samedi 3 avril 2010

Nouvelle carrière

MAIS PAS PROFESSIONNELLE



C'est plutôt une carrière de sable, de gravier, de pierres que j'ai découvert sur mes jardins quand la neige a fondu.




Peut-être était-ce pour justifier la facture ou parce qu'il s'ennuyait d'un hiver trop calme que le déneigeur gratouillait la rue et sablait généreusement dès qu'il tombait quatre flocons.

Maintenant, je dois libérer toutes les petites plantules de cette masse avant qu'elles ne s'asphyxient.

Chaudières de sable et de gravier à vendre !

Deuxième pause

J'ai trouvé une nouvelle vocation au sable et au gravier. Désolée, ils ne sont plus à vendre.

Je remplis 1/2 chaudière, pas une entière, c'est trop lourd... pas que je serais incapable de la lever, je suis forte, très forte... c'est mon corps que je ne pourrais plus lever après... je sais, même à 1/2 mon sciatique commence à protester.

Une fois la chaudière à demi-remplie, je pars à la conquête des nids de poule sur le chemin... j'ai pas besoin de marcher très loin j'vous jure.

Quand j'aurai fait la rue, le quartier, le canton... je compte bien continuer à... Montréal.

La suite à la prochaine pause.

Troisième pause

Je prend cette pause pour venir vous raconter ce qui vient tout juste de se passer. J'étais près du chemin à remplir mes chaudières quand un mini-van s'est arrêté en avant de moi.

- Paraît que t'es bonne en informatique? m'a dit un beau monsieur à la barbe blanche.

Je me méfie pas trop des monsieurs qui me font causette dans le bois, j'ai l'habitude, je me méfie surtout des phrases qui commence par "paraît que t'es bonne en..." parce qu'habituellement ça signifie qu'on veut me refiler la job. Dans une vie antérieure récente, je me sentais l'obligation de prouver que non seulement j'étais bonne mais que j'étais encore meilleure que ça. Tiens, ça me rappelle vaguement un certain corbeau.

Avec le temps j'ai appris.

- Ça dépend... c'est pour quoi ? que je lui demande prudemment.
- J'aurais besoin de cartes de visites.

Pffft, je suis amplement capable de faire des cartes de visite mais ais-je le goût? Ais-je le temps? Tout à coup... l'idée ingénieuse de génie absolument géniale me pop dans la tête.

- Encore une fois monsieur, ça dépend... êtes vous bon sur la brouette ? Vous voyez le travail que j'ai à faire ? Je vous propose qu'on échange du temps pour du temps. Je fais vos cartes de visites pendant que vous ramassez tout ça. Ça vous va?
- C'est que j'en ai beaucoup à faire chez moi, qu'il me répond avec zéro enthousiasme.
- Moi aussi...Pensez-y et si mon offre vous intéresse, vous savez où me trouver!

Et il est reparti.

Mon intuition me dit qu'il faut pas que j'attende après lui pour continuer.

Quatrième pause

Les travaux progressent lentement mais sûrement. C'est un travail de moine.






Présentement, une lutte intense se joue entre ma tête et mon corps; la première refuse de laisser le travail en plan alors que le deuxième me supplie d'arrêter maintenant.

La suite dans un instant.
.
.
.
Suite et fin de la saga

La discussion s'enflammait entre la tête et le dos

Stop! dit soudainement l'estomac d'une petite voix faiblotte, j'ai besoin d'être nourri si vous voulez continuer à travailler. J'avais oublié de dîner et il était déjà plus de 16h.

Puisque ventre affamé n'a point d'oreilles, il était vain de continuer à argumenter.

Ma tête et mon corps se sont réjouis devant une si belle assiette.


Une fois rassasiée et reposée, j'ai terminé ce que j'avais commencé à une chose près... j'ai laissé du sable et du gravier sous le bac de recyclage juste pour faire un pied de nez à ma tête qui soutenait mordicus que ça ne se faisait pas de laisser du travail en plan.

2 commentaires:

  1. J'adore ta manière de faire du troc même si ça n'a pas marché.

    Mais comment ça se fait que tu aies autant de sable sur ta pelouse.... est-ce comme ça à chaque année?

    Et fait bien attention, il ne faut jamais faire la sourde oreille quand notre corps nous parle :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est la première année qu'il y en a autant. Les années précédentes, je n'avais qu'à enlever les roches et le peu de sable qu'il y avait entrait dans le sol sans faire de façon.

    Mais là, le gazon est terminé... il me reste le plus intéressant... les jardins avec les nouvelles petites pousses à découvrir!

    Merci Francine et bonne journée !

    RépondreSupprimer