dimanche 27 mars 2011

De la chaleur en cadeau


Cette année j'ai manqué de bois de chauffage. J'avais pourtant calculé que le petit tas de bûches là-bas, celui par là, les bûches sous le balcon, celles dans la cave, celles près de la haie devaient totaliser environ 8 cordes, c'est à dire le bois nécessaire à chauffer la cabane tout l'hiver.

Il y a un mois, j'ai bien vu que les réserves s'épuisaient mais je me disais: V'là l'beau temps, c'est le printemps, plus besoin de chauffer dans pas long! Erreur. Il fait encore frette. (Pour mes amis et amies d'un autre continent, le mot frette signifie froid mais en beaucoup plus intense)

Lors d'un déjeuner, j'en ai glissé un mot, comme ça tout bonnement, à la Fée Magicienne ma voisine. J'ai quelques "p'tits bouttes" en trop que je pourrais te refiler, ce serait parfait pour cette période, qu'elle m'a dit. J'ignorais ce que c'était exactement mais j'appréciais son offre.


Ce matin, surprise ! Homme des bois, le mari de Fée Magicienne, téléphone. Tu manques de bois? Je finis de déjeuner et je vais aller t'en porter, qu'il dit.

À peine une trentaine de minutes plus tard, Homme des bois débarque, accompagné de ses deux fils apprentis. Je m'attendais à une boîte, une boîte de p'tits bouttes, mais non! Il y avait un plein trailer de bûches. On mets ça où ? qu'il demande.

Euh... ici ? là ?

Je n'avais pas prévu tout ça.

Je peux vous assurer qu'un homme des bois avec ses apprentis et une Fée des bois ont des rythmes très très différents pour corder. J'ai pas compté mais je crois que chacun transportait au moins 100 bûches à chaque brassée. C'était de la haute vitesse ça j'vous jure !

Sort les bûches, dépose les bûches, sort les bûches, dépose les bûches.


Pas le temps de sélectionner!

Habituellement je trie, je catégorise les bûches...
les demi-cercles pour les bouts de corde;
les grosses bûches pour la nuit;
les moyennes pour le jour;
les petits rondins pour le printemps;
les tout croches pour l'automne (ça se corde mal, aussi bien les passer tôt);
les trop belles pour être brûlées (celles que je mets de côté pour les sculpter et qui, en dernier recours, en fin de saison finissent quand même dans le poêle;
les "juste trop belles pour brûler";
les "à photographier avant de les mettre dans le poêle".

J'ai même commencé à étudier les différentes essences selon leur valeur calorifique (le bois tendre pour le printemps et l'automne, le bois dur pour les températures froides) mais pour l'instant... je ne sais pas vraiment tous les différencier.

Pouvez-vous imaginer le temps que je mets pour placer les 8 cordes de bois que j'utilise annuellement?

Mais là c'était différent... très très différent. Même pas 5 minutes s'était écoulées que c'était fini, placé.

On revient avec l'autre trailer, me dit Homme des bois en partant.

Quoi ??? Il y en a d'autres ? J'ignorais sincèrement qu'il apporterait autant de bois.

J'ai déplacé mon auto et préparé un espace au bout de mon stationnement puis je suis rentrée pour reprendre mon souffle et donner une petite pause à mon dos. Je commençais à peine à sentir mes muscles se détendre que je les ai entendu revenir.


Et hop! Le manteau, les bottes ! Je sors en courant !

Ça te prends des gants, me dit le plus jeune apprenti en me voyant arriver. Il avait bien raison, j'étais sortie trop vite. Retour en vitesse à la maison, ramasse mes gants sur le bord de la porte, retour au stationnement... j'ai eu à peine le temps de déplacer 5 bûches que tout était déjà fait.

Merci beaucoup, j'apprécie énormément, que j'ai dit à Homme des bois. C'était pas prévu qu'il y en ait autant... je vais vous les payer. Il a refusé... tu t'es arrangée avec ma femme, qu'il a répondu.

Justement, il n'y avait eu aucun arrangement. Je me sentais un peu mal. J'ai téléphoné à la Fée Magicienne pour lui demander combien je lui devais pour ce bois. Cadeau, qu'elle m'a répondu. J'étais tellement émue. La générosité est un geste qui me touche énormément et j'avais peur de ne pas pouvoir contenir le déluge qui s'annonçait. Et des bûches mouillées... ça chauffe mal. J'ai raccroché le téléphone très vite. J'ai dit merci je crois... j'espère.

J'écris maintenant ce billet confortablement assise dans mon fauteuil près du poêle à bois. Quelle chance j'ai !

J'oubliais... une petite anecdote. Comme je n'avais pas de bâche pour protéger ma belle corde de bois toute neuve, Homme des bois est revenu plus tard m'en porter une. Je vais t'aider à l'installer, qu'il m'a dit en s'approchant. Euh... pas maintenant que je lui ai répondu un peu gênée... je suis en train de faire...une séance photo. Il ne semblait pas comprendre - j'avoue qu'il ne devait pas s'attendre du tout à cette réponse. Tu vois la sorcière ici? Et le gnome là? Et le farfadet en dessous ? Je vais d'abord les prendre en photos et je mettrai la bâche après.

D'accord, c'est toi qui sait, qu'il a dit en s'éloignant doucement... de reculons.

Vous voulez voir quelques-unes des photos ? Les voici...






Un immense MERCI à la Fée Magicienne, 

à son Homme des bois 
et à leurs deux fils. 

Vous êtes des amours au grand coeur !!!!

27 commentaires:

  1. Fée! je suis resté loin des buches, afin de les garder au sec.
    Cette générosité me touche, quel beau cadeau précieux de l essentiel.

    loudesbois

    RépondreSupprimer
  2. Maintenant, c'est ton message qui me touche beaucoup loudesbois.

    Merci d'être là.

    RépondreSupprimer
  3. Ton billet m'a réchauffé le coeur...même pas eu besoin de mettre de bûches dans le foyer :).

    RépondreSupprimer
  4. Alors, là, chapeau ! Générosité et solidarité ... et tu en as su faire un joli billet que j'ai eu plaisir à lire ! Bonne semaine, bien au chaud !

    RépondreSupprimer
  5. Génial, je n'avais jamais pensé à photographier les esprits et les habitants du bois!
    C'est combien de mètres-cube une corde de ton côté de l'Atlantique? Ici c'est 3, et on en utilise légèrement moins que toi, mais je te rassure, nous sommes tout aussi maniaques sur l'ordre de rangement!
    Eh bien bonne journée auprès de ton poêle... et pas trop loin des tes bons voisins.
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  6. Quelle générosité !!! elle fait chaud au coeur ton histoire . Que fais tu mijoter dans ta marmite ?
    Bonne journée Louise

    RépondreSupprimer
  7. c'est beau!donner....juste pour le plaisir...,faire..juste pour rendre service.....
    c'est beau et c'est rare..alors bravo.

    RépondreSupprimer
  8. Oh ma fée des bois, quelle histoire ! Te voilà avec du bois pour tout l'hiver prochain ! J'ai vécu au Québec pendant quelques mois (dans ma jeunesse lointaine) et j'avais vraiment adoré la mentalité simple, généreuse, ouverte des gens. Ce que tu nous racontes le prouve encore ! En plus il y avait tout un monde de fées et de gentilles sorcières dans ces bûches qui n'attendaient que ton œil pour les voir et les photographier ! quelle chance !
    Un bec ma fée !

    RépondreSupprimer
  9. Tu es chanceuse d'être si bien entourée... Cromagnon puis Famille des bois... mais tu dois certainement rendre la pareille : qui sème finit toujours par récolter quelque chose ;)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis d'accord avec LoVo. S'il y a autant de générosité autour de toi c'est que tu dois l'être tout autant toi aussi.

    Ça commence bien une journée de te lire et de voir qu'il existe encore du bien bon monde autour de nous.

    RépondreSupprimer
  11. Tu as de bien bons voisins, Fée des bois!

    Ça fait du bien de lire une telle histoire.

    RépondreSupprimer
  12. Merci RAnnieB ! Ton message m'a aussi réchauffé le coeur. :)

    Merci Gine ! C'est maintenant l'été dans ma maison. lol

    Merci Stéphanie ! Comme on demande la permission aux plantes avant de les cueillir, il faut aussi demander la permission aux habitants des bois avant de les prendre en photo. ;)

    Selon la norme définie par la Loi sur les poids et mesures (loi fédérale), une corde fait 3,5 mètres cubes.

    Par contre, en réalité, les commerçants de bois de chauffage parleront de « cordes de bois de poêle » qui sont beaucoup plus petites. En réalité, ils vendent des tiers de corde (0,4 mètre sur 1,2 mètre sur 2.4 mètres) ou des quarts de corde (0,3 mètre sur 1,2 mètre sur 2,4 mètres) qu'ils nous vendent comme une "corde". Faut magasiner et s'informer des dimensions.

    Merci Not-Louise ! Dans ma marmite, il y a des potions magiques bien sûr... un mélange de légumes racines, de haricots et d'herbes secrètes. :)

    Merci Isabelle ! Tu as raison, donner juste pour le plaisir, sans attente, c'est précieux.

    Merci Pétales de Fées ! J'aurai du bois jusqu'au beau temps... après faudra en recommander en prévision de l'automne. C'était des bûches magiques... dans bien des sens.

    Merci Lovo ! Je me sens privilégiée d'être si bien entourée.

    Merci Francine ! J'aime donner. Depuis quelques années, j'ai appris à recevoir... c'est bien agréable aussi. :)

    Merci Lili-Geneviève ! Parfois l'humanité me décourage (quand j'écoute trop de nouvelles) mais des gestes de générosité me réconcilie avec elle.

