dimanche 7 juillet 2013

Des reptiles sur ma route

Cette semaine s'est avérée riche en rencontres... reptiliennes.

D'abord la tortue serpentine, aussi nommée tortue hargneuse, qui avait décidé de s'installer au beau milieu de la route, juste après une courbe.

On ne pouvait la laisser là, c'était trop dangereux et pour elle et pour les automobilistes.  


Elle a plutôt une tête sympathique, mais si elle se sent en danger, elle se défendra avec beaucoup de fougue.  Son cou est étonnamment long, sa mâchoire puissante et ses dents bien acérées.  Snap! elle peut vous couper les doigts avant même que vous ayez le temps de crier ciseaux.



C'est avec moult précautions et un grand bâton que nous avons tenté de la déplacer.  Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ces bêtes peuvent être très rapides.  Je l'ai poussé avec un bâton de bois assez solide quand, en une fraction de seconde elle s'est retournée et crack! elle a sectionné le bâton.   


Après plusieurs essais, nous avons finalement réussi à la déplacer sur l'accotement, en espérant qu'elle prenne la direction du marécage juste derrière.


C'est une bête vraiment fascinante; des griffes longues comme ça, des dents acérées, une queue de dinosaure... on dirait une bête arrivée directement de la préhistoire.   


Aujourd'hui, près d'un marécage dans la région d'Oka, c'est une autre surprenante rencontre que nous avons fait.  La Fée du Lac a d'abord cru apercevoir un bout de pneu sur le bord de l'eau... 


sauf que celui-ci s'est mis à onduler... c'était plutôt un reptile.  Je n'en avais jamais vu de cette taille.  


Je vois régulièrement des couleuvres oranges ou rayées dans les bois, mais cette bête, grosse comme ça, d'une longueur qui n'en finissait plus, jamais.


Elle se faufilait dans les joncs, c'était difficile de la photographier.


Elle m'a tout de même fait le cadeau d'un portrait 
d'un peu plus près avant de disparaître.


N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les voir en gros plan!

10 commentaires:

  1. Je n'aime pas les sang-froids mais vos photos sont magnifiques. Je vois que tout ce qui a de la vie vous fait confiencce et ne se cache pas. Une aure chose qui est claire est que vous deux n'etes pas aveugle.

    RépondreSupprimer
  2. Oh, je ne savais pas que ces tortues pouvaient être aussi agressives... C'est bon à savoir! Nous en avons croisé une il y a quelques semaines sur un petit chemin dans le bois et j'ai été tenté d'arrêter pour l'enlever du chemin. C'est Chéri qui conduisait, alors finalement, pas d'arrêt... Heureusement, le rang était vraiment dans un coin perdu alors elle a surement eu le temps de finir sa traversée...

    J'aime beaucoup les reptiles, je les trouve fascinants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si une autre fois Chéri s'arrête... faudrait déplacer la tortue avec un bâton. Les tortues serpentines ne sont pas agressives, mais gare aux doigts si elles se sentent menacées. :)

      Supprimer
  3. Comme elle est belle cette tortue, elle a eu peur mais vous lui avez surement sauvé la vie!!! Ouffff vous êtes bien braves toutes les deux, moi je me serais sauvée hihihi une couleuvre de cette taille, j'aurais eu tellement peur... J'adore me promener dans les bois et heureusement, je n'en ai jamais croisé... Bisous tout doux et bonne journée remplie de belle douceur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu peur de la couleuvre parce qu'à ce moment, j'ignorais que ça pouvait se lever comme un serpent. Sinon, c'est certain que j'aurais pris mes jambes à mon cou vite vite vite. :)

      Supprimer
  4. Bonjour, elle a l'air féroce cette tortue ;-) très préhistorique...
    et la couleuvre est immense...jamais vu de cette taille par chez moi, il y en a peut être...
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant la tortue que cette couleuvre passent la majorité de leur temps dans l'eau, c'est pourquoi on ne les voit pas souvent. :)

      Supprimer
  5. Je ne savais pas qu'une tortue pouvait mordre aussi violemment. Mais elle fait quelle taille par rapport à nous ? c'est un petit modèle ? ou une géante ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une tortue serpentine (snapper) c'est la plus grosse tortue d'eau douce au Canada. Celle-ci devait faire une trentaine de cm. Elle était assez grosse. :)

      Supprimer