samedi 17 avril 2010

Écriveuse compulsive

c'est mon nouveau titre

"Bonjour madame, que faites-vous dans la vie?" me demande cet homme que je rencontre pour la première fois. C'est bien souvent la question qui suit le commentaire sur la température. C'est ainsi qu'on peut mettre les gens dans des petites boîtes... Vous faites ceci? Intéressant. Vous faites cela? Rejeté.

"Je suis écriveuse monsieur. Vous n'avez jamais entendu parler de ce mot? Normal, peu de gens l'utilisent. La Rousse et le petit Robert ne le reconnaissent même pas. Certains dictionnaires français disent que c'est une écrivaine de deuxième catégorie mais n'en croyez rien. C'est différent, c'est tout."

Écriveuse est à écrivaine ce que violonneux est à violoniste.

Je suis une écriveuse compulsive. J'écris tout le temps. Je pose une tablette, j'écris deux paragraphes, je désherbe un jardin, j'écris deux pages, je fais une nouvelle rencontre, j'écris deux chapîtres.

À ce point, j'ignore si c'est de l'inspiration ou de l'obsession.

Je retourne maintenant à mes rénovations de cuisine... j'aurais plein de choses à venir vous raconter comme par exemple ce que j'ai bricolé avec une fenêtre, des napperons, du "masking tape" et des petits bouts de plantes en plastique.

Vous voyez l'image ?

8 commentaires:

  1. Bonjour à toi,
    je dirais qu'écrire est une passion. Tout ce qu'on fait par pur bonheur, avec joie et souvent, est une passion.
    Je ne crois pas qu'il y est une classe spéciale qui soit meilleure qu'une autre.
    Le violoneux ne peut être violoniste et le violoniste ne sera jamais un bon violoneux à moins d'y consacrer un temps égal de pratique.
    Est-ce qu'on dit d'un pianiste classique qu'il est meilleur musicien qu'un pianiste jazz ou bien le contraire? Différents styles pour différentes personnalités et vive la différence!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nanou pour ce message empreint de sagesse.

    Tu ensoleilles la journée.

    RépondreSupprimer
  3. Chère consoeur,

    Pour ma part, je suis une titreuse compulsive.

    Si je gribouille aussi dans des cahiers, sur des bouts de papier et parfois sur des "napkins", dès qu'il m'arrive quelque chose d'anodin ou de cocasse, hop! je lui colle un titre.

    Même la nuit, lorsque je me réveille au milieu d'un rêve, mon cerveau se met au travail pour pondre un titre original ... lequel sera probablement oublié le lendemain matin!

    RépondreSupprimer
  4. Et bien moi je dis que tu es bien chanceuse d'avoir cette envie d'écrire tout l'temps. Moi j'aimerais bien mettre sur papier tout ce qui me passe par la tête mais je remets toujours à plus tard et finalement je ne le fais pas!

    RépondreSupprimer
  5. @ Conte de Fée - On est complémentaires ! :-) J'ai justement pensé à toi aujourd'hui alors que je cherchais le juste titre d'un texte qui était tout écrit... dans ma tête.

    @ Francine - Remettre à plus tard... je connais bien. Mettre les mots sur papier (ou à l'ordi) fait en sorte qu'ils cessent de tourner en rond dans ma tête... au fond, j'écris pour m'en libérer :-)

    RépondreSupprimer
  6. Comme je te comprends ;-p Je fais ça tout l'temps! J'ai un journal des p'tits bonheurs pour ne pas les oublier et un autre pour me défouler et dont je déchire les pages à mesure pour les jeter. C'est sans compter tous ces papiers qui trainent partout et toutes ces notes sur mon écran. Ah! :-D

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi, je suis un peu comme Francine. Quand je me décide d'écrire, alors là, ça déménage, mais c'est toujours long avant que je m'y mette.

    Longue vie aux écriveuses!

    RépondreSupprimer