Cliquez sur les images pour les agrandir.
Équipée de mon petit panier et de mes ciseaux, je suis allée à la cueillette de ces précieux soleils que j'affectionne tant. J'avais d'abord téléphoné à voisin Cromagnon pour lui demander si je pouvais aller cueillir ses pissenlits. Gâtes-toi! qu'il m'avait répondu.
Je vais les cueillir chez lui parce qu'il y en a en abondance, ils sont éloignés de la route, il n'a pas d'animaux domestiques et il n'utilise aucun produit chimique. Les conditions idéales pour une récolte de qualité.
Je suis donc allée cueillir 400 fleurs de pissenlit.
L'an dernier, celle d'avant aussi, j'avais fait la recette du miel de pissenlits que m'avait apprise la sorcière du bas de la côte. Cette recette prends trois mois à réaliser. On doit mettre une couche de fleurs, une couche de sucre, une couche de fleurs, une couche de sucre, ainsi de suite jusqu'à ce que le pot de verre soit remplit. On laisse le tout au soleil tout l'été. À l'automne, on fait chauffer, on filtre, on ajoute un peu de citron et on met en pots. Cette année, j'avais envie de faire différent, de prendre un petit raccourci.
J'ai cueilli, comme les années précédentes, les fleurs en prenant soin de bien inspecter chacune avant de couper la tige. Je ne choisis que les plus belles, mais je ne les prends pas toutes car les bourdons aussi aiment les plus belles. On partage.
Une fois à la maison, je plonge les fleurs dans l'eau avec un peu de vinaigre, histoire de m'assurer qu'aucune petite bête n'a échappé à mon attention.
Commence alors le travail de moine. Je prends chaque petit capitule pour enlever la partie verte qui est plus amère.
J'admire le résultat, je le photographie puis je mets les petites fleurs dans un chaudron avec de l'eau et le jus d'un citron. Je fais chauffer tout doucement durant une trentaine de minutes puis je retire du feu et laisse infuser une heure ou deux.
Je filtre.
Je pèse le liquide obtenu, j'ajoute à peu près le même poids en sucre, juste un peu moins, j'ajoute le jus d'un citron, je remets sur le feu et je fais chauffer jusqu'à consistance de miel.
C'est bon, mais bon!
Du pissenlit, tout est bon, sauf la tige. Les racines brossées et rôties à la poêle ont un bon petit goût de noisettes, les jeunes feuilles avant la floraison, sont délicieuses en salade, et les capitules jaunes se transforment en confiture, en miel, s'ajoutent aux desserts, aux salades. Et que dire du vin de pissenlit... je n'en ai jamais fait mais j'avais un voisin italien sympathique qui m'en offrait chaque année. C'était délicieux.
Vraiment, quand on sait tout ça, on ne regarde plus le pissenlit de la même façon.
Je crains l'amertume et je doutais que le pissenlit soit agréable à mes papilles ... mais quelle découverte ! La douceur, un coktail de parfums ... Je vais garder ta recette, la saison étant passée chez moi !
RépondreSupprimerTrès intéressant, pas compliqué, ça prend juste de la patience et ça doit être délicieux. Merci pour la recette!
RépondreSupprimerMerci Gine et Francine!
RépondreSupprimerJ'ai testé ce "miel", je l'ai fait goûter à mes collègues et à mes amis. Tous ont été surpris et tous ont aimé. :)
J'ai oublié d'écrire que j'avais ajouté le jus d'un citron dans la recette, je viens de faire la correction. Sur certains sites, ils ajoutent du citron et des oranges dans la préparation... ça doit être très bon aussi. Vous pouvez taper Cramaillotte dans un moteur de recherche... il y a plusieurs recettes.
Passez une très belle journée!
coucou,
RépondreSupprimermerci d'etre, passé
en mon univers..
mais biensur,
que je raconte des "salades"..(de pissenlit)
pas facile;
de trouver a étre rigolote tous
les jours....hiihiii
ici, en france
je fais la méme recette que toi,
la seconde version...
tu as raison, hummmmmmm, c'est bon,bon...
et
les tiges,
on en fait des sifflets ephémeres
mais
qui portent loin, leur son...
et qui plaissent tant aux enfants...
http://uneanneaethnicite.over-blog.com/article-on-joue-70346817.html
belle et douce journée a toi,
bizzzzzzzzzzz claire
Dommage...je ne vis plus à la campagne...mais j'envoie vite cette recette à ma soeur qui vit en pleine nature à Chartierville(1 heure après Sherbrooke)....qui sait,je pourrai peut-être goûter à ce délice!
RépondreSupprimerMerci et bonne semaine!
Claire fo (http://laussifolle.blogspot.com/)
C'est sûr je ne regarderai plus les pissenlits de la même façon,ton billet est bien intéressant et joliment présenté.
RépondreSupprimerMerci beaucoup chère fourmi ! Des sifflets avec la tige? Je vais essayer ça voir.
RépondreSupprimerMerci Claire fo! Ta soeur appréciera sûrement. ;)
Merci Grenadine, très heureuse de ton commentaire!