance et le niveau de difficulté qu'on désire. Bien sûr, une première boucle ne suffisait pas, pourriez-vous en ajouter une deuxième ? Une troisième ? Nannnn pas de troisième, on va rester raisonnable. Un parcours de 7,4 km sera suffisant pour aujourd'hui.

Dès le départ, nous sommes fascinées par les blocs érratiques; ces morceaux de roche de taille souvent impressionnante laissés sur place par les glaciers il y a environ 10 000 ans. En collant notre oreille sur la paroi, on peut entendre les vestiges de l'eau des glaciers... ou notre circulation sanguine, au choix.

Les grimpeurs et grimpeuses de bloc sont nombreux à venir sur ce site; des compétitions sont organisées. Ici Fée du Lac soulève le bloc afin d'augmenter le niveau de difficulté.


Le sentier du mont King offre une vue sur une paroi verticale mesurant près de 100 mètres. Vous voyez les deux petits picots à mi-chemin ? Ce sont des hommes qui faisaient de l'escalade... On se donne rendez-vous en haut ? nous a crié l'un deux.

Nous avons accepté l'invitation et pris le sentier qui mène au sommet mais la montagne était déserte, ils étaient déjà repartis. La vue était extraordinaire; les grands sapins avaient l'air minuscules vus d'en haut.

La chèvre des montagnes en moi est heureuse, que j'ai dit à la Fée du Lac en sautant d'une roche à l'autre. Moi c'est le singe des montagnes qui l'est. Pas que je sois agile comme un singe mais plutôt parce que je dois m'aggriper à toutes les branches pour avancer dans ce sentier.



Dans cette forêt, nous sommes allées de découverte en découverte; on a même croisé d'étranges petits fantômes Bhouuuuuu.



C'est vraiment un endroit à découvrir... si vous avez la chance allez y faire un tour. Tout ce dont vous avez besoin c'est de 5$, de bons souliers de marche et du temps pour apprécier la beauté des lieux.

3 commentaires:

  1. ta forêt me fait penser aux monts des géants en république tchèque (à la frontière allemande), un endroit magique aussi!
    anabel
    http://ledoubsjardindanabel.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Je suis souvent passée devant mais je ne m'y suis jamais arrêtée. Avec tes belles photos et tes descriptions, ça me tente en titi d'aller y faire un tour :-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Anabel ! Je ne connaissais pas les Monts des Géants.

    Francine... c'est une visite à faire... en mi-septembre c'est aussi une belle période avec toutes les couleurs automnales qu'on m'a dit.

    Passez une belle soirée !

    RépondreSupprimer