dimanche 25 juillet 2010

Revirement inattendu

Cette journée s'annonçait magique, comme une journée de vacances. Ma réunion de ce matin s'était terminée plus tôt que prévu, on allait faire un pique-nique et filer tout droit vers Val-David visiter le jardin du Précambrien.

Nous avons fait une première halte à Morin Heights, sur le bord de la rivière. La Fée du Lac avait préparé un délicieux lunch et nous avons mangé en regardant les canards se la couler douce, faire leur toilette ou encore, de la nage synchronisée.
























Repues, nous sommes reparties pour visiter ce fameux jardin avec ses 3 km de sentiers meublés d'œuvres d’artistes des trois Amériques. Le ciel était gris mais le paysage... magnifique.

En traversant Val-David, nous nous sommes dit qu'au retour il fallait absolument arrêter au 1001 pots, une exposition de céramique regroupant tout plein d'artistes.

C'est-y pas une belle vie ça ? qu'on se disait.

Presque arrivé à destination, des gouttelettes atterrissent sur le pare-brise... Tiens, un peu de pluie... c'est juste un nuage, c'est pas ça qui va gâcher notre belle journée, qu'on s'est dit.

Les gouttelettes s'accumulant, j'ai activé mes essuie-glaces et mystère... ça s'étendait, comme si les gouttelettes étaient de composition visqueuse. Ma voiture sortant à peine du garage, je me suis aussitôt demandé quel type de produits ils avaient bien pu utiliser pour laver mon pare-brise ?!?

J'ai roulé encore quelques secondes à peine quand tout mon tableau de bord s'est mis à clignoter comme des lumières de Noël... la lumière de la température, celle du moteur, toutes étaient allumées je crois. Je n'ai fait ni une ni deux, je me suis rangée sur le côté et j'ai éteint le moteur. De la fumée sortait du capot.

On était au milieu de nulle part mais à quelques minutes à peine de notre destination.

En ouvrant le capot... on a trouvé ceci...






















Des gouttes de ce qui nous a semblé être de l'huile étaient sur toutes les pièces. Il semblait y avoir aussi un problème avec le radiateur mais c'est certain qu'on n'ouvre pas le bouchon tant que c'est chaud, je connais rien en mécanique mais ça je sais.

Maintenant, on fait quoi ?
Je sais pas.
Moi non plus.

On a marché jusqu'à la maison la plus proche et on a cherché le numéro d'un remorqueur dans le bottin.

Miracle ! On trouve un remorqueur qui nous offre d'aller porter l'auto au garage à Lachute, d'où elle vient finalement et, par la même occasion, nous y conduire aussi.

Moins d'une heure plus tard la remorqueuse arrivait. Jason, un jeune homme mignon comme tout jette un oeil sous le capot: On dirait que c'est le liquide du radiateur, qu'il dit. Il touche le bouchon... Vous l'avez ouvert? qu'il demande. Négatif. Il nous montre qu'il n'était pas bien fermé.

Tout à coup il ajoute, en se penchant un peu plus loin, toujours sous le capot... Et y'a une pinte d'huile dans l'fond.

Zut, j'ai pas vu cette flaque que je me dis... je me penche à mon tour et surprise, ce n'était pas une image... c'était une pinte d'huile, une vraie, là, coincée dans le fond.


Vous la voyez ?

Méchante job de cabochon qu'il a dit.



















On est allées porter l'auto au garage. Comme le gentils Jason s'en retournait en direction de chez moi, nous avons fait un autre tour de remorqueuse, jusqu'à la petite chapelle au toît rouge à huit kilomètre de ma maison. Il ne nous restait plus que deux heures de marche pour arriver chez moi. On aurait pu appeler une amie, un taxi ou nez rouge mais nous avons décidé que cette bonne marche nous ferait le plus grand bien.



J'en ai même profité pour faire des photos de fleurs, de papillons et de... chenilles.

Demain matin 8h, je veux être au garage pour voir la tête du proprio quand il ouvrira le capot.

Voilà l'aventure du jour.

Ce soir c'est... repos. Je sais pas pourquoi mais je me sens fatiguée.

Bonne nuit !

6 commentaires:

  1. Par un beau dimanche ensoleillé.......
    C'est vrai qu'on ne sait jamais ce qu'une journée nous réserve.....

    RépondreSupprimer
  2. Comme toute bonne fée, je vois que tu as su garder ton calme mais je connais un garagiste qui va se retrouver dans l'huile bouillante!Ça va prendre plus qu'une baguette magique pour nettoyer tout ça!
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. Le genre de journée où tout semble "baigner dans l'huile" !

    ;O)

    L'autre Fée (des Contes de ...)

    RépondreSupprimer
  4. Ah le travail mal fait ! Cela devient une plaie dans notre société. Incroyable le temps perdu à tout recommencer.

    Je garde précieusement les numéros de tous mes fournisseurs (les gens pas les entreprises) qui font un travail de qualité. J'ai l'impression d'accumuler un trésor.

    Contente de savoir que bien que tes plans aient été changés tu as pu tout de même en tirer profit quelque peu avec une bonne marche.

    RépondreSupprimer
  5. Quelle journée! J'espère que tu vas lui frotter les oreilles à ton garagiste qui avait fait la job :-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci de vos si précieux commentaires !

    Le radiateur est plein de nouveau, le bouchon bien vissé cette fois, le moteur est nettoyé et l'auto est lavée.

    Je suis prête pour de nouvelles aventures !

    À bientôt !

    RépondreSupprimer