dimanche 8 mai 2011

Je n'ai pas résisté à la tentation...

J'essais d'acheter le moins possible car la petite cabane où j'habite est déjà sur-meublée, sur-bibelotée et sur-utilisée pour y entreposer des semis, des boutures et des plantes à maturité.

J'ai déjà de tout, en grande quantité, je n'ai besoin de rien. D'ailleurs, je soupçonne ma baguette de fée de s'agiter et de multiplier les objets la nuit pendant que je dors. Je ne vois que ça pour justifier une telle accumulation.

Un printemps, cette jolie fée est venue s'installer chez moi...
et bien quelques jours plus tard, il y en avait dix.

Un jour cette sorcière rigolote m'a fait la surprise de sa visite...
peu après, toute une tribu s'est installée.  

Étrangement, le même phénomène se produit avec les livres, les théières, les plantes...

Ou bien j'ai la baguette compulsive ou bien je vis au milieu d'un genre de vortex d'abondance qui fait que chaque objet est multiplié par dix, vingt, cent. Seul mon compte de banque n'obéit pas à cette façon de faire... malheureusement.

Tout ça pour dire que j'essais d'acheter peu... mais aujourd'hui bon... c'était la fête des mères... Fille avait glissé en douce des sous dans la pochette de mon sac à main... je devais aller au village pour acheter du lait... bref, j'avais toutes sortes de bonnes raisons pour aller faire un tour dans les magasins au cas ou il y aurait quelque chose dont j'aurais absolument besoin et que je ne serais pas encore au courant.

J'ai fait quelques achats... je vous les montre?

D'abord ce plant de basilic citronné Pesto Perpetuo (Ocimum citriodorum) qui est une mutation naturelle du basilic citronné ‘Lesbos’ (Ocimum citriodorum ‘Lesbos’). Il existe tellement de cultivars différents de basilic! Dans certains pays, comme dans les jardins de fées, c'est considéré comme une plante sacrée.

Ce sont d'abord ses feuilles panachées qui ont attiré mon regard, puis c'est le goût prononcé de citron qui m'a conquise. En attendant de pouvoir manger ce qui tarde à pousser chez moi, je vais me gâter les papilles dans les pépinières.

C'est une plante vivace mais... stoppez les réjouissances, elle n'est pas rustique au Québec. Elle est donc cultivée chez-nous comme une plante annuelle.

J'oubliais! J'en ai aussi profité pour me procurer de nouveaux sécateurs.


Certains auront peut-être observé sur la photo qu'il y a un feuillage plus vert, non panaché en bas, à droite de la photo... j'avoue... j'ai aussi acheté un plant de Stevia (Stevia rebaudiana)... mais un tout petit... tout de même assez grand pour que j'en prélève quelques boutures par contre. Les feuilles possèdent un pouvoir sucrant des dizaines de fois plus élevé que le sucre et sans les calories. Il suffit de goûter qu'un tout petit bout d'une toute petite feuille pour en être rapidement convaincu.

Alors que je sortais pour me rendre à l'épicerie, ceci a attiré mon oeil.


Comment résister ?!?  La photographeuse compulsive en moi a aussitôt exécuté une séquence de gestes plus rapides que mon ombre. Elle est entrée dans la boutique, a pris le morceau, est passée à la caisse, a payé, est ressortie aussi vite qu'elle était entrée. Je n'ai pas eu le temps de vraiment réaliser ce qui venait de se passer que j'étais dans le couloir, mon petit sac à la main. Bon, ben... me restera plus qu'à assumer ce geste irréfléchi maintenant.


N'est-ce pas qu'elle est irrésistible !!!???!!!

Je suis aussi passée à l'épicerie où je me suis gâtée en achetant tout plein de délicieuses choses à savourer, à cuisiner.


Puis je suis rentrée sagement à la maison.

Zut! J'ai oublié le lait!

8 commentaires:

  1. Quelle tourbillon de vie dans ta cabane ! Tu as bien fait de t'acheter toutes ces choses absolument indispensables ! Les petites plantes vont durer dans le temps et te donner beaucoup de joie, la jolie robe va te permettre de te sentir si bien, les sécateurs sont des amis du jardinier, donc pas de problème et les saveurs du plat que tu auras préparé auront comblé ton palais. Je ne vois là rien de compulsif ! Plein de bisous à toi
    Chez vous la fête des mères est trois semaines avant la nôtre !

    RépondreSupprimer
  2. Jolie fête, pleine de petits plaisirs ! Euh ... sans vouloir te gâter ta joie, la Stevia, elle gèle aussi ... malgré l'étiquette, elle n'a pas survécu chez moi !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Pétales de fées! Tu me fais du bien! :)
    De plus, tu m'as appris une nouvelle chose... je croyais que la Fête des Mères était à la même date partout.

    Merci Gine! Rassures-toi, tu ne gâches pas ma joie... je savais que la Stevia était comme une annuelle sous notre climat.

    Passés une très agréable journée!

    RépondreSupprimer
  4. je veux le tee-shirt à bas rayés!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Si au moins on portait la même taille... j'aurais pu te proposer la garde partagée. :)
    Passe une agréable journée!

    RépondreSupprimer
  6. La stévia est dans mes projets aussi, et le reste, mais ma chère tu as bien fait! Ta baguette magique devrait remplir aisément ton porte-monnaie dès que de telles nécessités se présentent à toi, non?!!

    RépondreSupprimer
  7. j'ai beaucoup ri à la lecture de ton post...car je me suis reconnue...ma maison est sur-chargée...mais je l'aime comme ça....quoique...je me suis bien calmée...car je n'ai plus de place....
    mon jardin aussi est sur-chargé...la stévia...celà fait longtemps que j'ai envie d'essayer...mais je vais attendre de voir ce que tu en penses avant de me lancer dans cet achat..

    RépondreSupprimer
  8. Vous lire, chère Fée des Bois, est un de mes plus grand bonheur :) Il y a chez-vous une énergie qui fait du bien au coeur, et je ne vous remercierai jamais assez pour votre générosité de la partager! Je souhaite, de toutes mes forces, que cette Abondance soit toujours présente dans votre vie...je crois qu'elle est la récolte pour une Fée qui sème généreusement et avec beaucoup d'amour inconditionnel tout autour d'elle :)

    Belle Journée à vous chère Amie,

    André :)

    RépondreSupprimer