vendredi 2 mars 2012

Une soirée magique

Magique est le mot qui convient, je n'en vois pas d'autres.

Hier soir avait lieu le vernissage à ICI Par Les Arts.


ICI Par les Arts est un organisme à but non lucratif qui se spécialise en développement par le biais d'activités artistiques créées sur mesure pour les petits, les adolescents, les aînés, bref, monsieur et madame tout-le-monde.  Leur mission est, entre autres, de rendre accessible l'art et la culture à un plus grand nombre de personnes, à encourager un sentiment d'appartenance, à valoriser les talents dans la diversité dans un but de développement personnel, social, économique et culturel.   Les artistes-intervenants qui y travaillent ont tous la mission de l'organisme tatouée sur le coeur.  Ce sont des gens de coeur et de passion.

Hier, avait donc lieu le vernissage auquel je participais et c'était également... jour de tempête; neige, poudrerie et vents violents, la totale, rien de moins.

La Fée du Lac était revenue du travail en me disant que les routes étaient très glissantes.  Allais-je pouvoir me rendre à mon propre vernissage?  Mon amie France qui m'avait gentiment proposée de faire le chauffeur pour la Fée du Lac et moi un peu plus tôt cette semaine était toujours d'accord pour nous y conduire.   "On fait un bout et si la visibilité n'est pas bonne ou que les routes sont trop glissantes, on fait demi-tour", lui avais-je dit.

En roulant prudemment, on s'est toutes bien rendues.  Merci France!

Les personnes qui étaient en charge de placer les oeuvres sur les murs ont fait un travail remarquable.  Tout était mis en valeur, l'éclairage était parfait, les emplacements bien choisis.

Ça m'a fait un pincement dans le plexus de voir mes toiles sur ce mur.  Un mélange d'excitation, de joie, de fierté.


Nous sommes arrivées assez tôt, il n'y avait pas encore foule.  
J'ai fait une première tournée, j'étais fascinée de voir la diversité et le talent des femmes.

Je vais vous présenter quelques-unes des oeuvres ainsi que les artistes qui les ont créées, mais avant, je dois absolument vous raconter un évènement qui m'a ébranlée.

Les gens commençaient à arriver, à faire le tour des oeuvres.  Charles Landry récitait ses poésies en hommage aux femmes et à l'amour. 

Un couple est entré alors que nous étions près de la porte.  La femme m'a regardée d'une étrange façon. Moi aussi sûrement, car son visage ne m'était pas inconnu, mais je n'arrivais pas me souvenir d'où je la connaissais.

Elle fouille dans son grand sac, sort un appareil photo professionnel et me le tends en disant:  Tiens Fée des bois, tu as écrit sur facebook que tu ne pourrais faire de photos parce que ton flash est défectueux, je suis venue te prêter mon appareil photo pour la soirée.  

Elle a déposé l'appareil dans mes mains.  Un appareil photo lourd, gros, professionnel.  Mon cerveau n'arrivait pas à assimiler la situation.  Je restais stoïque, me demandant ce qui se passait, essayant de faire des liens dans mon cerveau tout embrouillé.  Je devais avoir les yeux écarquillés retenus par d'immenses points d'interrogation, la bouche ouverte,  la mâchoire décrochée, bref, je devais avoir une drôle de tête. Tu sais comment ça fonctionne, a-t-elle ajouté.  Non, je n'en ai aucune idée, lui ai-je répondu en sortant soudainement de ma léthargie.  Non?  Pourtant tu fais de belles photos, a-t-elle dit.  Merci, mais je les fais avec un ... un... soudainement j'avais oublié comment s'appelait mon appareil photo... un petit appareil ben ordinaire.   Ce bouton sert à ceci, celui là sert à cela, pratique toi, a-t-elle répondu, fais toutes les photos que tu veux.  

Je lui ai dit merci et je suis partie, passablement sonnée, pour faire des photos...  

Malheureusement, ce ne sont pas de très belles photos, mais la faute n'est pas à l'appareil ni même à l'éclairage mais plutôt à la Fée en état de choc qui pesait sur... n'importe quel bouton, qui oubliait de zoomer comme il faut et qui tremblait d'excitation.  

