Il était plus de midi. J'avais faim. On va s'arrêter au prochain village, je t'offre à dîner, ai-je proposé à la Fée du Lac. On se stationne à bonne distance du resto et on prends une belle marche santé pour s'y rendre. Malheur! Le resto est fermé jusqu'au 20 janvier. Passons au plan B. Il y a un autre resto que j'aimerais bien essayer, c'est pas très loin par là, ai-je dit à mon amie.
Nous nous dirigeons donc vers cette nouvelle place. C'est plus loin que je le croyais, beaucoup plus loin. Il fait froid, il vente fort. À plusieurs reprises on a décidé qu'on s'arrêterait au prochain restaurant qu'on verrait mais le prix des repas nous avait chaque fois fait changer d'idée.
On voit finalement un petit restaurant avec soupe et sandwich au menu à prix très abordable. J'avais les cuisses et les doigts gelés, j'étais frigorifiée. J'avais une faim de loup, j'aurais mangé un ours. Je n'irai pas plus loin, on va là, ai-je dit sur un ton non-négociable.
On entre dans ce resto dont je tairai le nom, vous comprendrez pourquoi. La très sympathique serveuse nous offre un bon café chaud.
- Avec plaisir! qu'on répond en coeur.
Elle s'empresse de nous le servir. Ce café faisait un bien fou!
- Elle est à quoi votre soupe? demandais-je à la jeune serveuse.
Étrange réaction... elle hésite, fait des nœuds avec ses doigts, se mord la lèvre.
Je ne comprends pas trop sa réaction.
- C'est que... dit-elle en se tortillant, elle n'est pas très bonne, je ne vous la conseille pas.
Voyant notre tête étonnée, elle ajoute: Voyez les deux clients à la table là-bas? (Je réalise soudainement que ce sont les seuls clients de la place à part nous, pas rassurant) Ils ne l'ont pas aimé du tout, moi aussi, j'y ai goûté, c'était vraiment pas bon, ajouta-t-elle candidement en faisant un genre de grimace.
Voyant notre tête encore plus étonnée et sûrement notre mâchoire décrochée devant une telle révélation, elle s'est empressée d'ajouter que ce n'était pas toujours ainsi, qu'habituellement les soupes étaient bonnes... mais pas celle-ci.
- Je vous apporte le menu? demanda-t-elle.
- Non, non, au fonds j'avais pas vraiment faim.
- On avait déjà dîné, s'empressa d'ajouter ma complice.
- C'était juste de la gourmandise, ajoutai-je d'un ton que je voulais convaincant.
- C'était pour se réchauffer, compléta la Fée du Lac en tenant sa tasse à deux mains pour apporter une preuve. Le café fait tellement de bien, je suis comblée, vraiment.
- Vraiment comblée moi aussi, répétais-je en faisant mon plus beau sourire.
Elle n'y a vu que du feu; à peine avions nous pris deux gorgées qu'elle revenait chaque fois ajouter du café chaud dans nos tasses. Elle était vraiment gentille.
La situation était trop cocasse. Autant elle avait été très honnête, autant on lui contait des histoires pour ne pas lui dire que ça nous avait juste complètement enlevé le goût de manger à cet endroit.
Je lui ai laissé un généreux pourboire pour le plaisir qu'elle nous a donné, pour les réflexions et les discussions que sa franchise a générées.
Gageons qu'en fin de journée, son patron va se demander pourquoi il n'a vendu aucune soupe aujourd'hui.
Hi!hi! Au moins, vous avez eu la café...il était bon j'espère?
RépondreSupprimerJ'espère aussi quelle dira au chef que la soupe n'est pas bonne...pour les autres clients et éventuellement plus de ventes de soupes!
J'aime beaucoup ces 3 photos.
RépondreSupprimerEt quelle serveuse sympa ! Mais bon, y'aurait p-être eu d'autres bonnes choses à manger. La serveuse vous l'aurait dit !!
Merci Michèle! Le café était délicieux et la situation plutôt drôle.
RépondreSupprimerMerci Impulsive Montréalaise! Sûrement qu'il y avait de bonnes choses à manger, mais la situation nous avait rassasiées. lol
En tout cas, à voir la grandeur de la tasse, je pense bien que le café a dû vous réchauffer ! (je ne bois que des expressi bien serrés). Jolie aventure, qui m'a fait sourire et très belle 3e photo ... tu nous ferais presque languir de l'hiver !
RépondreSupprimerMerci Gine! On a pris un café et un autre et un autre.
SupprimerAhaha...! Enorme ^^ Au moins elle aura été sincère !
RépondreSupprimerBien heureuse que tu ais aimé cette histoire. Faut lui donner ça, elle était sincère! lol
SupprimerDe superbes images.
RépondreSupprimerCurieuse comme je suis, j'aurais demandé une petite part "pour goûter".
Je goûte toujours !
J'adore goûter de nouvelles choses aussi, mais dans ce cas... est-ce que "Pas bon" signifiait mauvais mélange ou aliments passé date. J'ai pas pris de chance.
SupprimerQuelle histoire ! Je parie que la prochaine fois que vous y reviendrez, point de resto :-)
RépondreSupprimerMerci Corinne! Ce resto est dans ma liste: "Expériences que je ne désire pas renouveler"
SupprimerY'a des histoires comme ça qui nous laisse sur notre faim...Soupspense....est-ce que Fée et Copine se sont arrêtées ailleurs sur leur chemin? Ont-elles dévoré un loup avant de rentrer? Café Fée une fois à la maison? Saurons-nous un jour le faim fond de l'histoire? :D
RépondreSupprimerMerci pour cet éclat de rire VertGrenouille!
SupprimerLes Fées sont allées à l'épicerie acheter du bon fromage et elles sont rentrées à la maison pour manger une délicieuse soupe chaude.
Bonjour fée des bois , je constate que pendant que vous vous amuser chère dame , d'autre ont du fort travaillé durant notre premièere bonne tempête ah! la! la!, Mme la chanceuse et bien profiter au max , peu importe le lunch, café hi!hi!hi! belle photos et j'imagine cette incidence peu importante a coté de cette belle journée que vous avez passé et je ne suis pas inquiètes pour vos réserve d'énergie hi!hi!hi!
RépondreSupprimerBisous a vous et j'aime vous voir jouer dehors, vous resplendissez de vie a plus.
Merci beaucoup Chatouille bonheur! Après ces messages, j'irai justement "jouer" dehors. Y'a des tonnes de neige à pelleter.
SupprimerUn p'tit SIGNE pour fée des bois, merci pour les passages chez moi, j'espère que tu as trouvé de quoi manger sinon...pauvre ours !
RépondreSupprimer@mitié et bises
Lady Jo
Merci Lady Jo pour cet éclat de rire! Je te rassure tout de suite, l'ours est sain et sauf! :)
SupprimerDrôle d'idée de mettre la soupe au menu et ne pas en faire une bonne ???? Bye , mais j'aime bien la trace dans la neige !
RépondreSupprimerThank you Dark Heart! Welcome in my world. I will go have a look at your blog too.
RépondreSupprimerMerci Suzanne! Sûrement qu'ils ont eu la surprise et qu'il ont oublié de l'enlever du menu. :)
RépondreSupprimerTiens, c'est nouveau que je puisse répondre après chaque commentaire... blogspot fait des surprises!
RépondreSupprimerRappel d'une petite chanson d' il y a bien longtemps :
RépondreSupprimerOn a mis quatre échalotes
Cinq ou six bouquets de navets
Plus une douzaine de carottes
Et des poireaux qu'on avait
Mais comme on s'est dépêché
On n'les a pas épluchés
Ah! la bonne soupe soupe
Ah! la bonne aux choux
Que vous mangerez avec nous
Ah ! La soupe aux choux, you !
Merci Jacques pour la chanson!
SupprimerLes photos sont superbes et pleines de magie et cette histoire vraiment cocasse et touchante !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Mingingi!
SupprimerMagnifiques photos !
RépondreSupprimerAh comme ton chocolat chaud me fait envie, surtout servi dans ce si jolies tasses!
Ouf la soupe...
Oups pas drole... Mais si ca peut etre rigolo quand on le prend avec une belle attitude... Une bonne soupe chaude c,est si réconfortant, mais une mauvaise soupe... nous laisse sans mot.