    Merci beaucoup beaucoup pour les mots que vous laissez lors de vos visites. J'ai toujours hâte de venir voir s'il y a des nouveaux commentaires.

    Passez une agréable journée, soirée ou nuit !

    RépondreSupprimer
  13. Wowww si les gens pouvaient être aussi généreux et serviables il n'y aurait plus de paix dans le monde....tu dois être une personne bien aimable aussi......:)

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup Cryzal ! Je suis heureuse que cette histoire t'aie touchée aussi.

    RépondreSupprimer
  15. Quelle superbe histoire si pleine de générosité et d' attention à l' autre...:-)
    Sais-tu que le bois est le moyen de se chauffer le plus économique ?
    Il chauffe quatre fois..
    Quand on le coupe , quand on le fend , quand on le range et quand on le brûle...Qui dit mieux..?
    Ce soir aussi chez nous j' ai ma p' tite flambée..
    Belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
  16. J'ignorais que le bois chauffait quatre fois lollll mais ça fait bien du sens.

    Merci Mathilde pour cet éclat de rire !

    RépondreSupprimer
  17. Est-ce que tu es une fille de la campagne Fée des bois ? Il me semble que non car je pense avoir lu que tu avais acheté cette maison il y a peu de temps.
    Est-ce un endroit isolé ?
    Est-ce que tu as toujours aimé raconté des histoires ? est-ce qu'il y a un monsieur-fée et des enfants-fée ?
    Je suis curieuse n'est-ce pas ? lolol
    c'est que l'être humain m'intéresse, surtout ceux qui racontent de si jolies histoires de fée, de nain, de forêt, de bois, etc.
    C'est beau le bois et tes photos sont absolument charmante.

    RépondreSupprimer
  18. Ah les petites photos de Fée de Bois... J'adore... mes préférées? la petite souris avec son morceau de fromage et le petit lutin vert...
    Merci! C'est toujours des petits moments heureux ici!

    RépondreSupprimer
  19. Merci Éléonore !
    J'étais de la ville, de la grande ville... j'avais une vie normale de fille de ville, métro-enfant-boulot-dodo... je ne connaissais rien aux plantes. Quand mes enfants sont partis, le chalet que j'avais acheté deux ans plus tôt est devenu ma maison. Ici, j'ai croisé la route de plusieurs femmes extraordinaires, amoureuses de la Nature. Elles m'ont beaucoup appris sur les plantes. Elles m'ont montré un tout autre univers. C'est ainsi que je suis devenue "Fée des bois". :)

    Merci Nanou ! "Des petits moments heureux ici"... ce message me fait tellement plaisir. Merci !

    RépondreSupprimer
  20. Est-ce que tu racontes cela sur ton blog ? J'aimerai bien lire comment tu as vécu la transition, connu ces femmes formidables, comment tu es devenue leur amie, etc.

    RépondreSupprimer
  21. Non je ne l'ai pas raconté sur mon blog... hormis quelques petits bouts ici et là.

    Par contre... je suis en train d'écrire cette histoire car vraiment tout tout s'est déroulé de façon inattendue et... magique.

    À suivre un jour prochain dans une librairie près de chez vous. lol

    Bonne journée Éléonore !

    RépondreSupprimer
  22. En effet, quelle belle histoire !
    Si chacun pouvait donner de son temps, de sa gentillesse le monde irait mieux ...

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Fée, tsiiii je viens de voir 2 petit etres magnifique dans ta branche, qui fait le chapeau, un sage et ...un , minitoula
    loudebois

    RépondreSupprimer
  24. Je découvre votre blog par celui de GINE
    Superbe votre billet j'adore

    RépondreSupprimer
  25. Chère Fée des Bois,

    Voilà un autre magnifique billet! Un petit morceau de sucre à la crème pour l'âme :) Avec toute la grandeur d'âme, la générosité, la sincérité et la gratitude que vous avez, je ne suis pas du tout étonné que la Vie, par l'entremise de Fées, vous apporte ces cadeaux...vous ne cessez d'en offrir par le simple fait d'Être ma chère Fée des Bois :) Prenez bien soin de vous et au plaisir de vous lire à nouveau :)

    André :)

    RépondreSupprimer
  26. Merci Adiante ! Ce sont souvent de tous petits gestes qui font la différence. :)

    Merci Loudesbois ! C'est un chapeau magique ! lol

    Merci France ! Bienvenue dans mon Univers !

    Merci André ! Vos messages sont chaque fois "du sucre à la crème pour mon âme". J'apprécie beaucoup votre visite.

    Passez une très agréable journée !

    RépondreSupprimer
  27. J'ai lu ton récit , regardé les photos des bouts de bûche animés par tes personnages fantastiques et je suis partie. Cela m'a fait chaud au coeur et rassurée sur l'entraide, la générosité , le partage.Mais aussi l'art du récit et celui de l'image. Tes billets nourrissent qui les lit! C'est toujours un magnifique cadeau que tu nous fais , comme celui que tes généreux voisins.

    RépondreSupprimer