J'ai vraiment été touchée par ce geste, par ce couple fort sympathique qui a bravé la tempête pour venir  me faire cette grande surprise.  J'étais vraiment émue et je le suis encore.  Merci Claudine! Merci Gilles!  Votre geste m'a vraiment surprise et même bouleversée.  Vous êtes des gens absolument charmants.  Vous avez également ouvert une porte pour moi en me partageant votre passion;   j'ai maintenant envie d'apprendre davantage sur la photo, d'explorer de nouvelles avenues.  Merci!

Je vous présente maintenant quelques-unes des oeuvres de l'exposition.

La colorée Karine Ayotte, 
une artiste engagée, pleine de sensibilité, 
amoureuse de la photo
présentait de remarquables portraits de femmes.
Visitez son site Web, c'est par ICI


Voici une sculpture représentant Gaïa,
créée par l'artiste Valérie Blanchet


Une autre sculpture signée Valérie Blanchet
Celle-ci s'appelle Émilie 8 1/2 mois
elle a été réalisée à partir d'argile rouge.


Pour voir ses sculptures et ses créations en stop motion c'est par ICI

Ici, vous voyez Kalina,
une artiste créative qui confectionne des oeuvres à porter
à partir de matériaux recyclés
et d'autres avec des graines, des semences.


Je vous présente maintenant une toile impressionnante
de l'artiste peintre Sylvie Courchesne
Malheureusement, je n'ai pas eu la chance de la rencontrer.


Voici une toile qui m'a vraiment fascinée,
peut-être encore plus parce qu'elle est la toute première création
de cette artiste qui n'a commencé que tout récemment à suivre les ateliers
de peinture offerts à ICI Par Les Arts avec Annie Isabelle Mayer.

N'est-elle pas magnifique?   
Et la peinture et l'artiste, bien sûr.

Je vous présente maintenant une des oeuvres 
de l'artiste multidisciplinaire Annie Isabelle Mayer.
Cette femme a un charisme fou, 
une sensualité débordante qui transparaît à travers ses toiles.
Malheureusement, les photos prises ne rendent pas honneur
à ce qui se dégagent de ses créations c'est pourquoi je vous invite
à visiter son site web ICI

Je dois vous raconter un autre moment magique.  J'ai surpris une conversation entre France, mon amie chauffeur d'un jour et l'artiste.  Annie Isabelle lui montrait la collection de bijoux qu'elle avait créés.  J'avais oublié de vous dire que cette artiste fait aussi des sculptures, des peintures, des fresques murales, des photos, elle donne des atelier d'expression artistique, des cours de peinture, etc., À ce moment là, France ignorait tout ça.  À un moment de la conversation France lui a dit qu'elle aimait beaucoup l'exposition et lui a demandé si elle avait vu la peinture de la femme au foulard qui était de l'autre côté sur le panneau blanc.  Elle a ajouté que cette oeuvre était magnifique, que le regard de la femme était fascinant.  Je ne sais pas c'est à qui, mais elle a beaucoup de talent, a-t-elle ajouté.  J'adore cette toile!


Annie Isabelle, qui souriait maintenant d'étrange façon, lui a répondu: c'est à toi.  À moi?  Oh! grand jamais!  J'ai pas ce talent, je ne sais pas peindre!  C'est moi qui l'ai peint, expliqua alors l'artiste et j'avais tout simplement décidé de l'offrir à la première personne qui triperait dessus, alors la toile est maintenant à toi.  

J'ai cru que France allait s'évanouir.  Es-tu sérieuse? qu'elle ne cessait de répéter.  Es-tu sérieuse?


Une fois dans l'auto, France m'a dit que c'était la première fois qu'elle allait à un vernissage et m'a demandé si ça se passait toujours ainsi.  Pas du tout, ce soir il s'est passé plein de choses tout simplement... magiques.

Je n'ai malheureusement pas pu voir chacune des 15 artistes qui exposaient.  Ce que je vous ai présenté était un bref résumé... bon d'accord, je laisse tomber le "bref", je ne sais pas trop faire les choses brièvement, disons que c'était un résumé.

Si les gens ont commenté mes toiles, vous dites?  Oui... ceux qui ne faisait que passer rapidement les trouvaient rigolotes, originales, rafraîchissantes, ceux qui s'y attardaient un peu plus y voyaient les symboles, un sens plus profond.  Bref, elles n'ont laissé personne indifférent.

Merci à Louise pour la photo!

