mardi 8 novembre 2011

Ail! Ail! Ail!


Aujourd'hui dans le Jardin des Fées, nous avons planté un joli carré d'ail.

Nous avons d'abord ameubli le sol pour permettre aux petites racines à venir de bien se développer. Nous avons pris soin de ne pas retourner le sol trop profondément pour ne pas inverser les couches qui le composent. Vous imaginez? Si les micro-organismes aérobies (qui ont besoin d'oxygène) se retrouvent trop profondément enfouis et qu'à l'inverse, les micro-organismes anaérobies (qui craignent l'oxygène) se retrouvent à la surface au contact de l'air et de la lumière, ce serait un vrai génocide! La vie du sol serait compromise. On veut pas ça. Chacun sa place et tout le monde est heureux!


Nous avons ensuite détaché les caïeux (ou gousses) des beaux bulbes charnus et sains. Voyez pourquoi cet ail s'appelle "ail rose"...


Nous avons planté les caïeux à cette distance, qui fait je crois environ 20 cm.


Nous les avons plantés juste un peu plus profondément que ça, environ 5 cm.


Les caïeux sont tous plantés avec amour à la verticale, le système racinaire vers le bas.


On a recouvert de terre, tapoté un peu pour enlever les bulles d'air et on a déposé une épaisse couche de feuilles d'automne afin de protéger les caïeux contre les variations de température et le cycle de gèle et de dégèle qui ne tarderont pas à survenir.

Au printemps, on laissera ce paillis naturel en place parce qu'il contrôle l'humidité, limite les herbes qui voudraient s'y installer sans invitation et permet que le sol reste en place au lieu de se sauver à la première pluie forte venue. Faudra juste s'assurer que les petites pousses ne restent pas coincées dans les feuilles alourdies par la neige, mais habituellement elles se débrouillent bien toutes seules.


Vers la mi-juillet, on aura une belle récolte de savoureuses fleurs d'ail puis, un peu plus tard, de beaux gros bulbes dodus dont une partie servira pour la plantation de l'automne suivant.


En attendant que ça pousse, on s'instruit un peu!


Extrait du livre d'Antoine Thibouméry


Vous avez aimé ce billet?  Partagez-le sur Facebook, Twitter, Hellocoton, 
entre amis, avec vos voisins,...

17 commentaires:

  1. il ne faut jamais manquer d'aïl dans une maison...

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Très sage commentaire Lady Jo!

    RépondreSupprimer
  3. Ah! Les bienfaits de l'ail!! J'aimerais tellement savoir faire un jardin moi aussi....
    La seule chose qui pousse dans mon jardin pour le moment, c'est de la rhubarbe!!

    RépondreSupprimer
  4. Mais c'est très bon de la rhubarbe Luna-Bella! C'est un bon début!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma chère fée des bois,
    Déjà la première vertu de l'ail est d'éloigner les sorcières!... ensuite ses autres vertus sont multiples... vermifuge, antibiotique naturel...
    Je mets de l'ail partout en cuisine... ainsi que d l'échalote...
    Si je manque d'ail je m'adresse à toi ma chère fée.
    Bravo pour ces photos de jardinage.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je connais l'ail rose de Lautrec vers Toulouse (d'où le nom de l'artiste Toulouse Lautrec !) et aussi l'ail des ours (variété sauvage sui pousse dans la montagne vers chez moi)
    En tous cas, t'es tranquille, pas de vampires à l'horizon !!!

    RépondreSupprimer
  7. La Fée des bois transformée en Fée des jardins ... potagers, de plus. Bravo pour cette démonstration. Le carré d'ail est trop joli et j'espère que tu nous le montreras en vert ... Bon succès, ta méthode a l'air infaillible !

    RépondreSupprimer
  8. je suis d'accord avec toi, il faut planter de l'ail, c'est indispensable pour la cuisine...et pour bien d'autres choses...le soir je ne sors jamais sans mon collier en gousses d'ail, car je déteste qu'on me mordille le cou...a bientot Fée des bois

    RépondreSupprimer
  9. Dans mon enfance, quand on avait des vers intestinaux, on nous mettait un collier d'ail autour du cou... Pouah!...Ne me demande pas au nom de quelle vertu pharmaceutique...

    marianne

    RépondreSupprimer
  10. Si je résume... un collier d'ail c'est efficace contre les vers intestinaux, les sorcières et les vampires en plus d'être un antibiotique naturel? Bon, c'est décidé, je me met à la jo ail lerie potagère.

    RépondreSupprimer
  11. sympa !!! je n'aurais jamais pensé à faire poussé de l'ail ! ça a l'air simple et pas beoin de beaucoup d'arrosage par ce temps ! tres jolies photos :)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai déjà réussie cette plantation avec un autre type d'ail mais peu importe rien de mieux que de l'ail frais du jardin !

    RépondreSupprimer
  13. Joli reportage, il suffit maintenant d'attendre pour avoir ces gousses aux mille vertus! L'ail c'est vrai, c'est très bon pour la santé!

    RépondreSupprimer
  14. De l'ail ça réveille un plat, ça donne de la force et les fleurs sont si belles ! Je vois que tu plantes avec beaucoup de soin et une jolie régularité dans les lignes : très graphique plantation ma fée !
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour vos commentaires!!!! Ils me font chaque fois un immense plaisir.

    J'aime faire les choses avec soin au jardin... ça m'amuse et j'aime ça m'amuser. :)

    RépondreSupprimer
  16. Je vais moi aussi planter mon ail et suivre tes bons conseils .
    Merci et bon weekend .
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer