mercredi 31 juillet 2013

Routes des Arts - Diane Goyette

la femme qui murmure à l'oreille des chevaux.

Dimanche dernier, nous avons eu un grand coup de coeur pour une artiste vraiment talentueuse, Diane Goyette.  Dans le cadre de La Route des Arts, nous avons eu le privilège de visiter son atelier et, par le fait même, de rencontrer cette très charmante dame. 


J’ai toujours quelques réserves à montrer les créations des artistes en photo, car l’énergie qui se dégage des photos n’est jamais à la hauteur de celle ressentie devant un tableau.  Si vous avez la chance, je vous invite fortement à aller les voir "live".
Nous avons été charmées, dès le seuil de l’atelier franchi.  Le mur de tableaux baigné  d’une douce lumière était saisissant.  Déjà, au premier coup d’œil la complicité entre l’artiste et les chevaux était évidente.  La complicité, mais l’amour aussi.  Nul doute, l’artiste les connaît bien, très bien. 



Elle les peint libres, rebelles, sauvages, puissants, fiers, mystérieux.  Ses tableaux sont vivants.  On peut presque entendre le hennissement et sentir le tambour des sabots sur le sol.  J’ai adoré cette série de peintures!




J’ai également été charmée par d’autres toiles, celles inspirées des chansons populaires.  Ici, cette toile a été inspirée par «Aimer à en perdre la raison de Jean Ferrat», nous dit madame Goyette en nous pointant cette toile.  Celle-ci par «L’important c’est la rose», de Gilbert Bécaud.  À chaque mélodie correspondait un tableau dans lequel était immortalisé l’esprit de la chanson.




L’artiste allait de toile en toile, les yeux remplis de lumière en nous fredonnant des petits bouts de chanson qu’on connaissait : «Je danse dans ma tête», «Ce soir on danse», «Bonsoir tristesse», «Femmes, je vous aime», «Parlez-moi de lui»,…  C’était vraiment un moment magique!


Je vous présente «Mon mec à moi» de Patricia Kass
Ouf!

Diane Goyette a exposé en Belgique, à Los Angeles, 
en Roumanie, à Venise, à Barcelone,... 

Sa toile «Rock pour un gars d'bicycle», 
inspirée de la chanson de Diane Dufresne, 
a été exposée au Musée du Louvre à Paris!

Mon coup de cœur parmi mes coups de cœur:
«Ce soir on danse à Naziland» de Garou.

J'aime le mouvement, la danse, le feu,
les couleurs, la musique!
Elle me transporte au cent vingt-et-unième étage!


Son atelier est ouvert tous les jours de 11 h à 18 h  
jusqu'au dimanche 4 août.

Diane Goyette
345 Chemin Dunany, Lachute
450-562-0231

C'est le numéro 28 dans le dépliant de la Route des Arts.

Si vous êtes de la région, 
je vous invite fortement à aller la rencontrer.
Vous aussi serez charmés.

Dites-lui que c'est une fée qui vous envoie!

Pour voir d'autres de ses toiles
simplement cliquer ici !













2 commentaires: