dimanche 21 juillet 2013

Initiation à la musique classique...

et à la zénitude.

J'ai beaucoup de difficulté à rester en place ces derniers temps.  Je suis trop gourmande.  Je veux tout, tout de suite et maintenant.  Je veux faire des photos, écrire, lire, jardiner, travailler, découvrir de nouveaux endroits, rire, discuter, me reposer et tout ça en même temps.  C'est assez étourdissant.

Aujourd'hui, la route nous a conduites à St-Placide, à la 16e édition des beaux dimanches où nous avons assisté à une matinée concert en plein air "Folklore en Tuxedo" brillamment exécuté par trois talentueux musiciens: une violoniste, un altiste et un pianiste.  Je n'ai malheureusement pas leur nom, ce n'est pas un groupe, ce sont trois amis avec chacun une carrière distincte qui se sont réunis pour l'occasion.  Ils n'ont donc pas de nom de groupe non plus.  Si quelqu'un passe par ici et qu'il connait le nom de ces artistes, c'est avec plaisir que je viendrai l'ajouter.




C'était, pour nous, une belle initiation à la musique classique dans un décor enchanteur, mais allais-je réussir à rester assise durant 1 h 30?

J'ai fait peu de photos, mais je vous mets cinq courts extraits de 30 secondes de ce concert. Assoyez-vous donc avec nous en première rangée, on vous fait une place!

J'ai aussitôt reconnu la première pièce sans toutefois être capable de me souvenir de l'occasion ou de l'endroit où je l'avais déjà entendue jusqu'à ce que monsieur l'altiste mentionne que cette pièce est fort connue puisqu'elle est souvent utilisée dans les dessins animés, quand les personnages sont en danger.  Ah! C'est donc des "p'tits bonshommes" que me venait cette soudaine culture musicale.

Voici un trop court extrait de La Danse du Sabre, composée par l'arménien Aram Khatchatourian.  


Les musiciens ont ensuite déposé leur archet et c'est avec beaucoup de plaisir et un enthousiasme communicateur qu'ils ont joué Pizzicato-Polka de Johann Strauss. Ça m'a faisait penser à la musique sur laquelle tournait la petite ballerine de ma petite boîte à bijoux.


Voici maintenant un court extrait d'une danse espagnole de l'opéra "La vida breve" de Manuel de Falla.  Ça me donnait des envies de Flamenco!  


Mes pieds dansaient sur le gazon en entendant Hoe-Down, tiré du ballet Le Rodéo de l'américain Aaron Copland.


En rappel, après l'ovation, le trio a joué la danse villageoise, du compositeur montréalais, Claude Champagne.  Pour cette dernière pièce, j'ai choisi de vous montrer une partie du Lac des Deux-Montagnes devant lequel avait lieu le concert.


Bravo!  Tu ne t'es levée que trois fois! m'a dit la Fée du Lac d'un ton moqueur. Je me suis bien gardée de lui révéler que c'était la timidité qui m'avait empêchée de le faire plus souvent. J'étais dans la première rangée, je ne voulais, bien sûr, déranger ni les musiciens, ni les spectateurs.

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtées à une bibliothèque qui faisait une vente de livres.  Pour un total de 3 $ (2.20 ), je me suis procuré ceux-ci.  


Pour 1 $ (0,73 ), la Fée du Lac s'est procuré le roman "Un tourbillon de neige et de cendres" de Diana Gabaldon.  Histoire de faire un autre petit exercice pour développer ma zénitude, je lui ai proposé qu'on s'arrête sur le bord de la rivière pour lire une trentaine de minutes.  


Bien sûr, je n'ai pas fait que de la lecture, j'ai aussi pris quelques photos, écrit quelques notes pour de prochains textes, fait un brin de contemplation, mais je ne me suis pas levée, même pas une fois !  




Je suis décidément de plus en plus zen!

Bon, maintenant, on fait quoi ?  








2 commentaires: