dimanche 11 juillet 2010

Je l'espérais depuis si longtemps

il s'est enfin installé chez moi.

Il s'agit du pourpier potager, Portulaca oleracea L.

La plante tapisse le sol, elle devient ainsi un précieux couvre-sol qui conserve l'humidité et protège de l'érosion.

Elle s'étend un peu trop ? Pas de problème, on cueille le surplus et on nettoie les feuilles qu'on consomme crues en salade ou cuites comme des haricots.

On m'avait dit que c'était une mauvaise herbe, hier j'ai découvert que c'était un légume-feuille délicieux, riche en anti-oxydants et en acide gras omega-3.

Pour célébrer sa venue dans mes potagers, je suis allée cueillir les plus belles fleurs comestibles du jardin



Et j'ai préparé une savoureuse et rafraîchissante salade "Pourpier et Orzo aux milles pétales" arrosée d'un filet d'huile d'olive et d'un trait de jus de citron. Sublime !

8 commentaires:

  1. Beau et bon à manger... Autrement dit parfait !

    RépondreSupprimer
  2. tout à fait dans ma trempe... j'adore le pourpier! :)

    RépondreSupprimer
  3. Et bien là j'en apprends! Je ne savais pas que les feuilles de pourpier se mangeaient.

    Ta salade a vraiment l'air savoureuse :-)

    RépondreSupprimer
  4. Quel merveilleux mélange de couleurs!!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien ça lorsque tu mets des photos de petites fleurs toutes colorées...

    RépondreSupprimer
  6. Merci ! Je me fais une salade fleurie quasiment tous les soirs... aujourd'hui, j'ai ajouté des pétales de monarde... Sliup ! J'adore cette fleur... en infusion, en salade ou mélangée à un fromage doux. Un pur délice !

    RépondreSupprimer
  7. Mais tu es géniale, j'en ai plein le jardin de ce pourpier potager,je croyais que c'était de la mauvaise herbe, je trouvais ça tellement joli que je ne l'ai pas arraché, finalement je vais même pouvoir me faire un de ces gueuleton avec.
    Les Vaches aussi aiment les fleurs :)

    RépondreSupprimer