vendredi 18 mars 2011

Une pensée spéciale à tous les travailleurs et à toutes les travailleuses horticoles

Dès ma deuxième année ici, dans le bois, je savais que mon obsession horticole ne serait pas que passagère, j'étais irrémédiablement atteinte.

Une journée typique dans mes jardins:

Café en main, je débute la tournée des jardins. J'enlève quelques adventices. Je déplace trois vivaces, je m'assoie sur le banc pour regarder l'effet. Je prends quelques photos. Je bine un jardin, j'écoute un chant d'oiseau. Je prends une tisane froide et je lis quelques pages. Je nettoie une autre plate-bande, je jase avec un voisin. J'installe un tuteur, je prends une tisane, j'écris un bout de texte. Je retourne la terre, j'observe une libellule, je fais une sieste sous un arbre, ...


J'ai alors pensé que si je pouvais être payée pour faire ce que j'aime le plus, soit jardiner, apprendre, expérimenter, partager ce serait pour moi le comble du bonheur.


"Faites attention aux demandes que vous faites à la Vie, elle pourrait bien vous exaucer." J'ignore qui a dit cette phrase mais attention, je confirme qu'elle est bien vraie.


Un jour seulement s'était écoulé depuis mon voeux quand, dans le journal local, j'ai vu en gros titre: "Hey! passionnés d'horticulture!" C'était une offre d'emploi. Je suis allée passer l'entrevue, j'ai obtenu l'emploi. La Vie fait parfois de la haute vitesse! J'étais toute étourdie!


C'était en 2003.

Maintenant un aperçu de cette première journée en Centre jardin?


Si cette plante va au soleil? Laissez-moi m'informer, je vous reviens.
Que je déplace les caissettes? D'accord.
Non monsieur, cette plante ne sera pas heureuse à l'ombre... je crois... mais laissez-moi vérifier.
Que je déplace les caissettes de nouveau? D'accord.
Vous voulez une plante qui fleurira tout l'été sans que vous n'ayez quoi que ce soit à faire ? * Laissez-moi réfléchir.

J'avais une bonne connaissance des plantes indigènes, des plantes qu'on infuse, qu'on cuisine, qu'on déguste en salade mais maintenant je réalisais que je connaissais très peu sur les plantes ornementales.

Déplace des caissettes, transporte des sacs de terre, arrose, passe le balai, déplace des caissettes.
C'est combien cette fleur? Laissez-moi vérifier.
Replace les caissettes.
Jusqu'à quel hauteur vient cette plante ? Y'a pas de petit carton dans la boîte? Laissez-moi aller m'informer.
Replace des caissettes, nettoie des plantes.
Je vous décroche cette jardinière madame (ouf! c'est lourd au bout d'une perche), vous avez changé d'idée ? Vous voulez l'autre ? Pas de problème madame, je vous la décroche aussi.
Replace les caissettes.
Je connais le nom français et latin mais là madame let me find out what it is.
Replace les caissettes, nettoie quelques plantes, passe le balai.


Rien de rien à voir avec le petit jardinage zen auquel j'étais habituée. Ouf!

Lorsque je suis descendue au sous-sol pour poinçonner à la fin de cette première journée, j'ai cru ne jamais être capable de remonter l'interminable escalier de cinq marches.

Pour l'expérience, j'ai fait ce travail jusqu'à la fin de la saison, mais je n'y suis jamais retournée. Je préfère de loin le rythme de mes jardins.

Alors à tous les travailleurs et à toutes les travailleuses de ce domaine, je vous lève mon chapeau car je sais maintenant à quel point vous travaillez fort.


Toutes les photos ont été prises aujourd'hui à la ferme-école du Centre de formation agricole de Mirabel.

Un grand bravo aussi à tous les étudiants et étudiantes qui fleuriront notre demain et nourriront nos familles!


Si vous avez aimé cette histoire ou si vous connaissez quelqu'un qui travaille en horticulture ou en agriculture, n'hésitez pas à partager ce texte.

6 commentaires:

  1. J'aime cet hommage avisé aux jardiniers, horticulteurs et maraîchers ! C'est un travail pénible qu'ils exercent souvent avec passion et sans lequel nous n'aurions ni fleurs ni petites salades chez nous !
    Merci pour eux ! Bon week-end ma Fée des bois !

    RépondreSupprimer
  2. Quel talent de conteuse.On te suit pas à pas quand tu replaces les caissettes :-)
    Merci de ce bel hommage à toutes ces petites mains qui sèment , soignent les plantes qui enuite aident et parfois soignent les humains.
    Travailler dans son jardin à son rythme est un loisir!

    RépondreSupprimer
  3. Tu as tellement raison ! Un travail et un loisir c'est bien différent ! Une de mes amies travillent depuis 10 ans dans un centre d'horticulture, ces mains sont tellement abimées :((

    RépondreSupprimer
  4. Merci Pétales de fées ! La petite laitue achetée à l'épicerie est le fruit (le légume, devrais-je plutôt écrire) de beaucoup de travail.

    Merci Lucie ! J'ai aimé ce travail même si c'était très différent de ce que je m'attendais. Prendre soins des plantes nous apprends aussi à prendre soin de nous.

    Merci Éléonore ! Ce que j'aime par dessus tout c'est de "travailler" dans mes jardins et venir noter ce que j'y observe. Alors y'a aussi le clavier tout sale, les lettres effacées par des doigts abimés. :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est drôle parce que je me suis souvent demandé si j'aurais la bonne forme physique pour un jour travailler avec les plantes parce que je suis une mordue d'horticulture. J'ai même terminé un certificat à l'Université Laval en horticulture ornementale et gestion des espaces verts.

    J'ai un travail en administration dans un bureau cinq jours par semaine mais j'ai toujours rêvé de travailler dans le domaine de l'horticulture.

    Mais je sais que je serais incapable de travailler 35 heures semaine comme jardinier, sous le chaud soleil de juillet. Alors j'avais pensé travailler en serre ou dans une jardinerie, mais je sais aussi que c'est très dur physiquement.

    Donc je pense que je vais me contenter de garder l'horticulture pour mes loisirs :-)

    RépondreSupprimer
  6. L'horticulture par loisir et celle pour le travail... sont deux choses.

    Le travail aux champs est extrêmement exigeant et demande une forme physique assez exceptionnelle;

    Le travail dans un centre jardin l'est un peu moins mais exige tout de même une assez bonne forme physique et des aptitudes avec le service à la clientèle;

    Le travail en serre est encore un peu moins exigeant si on prends garde à sa posture et qu'on est bien chaussée... c'est ben l'fun de travailler en manches courtes, au chaud au mois de février. C'est aussi très agréable de faire les semis, le repiquage, les boutures... encore là... le rythme est bien différent... pas le temps de parler et de chouchouter chacun des petits plants.

    Ça vaut le coup d'en faire l'expérience... au moins une fois, au moins un jour.

    Peut-être peux-tu aussi combiner ton amour et tes connaissances en horticulture avec tes forces en administration pour te créer l'emploi de tes rêves?

    Je te souhaite un printemps remplis de jolies petites pousses à admirer !

    RépondreSupprimer