Après avoir fait quelques courses au village, nous avons emprunté le nouveau tronçon de l'autoroute 50 et en moins de 30 minutes nous étions à Montebello!
Nous avons fait un premier arrêt au restaurant Le Bistro pour savourer une bonne pizza végé cuite sur feu de bois. Sur le mur devant la table, un tableau proposait une dégustation plutôt originale.
- Ça te tente d'essayer? Ce sont des bières québécoises.
- Pas vraiment, six bières, c'est beaucoup!
- Si on calcule le nombre d'onces total divisé par deux, c'est raisonnable.
Vous devinez la suite?
La pizza était délicieuse, les bières étaient... certaines étaient délicieuses, d'autres plutôt surprenantes. Même si c'étaient de petits verres, je suis certaine qu'on dépassait la limite permise pour conduire. Les Fées en cavale, ont donc décidé de continuer à cavaler... à pied.
Nous avons traversé la rue pour nous rendre chez Lavandine et cie, une belle boutique aux arômes de lavande, bien sûr. Nous avons été accueillies par Mariejo Yergeau la très sympathique propriétaire qui est le chef et l'orchestre de son entreprise; en plus d'accueillir les clients, elle conçoit et fabrique elle-même tous ces beaux produits écologiques pour le soin du corps et de l'esprit.
Nous sommes sorties de la boutique avec un joli paquet cadeau: À nous, de nous.
- Maintenant, on va de ce côté ou de l'autre?
- Hum... par là.
Nous avions marché à peine quelques pas, qu'une affiche annonçant une exposition d'aquarelle a attiré notre attention.
Étrange coïncidence,
cette affiche me fait penser aux photos
prises plus tôt ce matin.
- On y va?
- On y va.
Nous nous sommes donc rendues à l'atelier de l'artiste aquarelliste Denise Harvey Desroches. Quelle magnifique rencontre! Madame Harvey Desroches nous a accueillies dans sa maison centenaire. Au rez-de-chaussée, nous nous sommes baladées dans sa galerie d'art au milieu de dizaines de toiles toutes plus magnifiques les unes que les autres.
Nous sommes ensuite montées à l'étage, dans son atelier. Un endroit de création lumineux, inspirant. Nous sommes tombées sous le charme de ses toiles, mais également de l'artiste. Nous avons regardé les nombreuses distinctions et médailles qu'elle a reçues; plusieurs de ses toiles font partie de collection d'oeuvres d'art (Banque Royale, Loto-Québec,...). Nous avons parcouru avec beaucoup d'intérêt des albums où elle était photographiée en présence de gens célèbres. Nous avons appris avec étonnement qu'elle avait déjà exposé dans les Hautes-Alpes, le pays de mon amie Fred. Nous avons passé un très agréable moment à échanger avec cette femme généreuse pleine de sensibilité.
J'ai tellement aimé ma rencontre que spontanément, au moment de partir, je lui ai fait la bise, chose que je ne fais jamais ou que très très rarement. La Fée du Lac et moi sommes ressorties habitées d'une belle et étrange énergie, convaincues que nous venions de vivre un moment privilégié.
Nous avons poursuivi et terminé notre périple sur les terres du manoir conçu et réalisé par Louis-Joseph Papineau, un des principaux personnages de l'histoire du Québec.
Pour cette photo, j'ai fait appel à Wikipedia puisque monsieur Papineau a vécu près de 100 ans avant ma naissance. Les photos suivantes par contre, ont été prises aujourd'hui, par une Fée bien émerveillée.
Je vous emmène faire le tour du propriétaire?
Outre le manoir, nous avons fait le tour de quelques autres bâtiments...
Le musée familial, construit en 1880
Qui est cette belle dame représentée en médaillon sur sa facade?
Voici un bâtiment qui, à l'origine, servait d'entrepôt pour les grains avant de devenir l'atelier du gendre de Louis-Joseph Papineau, Napoléon Bourassa.
Dommage que la saison soit terminée. J'aurais bien aimé une visite guidée de l'intérieur de tous ces bâtiments. Ce n'est que partie remise. Je compte bien y retourner au printemps!
Après avoir tant marché, nous avons pris un petit repos bien mérité devant la rivière des Outaouais.
Le vent nous a finalement indiqué qu'il était temps de reprendre la direction de la maison.
C'était une autre magnifique journée faite de belles rencontres et de lieux magiques à découvrir.
Les journées féériques sont bien remplies! Merci pour me faire visiter ces lieux chargés d'histoire,Monsieur Papineau est un vrai personnage .Nous avons vu lors de notre séjour qu'il existait beaucoup de brasseries artisanales au Québec. Cela nous a surpris .
RépondreSupprimerSympathique, cette virée !!!
RépondreSupprimerUne vraie virée, plein de bonnes et belles choses, et en très bonne compagnie : rien de tel pour aimer la vie !
RépondreSupprimerOuhaaaaaaaaou ! Quels endroits magnifiques ! formidable balade ! Merci pour ce voyage.
RépondreSupprimerAmicalement,
Merci Lucie, Arsinoe, Gine et Nath!
RépondreSupprimerPassez une magnifique journée!
Merci pour ce beau résumé de cette virée! J'ai aimé: la photo des bières!!!! J'adore prendre une bonne bière "découverte", faire changement!
RépondreSupprimerCool aussi ce petit banc en bordure de la rivière!
Merci Michèle!
RépondreSupprimerOh merci Fée des bois de nous conter tes si magnifiques virées entre amies. Un bon repas, des aquarelles splendides, des personnes généreuses et des photos magnifiques pour illustrer tout cela ! C'est comme si je vous avis accompagnées toutes les deux aujourd'hui !
RépondreSupprimerBisous
Que de belles découvertes, bonne rencontre en plus, bravo !
RépondreSupprimerMerci Fées des bois pour ton blog. Les illustrations sont magnifiques ,les descriptions plus qu'intéressantes, bref le tout est féérique. Je te ferai connaître à mes amis Je suis très touchée d'avoir fait partie de ta virée à Montebello.
RépondreSupprimerMerci d'être ce que tu Es.
Je te ferai connaître à mes amis.
Merci Pétales de Fées! Ton commentaire me touche beaucoup... c'est pile ce que j'essais de faire dans ce blog, vous emmener en balade dans mon univers.
RépondreSupprimerMerci Suzanne&Roger! C'est une journée qui remplit son puits!
Oh! La jolie surprise! Une visite de l'artiste! Merci beaucoup Denise et pour ta visite et pour ton si gentils commentaire.
RépondreSupprimerTiens, j'ai tout à coup envie de danser!
Je me serai bien invité pour le plateau de dégustation !
RépondreSupprimer