Merci à la Fée du Lac, à France qui m'ont accompagnée.  Merci à Katia, à Louise et son copain, à Lyne, à Claudine, à Gilles qui ont bravé la tempête.  Votre présence m'a beaucoup touchée même si j'étais trop girouette pour vous le dire hier soir.

Merci à ceux et celles qui m'ont dit ne pouvoir venir, mais qu'ils seraient avec moi en pensée.  J'ai senti votre vibe!

Merci à vous qui venez lire mon blog, merci à ceux et celles qui y sèment des petits mots inspirants qui me donnent envie de toujours aller plus loin.

Et pourquoi pas... Merci à moi d'avoir osé l'aventure!









17 commentaires:

  1. C'est fou les trucs qui t'arrive Fée! Et tellement contente pour toi,de tout ce que tu vis :)

    Tu sais si ça va se reproduire cette exposition??? Car si c'est le cas, tu va devoir t'y remettre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas pour l'instant... faut que je reprenne mon souffle un peu. C'était toute une tornade cette aventure.

      Merci beaucoup Viviane!

      Supprimer
  2. Merci Aline pour ce beau reportage, j'y étais mais de voir une oeuvre après l'autre avec son auteur et tes explications, ça prend une autre dimension. As tu remarqué que dans ta première photo ci haut, ta toile de l'allaitement, quelqu'un avait caché un sein??? Y aurait-il des plus prudes dans la salle??? Félicitations et moi je suis prête à courir tous tes vernissages. Prochain stop......les monologues.... Louise-Dauphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhhhh! Je suis crampée!!! J'avais pas remarqué! Quand j'ai lu ton message, du coup je me suis dit, c'est normal qu'il y ait un sein de caché, c'était voulu. C'est en retournant voir la première photo que j'ai remarqué que les deux étaient cachés. C'est trop drôle! Tu es une excellente observatrice.

      Merci Louise-Dauphine!

      Supprimer
  3. Wow! C'est comme si j'y étais! Je vais aller voir les liens aussi. C'est une belle porte ouverte à la créativité libre! J'aurais aimé y être aussi!

    Bravo à toi qui a bravé la tempête mais aussi tes propres tempêtes intérieures pour affronter ce premier pas dans le vrai monde, comme une naissance, t'étais tout nue devant tout le monde! La seule différence, c'est que si jamais l'envie de hurler t'aurais pris à l'intérieur, crier au secours, de peurs, de tremblements, de gêne, de qu'en diras-t-on, comme un bébé qui naît et qui a froid , tu as réussi à afficher un beau sourire extérieur et tu as passé au travers! Tu es née à toi-même ah ah! 8D

    À quand la prochaine? 8)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Woaw! Quelle belle description... y'a comme un écho qui s'est fait en moi quand je la lisais.

      Merci beaucoup chère VertGrenouille!

      Supprimer
  4. Wow, des beaux commentaires de même j'en reprendrais bien encore et encore!!! Merci d'avoir partagé ton expérience c'est vraiment interessant de pouvoir te lire. Merci chère amie artiste, d'avoir bravé la tempête!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien ces présentations, et je te félicite pour ton audace, bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Incroyable
    Comme j'aurais aime etre presente!
    Maintenant que tu as aime l'experience et passe au travers de la premiere fois un nouveau defi t'attends.
    Bravo
    Bravo
    Felicitation!
    <3

    RépondreSupprimer
  7. Quelle histoire et quelles histoires ! Super d''être une Fée des Bois, entourée de gens si généreux et sympathiques ! Tes toiles font belle figure ainsi réunies : superbe galerie de portraits ! Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  8. Merci de ce "reportage". On s'y croirait. Et quelle belle histoire de solidarité et de générosité. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  9. Wow ! Tu sais quoi ?
    Ta note est magique aussi !
    Que du plaisir et de l'émotion à lire !
    J'adore l'histoire de l'appareil photo, et celle du tableau.
    Comme des petits contes de fées... ♥
    Et puis, encore une fois, toutes mes félicitations !

    RépondreSupprimer
  10. Belle exposition riche et variée, merci de nous la faire partager !

    RépondreSupprimer
  11. C'est un beau moment que tu partages avec nous qui sommes si loin ! On sent ton enthousiasme et ta joie et c'est vraiment bien ! Bravo pour cette initiative et bravo aux femmes artistes ! Bisous à toi chère Fée des bois !

    RépondreSupprimer