Hier, le 16 mars, avait lieu la journée des femmes organisée par Geneviève Young et son équipe. J'adore ces rencontres qui sont toujours tellement inspirantes! Chaque fois, j'y rencontre des femmes de coeur et de tête qui me donnent envie de devenir meilleure, d'aller plus loin. J'étais super heureuse de les revoir.
J'y suis allée avec mon amie la Fée-Voyageuse. C'était la première fois qu'elle assistait à un évènement de Geneviève Young. C'était disons son baptême et je crois bien qu'elle en a eu tout un!
Plusieurs exposantes présentaient leurs services et leurs produits, tous plus intéressants les uns que les autres. Je me suis acheté un petit bijou; une libellule sur une pierre rose.
Quatre ateliers différents étaient offert simultanément à chaque heure, seize en tout. Faire des choix était vraiment difficile.
Le premier atelier que j'ai proposé à la Fée-Voyageuse était celui de Johanne Fontaine. Tu vas aimer ça, ai-je dit à mon amie, c'est de l'énergie en concentré, ai-je ajouté. C'était exactement ça. Johanne est animée par une urgence de vivre, de vivre vraiment, intensément et par l'urgence de communiquer à quel point c'est important de bouger, de prendre sa place, d'occuper son espace. Vous savez, Johanne a reçu, à cinquante cinq ans, un diagnostique de cancer du côlon incurable et les médecins lui ont dit qu'il ne lui restait qu'un an ou deux à vivre. Je l'ai vue alors qu'elle faisait encore des séances de chimio. Je l'ai vue fatiguée et amaigrie, mais toujours habitée par cette incroyable force, cet immense désir de célébrer la vie. Un an plus tard, Johanne est en rémission! Elle est une vivante, vivante, comme elle dit, et elle est bien vivante, je vous le garantie. Elle nous a fait bouger, danser, nous a invité à occuper l'espace, nous a guidé à travers une méditation imagée afin que chacune se connecte à cette force que nous avons toutes en soi, elle nous a fait expérimenter des rythmes avec tout notre corps. C'était un atelier qui décoiffait!
Un autre atelier auquel nous avons participé était le Yoga du rire, animé par Carole Brodeur. Il paraît que dans les années 50, les gens riaient 18 minutes par jour, mais que de nos jours, nous rions en moyenne 6 minutes par jour. C'est triste n'est-ce pas? C'était un atelier totalement déjanté! Dans quoi tu m'as encore embarquée!?! m'a demandé mon amie. Nous avons passé 40 minutes à rire, mais à rire! Presque à s'en exploser la vessie. L'animatrice proposait un exercice et au début, même si on simulait le rire, rapidement, le vrai rire s'installait, se communiquait, se propageait à la cinquantaine de femmes présentes. Il fallait, bien sûr, accepter de sortir de sa zone de confort, ne pas avoir peur du ridicule. Si vous avez la chance de participer à un atelier du genre, je vous assure que vous en ressortirez avec des petites crampes dans les joues, mais détendue, légère et heureuse. Ça fait du bien!
J'ai aussi eu le privilège de recevoir gracieusement un très relaxant massage d'Annie Lalande, une massothérapeute exceptionnelle au parcours peu banal.
Cette journée était spéciale car c'était également le lancement d'une toute nouvelle série web-télé de Geneviève Young et de son équipe "Le présent du passé" qui met en lumière des femmes inspirantes, des femmes qui ont su transformer en présent, un passé douloureux. Elles étaient toutes là hier. Annie Lalande en fait partie. Vous verrez éventuellement son histoire lors d'une des émissions. Je ne vous en dit pas plus.
Sur la photo, c'est Geneviève Young en compagnie de la très talentueuse auteure-compositrice-interprète Nathalie Lord qui lui a rendue un touchant hommage en interprétant une chanson qu'elle avait composée pour Geneviève. C'était un moment magique.
J'ai fait la rencontre de Geneviève Young il y a quelques années alors qu'on m'avait invitée à assister aux tournages des émissions "Les Dires de Geneviève" qui présentaient des nouveaux talents et des personnalités connues inspirantes. J'ai tout de suite aimé cette femme, son énergie, sa personnalité. Cette belle Geneviève, pleine de sensibilité et d'empathie dépose un rayon de lumière sur chaque personne qui croise sa route. Sa série web-télé aura le même effet, j'en suis convaincue.
Lors de la soirée conférence de décembre dernier, Geneviève Young avait proposé un projet aux femmes présentes. Toutes celles qui le désiraient, pouvaient prendre un couffin afin de le remplir d'articles pour bébés ou pour mamans. Elle avait proposé qu'on rapporte tous ces paniers d'osier le 16 mars afin de les remettre au Centre Marie-Eve, un organisme qui offre différents services à la femme enceinte en difficulté. Cinquante femmes avaient répondu à l'appel.
Hier, c'était extrêmement touchant de voir tous ces couffins, remplis à ras bord, symbole d'amour, d'entraide et de solidarité.
Ça c'est juste une petite partie.
Comme les femmes sont généreuses, une autre surprise nous attendait à la fin de la journée. Marie-Lise Pilote est venue nous offrir un extrait délirant de son spectacle Marie-Lise, réconfortante... mais pas reposante. Nous avons ri du début à la fin. Marie-Lise est unique, comme son style d'humour. Je l'adore!
Voilà qui résume en partie cette journée hommage aux femmes. C'était vraiment une belle journée!
Bonne nouvelle! Tantôt, la Fée-Voyageuse m'a envoyé un courriel me disant qu'elle commençait à se remettre de toutes de ces émotions. Voilà qui termine bien ce récit.
Bon, c'est le genre de truc que je fuis ... mais à lire ton enthousiasme, je suis sûre que ça a dû être formidable ! Ce qui me touche le plus pourtant c'est l'acte banal de solidarité, après avoir pensé à soi-même. Très féminin comme attitude ! Bon dimanche !
RépondreSupprimerMerci pour la présentation de toutes ces femmes.
RépondreSupprimerOn aurait aimé y être !
Whaou, quelle belle journée !
RépondreSupprimerExtraordinaire, visite, bravo ! je suis touchée de voir autant de réalisations et le rire c'est la guérison ! Bravo encore !
RépondreSupprimerChère fée des bois, ma belle amie!
RépondreSupprimerMerci pour ce beau récit de ta journée avec nous. Tu viens confirmer notre mission de nous rassembler, de vouloir se faire du bien, de partager ensemble des grands moments de joie!
Merci d'en faire partie, toi femme exceptionnelle remplie de talent, de bonté et de générosité!
Bisous!
Jo xx
Je trouve que c'est un beau mouvement de solidarité.
RépondreSupprimerGrand-Langue