samedi 8 janvier 2011

Ce que la Vie et le Temps...

m'ont appris...

Que le bonheur passe, la tristesse aussi… mais ils reviennent toujours, sous une autre forme, avec une autre intensité; Que la Vie est modulation, cycles… tantôt en haut, tantôt en bas… 


Rien n'est permanent, sauf le changement. Héraclite 


J’ai appris que les bébés finissent par faire leur nuit et que les ado finissent par grandir afin qu’on puisse enfin faire les nôtres.  Les enfants m'ont appris que l'amour est grand, que l'amour est puissant.



La Vie et le Temps m'ont appris l'importance de prendre soins de moi, de ceux qui m'entourent, de mon environnement. Mes parents n'ont pu me l'apprendre, maintenant que je sais combien c'est important, je m'efforce de le transmettre J'y arrive un peu plus chaque jour.  




Les routes qui se sont séparées m’ont attristée mais je comprends aujourd'hui que les personnes qui sont passées dans ma vie, pour une heure, une nuit, une décennie ou une vie m’ont aussi beaucoup appris… même si à ce moment je n’ai pas toujours compris.  Les départs ont été souvent difficiles mais ils m’ont aussi appris l'importance de profiter de chaque instant parce que c'est précieux, unique et fragile.


La Vie et le temps m’ont aussi appris qu’il est plus facile de régler les choses à mesure qu’elles se présentent plutôt que d’y penser des jours et des mois durant.  Je mets ça en pratique... dès demain.  Bon, d’accord, ils me l’ont appris mais ce n’est pas encore acquis… loin de là mais ça viendra… j’y travaille.  




Ils m’ont également appris qu’entre le blanc et le noir, il y a une immense palette de gris.  Je savais mais j'évitais la zone... j’avais peur que cette grisaille m’ennuie… m’éteigne.  Ma grand-mère me répétait :  Entre deux bouttes, y’a un milieu.  Aujourd’hui je te comprends grand-maman… tu ne l’as pas répété tant de fois en vain.  Avec le temps, j'ai moins de certitudes, plus de nuances.


J’ai aussi appris que l’argent c’est bien… mais ça c'est assez récent.  Ici, juste d’écrire cette phrase, j’entends des reliques judéo-chrétiennes se rebeller haut et fort.  J'affirme que l’argent c’est bien… ça permets de respirer, de réaliser des rêves, de se faire du bien et d’en faire autour de soi. 


J’ai appris que l’amour est précieux… très précieux; qu’une parole ou qu’un regard a pouvoir de vie ou de mort… c’est à ce point; que le bonheur est composé d’un tas de petits gestes qu’on pose; qu’on ne peut mesurer l’impact de nos gestes et qu’aucun n’est vain ou bénin,…


J’ai appris tout un tas de choses même si je suis une jeune Fée de 51 ans;  ce sont des perles de sagesse… mais je suis loin du collier… je suis encore apprentie-sage… 


J'ai encore tout plein de perles à récolter et chaque fois que je crois que j'ai appris... la Vie se charge de me démontrer qu'il y a encore beaucoup à apprendre.

Possible que j'écrive de nouveau les mêmes choses dans dix ans... juste un peu différemment.







13 commentaires:

  1. On ne fini jamais d'apprendre et c'est très bien ainsi. C'est la loi de la vie!
    L'apprentissage, c'est l'énergie de cette vie qui jaillit, se propage, éclate.

    RépondreSupprimer
  2. Bon bon bon,dis-je en me grattant pensivement le menton...
    Les zones d'ombre, les roses flétries, toutes moches, toutes puantes et toutes pourries, font aussi la richesse de la vie... Elles en sont l'engrais, d'une certaine façon...
    Pourquoi elles aussi ne les célébrons-nous, et ne leur rendons-nous jamais hommage?

    RépondreSupprimer
  3. Tu as bien raison Fanfan !
    Merci de ta visite dans mon Univers !

    RépondreSupprimer
  4. Belle réflexion Écrit sur la vitre !

    Ce sont les zones d'ombre et les roses moches et flétries qui nourrissent la vie et permettent d'apprécier la lumière. En effet, on devrait aussi leur rendre hommage.

    Mais les roses fraîches font de bien plus jolies photos! lol

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison ma fée des bois, la vie nous apprend chaque jour une toute petite chose, et les jours succédant aux jours, les peines aux chagrins, les joies aux fous rires, les souvenirs aux pensées, il arrive un moment où ce grand enchevêtrement de forts contrastes se dénoue un peu, se lisse et prend des teintes plus nuancées... tu le dis si bien, tu l'illustres si joliment !
    Et comme je dis toujours dans ces cas là quand vient le blues du dimanche après-midi : Bringuebadouillette dans l'coin d'la boîte à bois ! (Il faut simultanément lever les coudes par alternance et prendre un fort accent québécois en roulant bien les "r" )

    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bringuebadouillette ??? Chez nous c'était la bacaisse qu'on swingnait dans l'fond d'la boîte à bois. lolll

    Merci chère Pétales de Fées pour tes messages que j'apprécie chaque fois.

    RépondreSupprimer
  7. wow ...quel billet inspirant en ce matin de mon anniversaire.....je le prends comme un cadeau ....merci d'écrire si bien !!! xxx

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai justement écrit pour mon anniversaire... hier. lol

    Il me fait plaisir de t'en faire cadeau. Je te souhaite un très bel anniversaire et une nouvelle année remplie d'agréables surprises et de réalisations.

    Bonne Fête !

    RépondreSupprimer
  9. Premièrement tes photos sont magnifiques et deuxièmement tu sais tellement bien écrire les choses, j'adore te lire.

    Chaque événement dans la vie nous fait grandir, alors tant qu'on vit, on change et notre façon de voir la vie change aussi, c'est comme ça et c'est ce qui fait que la vie est tellement belle!

    RépondreSupprimer
  10. plein de sagesse tout ceci,j aimerais pouvoir en ecrire le quart....

    bonne nuit ;O)

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup Francine et Nefertiti !

    Passez une journée remplie de moments magiques!

    RépondreSupprimer
  12. D'abord merci Fée des bois pour ces superbes photos de fleurs ; elles mettent de belles couleurs dans notre hiver plutôt gris cette année.
    Je lis avec beaucoup de plaisir tes textes où je découvre certaines expressions québecoises qui me sont inconnues mais me font chaud au coeur.
    De la vie et du temps qui passe , il faut simplement profiter de l'instant, goûter avec délectation le sourire d'un enfant, le rayon de soleil apporté par tes belles fleurs et tes textes si plaisants à lire, le regard de la dame qui fait la queue à la caisse derrière vous et même engager la conversation..
    Regarder devant soi et se servir de ce que nous ont appris ceux qui nous ont précédés.
    Tu es une Fée au milieu du gué, que l'autre moitié du chemin te soit fort agréable et pleine de joies puisque tu viens de fêter ton anniversaire.
    Bonne route!

    RépondreSupprimer
  13. Introspection lucide sur cinquante années passées
    Départ en confiance pour les cinquante qui suivent
    Superbe équilibre

    RépondreSupprimer