lundi 16 mai 2011

La fée est sortie du bois

La semaine dernière, j'ai passé trois journées fort instructives dans un hôtel de Montréal, le Cantlie situé en plein centre-ville.

Photo prise sur le site web de l'hôtel


J'ai eu la chance d'écouter neuf conférencières toutes plus intéressantes les unes que les autres et d'échanger avec des femmes de coeur qui s'impliquent pour la qualité de vie des femmes du monde. Je vous mets ici un aperçu de ces conférences.

  • Les femmes au travail: un défi d'égalité, par Jennifer Beeman du Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail (CIAFT).
  • L'éducation financière pour les femmes, par Meghan Trepanier du Centre canadien pour l'éducation financière (CCEF).
  • L'autonomie financière des femmes - discussions en table ronde et réseautage, animé par Sabrina McFadden, Centre des organismes communautaires.
  • Le crédit communautaire au service des femmes entrepreneures exclues des sources de financement traditionnel, par Anne Kettenbeil du Fonds communautaire d'emprunt de Montréal (ACEM) et Marie-Maude Chevrier du Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC).
  • Les moyens d'existence durables, par Lucie Gauvreau de Option Femmes Emploi et... par moi.
  • Les femmes issues de la diversité et le monde de l'emploi, par Nicole Caron de Relais-femmes.
  • Aider sans s'épuiser - prendre soin de soi en tant qu'intervenante, par Linda Côté de Énergie Vie
  • L'expérience des métiers traditionnellement masculin, par Marie-Lise Pilote


L'évènement était organisé par la Fondation canadienne des femmes. Nous étions plus d'une cinquantaine et les québécoises de souche "sirop d'érable" étaient en minorité. J'ai énormément appris sur ce que vivent les femmes de la diversité.  Ces femmes m'ont émue et touchée droit au coeur.  Ces échanges ont permis de partager nos savoir-faire et ainsi d'apprendre les unes des autres.  C'était très enrichissant.

Je rêve du jour où les gens me regarderont comme une femme et non comme une noire, immigrante, a dit l'une d'elle. Ça fait tout de même plus de 20 ans que j'habite au Québec. Je me suis levée pour aller lui dire: Henriette, quand je te regarde, tu sais ce que je vois? Une femme. On s'est fait un gros calin réconfortant.

Photo prise sur le site web de l'hôtel


J'ai donné une conférence sur les moyens d'existence durables (MED) en collaboration avec une collègue. Ça s'est bien passé? m'a demandé la Fée du Lac à mon retour. Je sais pas, j'étais beaucoup trop nerveuse (je suis nettement plus à l'aise derrière un ordi), mais ma collègue m'a dit que j'avais bien fait ça.

J'oubliais... je suis sortie un peu le premier soir... quand j'écris un peu, c'est presque exagéré, un tout petit peu serait plus juste. En fait, j'ai marché deux coins de rues pour aller m'acheter une bombe de bain chez Lush. Le choc! Pour une Fée des bois habituée à cotoyer les arbres et les merles, c'était très très déstabilisant. Il y avait un monde fou! Fallait savoir se faufiler, zigzaguer pour pouvoir avancer de quelques pas. C'était particulièrement difficile parce que mes yeux n'en revenaint pas de voir partout des restos, des boutiques, des gens tous si différents. J'aurais pu rester plantée là, au milieu du trottoir juste à m'immerger dans ce bain de foule. Peut-être même que je l'ai fait... ce qui expliquerait pourquoi j'ai mis plus de 30 minutes marcher deux coins de rue.

La dernière présentation au programme était celle de Marie-Lise Pilote, humoriste, amoureuse de la construction et de la rénovation ainsi que femme d'affaires qui a créé une collection de vêtements de travail pour femmes: des vêtements adaptés au corps des femmes, fabriqués à partir de matériaux de grande qualité et... très drôles. Bref, l'humour l'habite vraiment et il était présent autant lors de sa conférence sur les "non-trad" (métiers traditionnellement masculins) que lors du défilé de mode, pour le plus grand plaisir de toutes.


Je me permets de mettre un petit montage de quelques-uns de mes articles coup de coeur. Remarquez les jolies bottes avec les maringouins gigantesques... Il paraît que ça intimide nos maringouins, qu'ils tombent en dépression et comme tout le monde le sait, les maringouins en dépression ne piquent pas. C'est pas moi qui l'ai dit, c'est Marie-Lise. Disons que ce serait bien pratique car avec toute la pluie que nous avons eu... les insectes piqueurs se compte par dizaines au centimètre carré. Pour les plus traditionnelles des non-traditionnelles, les articles sont aussi disponibles en d'autres couleurs.  Mais avouez que ceux-ci sont absolument craquants!

Pour tous les détails visitez son site web... c'est par ici .
Pour voir des capsules hilarantes de l'humoriste... c'est par ici .  
Sélectionnez Bouts de vie dans la section Matériel exclusif.


Alors durant ces trois jours j'ai écouté, partagé et... mangé. J'avais l'impression de ne faire que ça! Et les repas! Tous absolument savoureux! En discutant avec la cheffe Ayesha Rattan , j'ai compris pourquoi. Ce n'est pas un travail, c'est une passion pour moi, chaque matin j'ai hâte de venir ici, j'adore ce que je fais, qu'elle m'a dit. Le saumon, la lasagne végé, les salades goûtaient l'amour et la passion.

Photo prise sur le site web de l'hôtel


En conclusion, beaucoup de chemin a été parcouru, mais il en reste encore à faire et je suis fière, très fière de toutes ces femmes qui s'impliquent pour faire avancer les choses et qui contribuent à une société où il fait meilleur vivre.

Voilà!

Bon, la pluie vient de cesser... je vais aller zigzaguer entre les jardins et me faufiler entre les plantes.

À bientôt!

6 commentaires:

  1. Je viens de faire un tour sur le site de Marie-Lise et regarder ses capsules hilarantes.J'aime bien son genre d'humour.Merci!
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un plaisir Claire Fo !
    Bonne semaine à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très fière aujourd'hui de faire partie de ces femmes qui se battent pour créer une entreprise et je t'assure que ça n'a pas été une partie facile, je supporte encore le regard ce certains hommes qui pensent qu'il y a un homme derrière "Passionnément Chocolat"... et ben non, il n'y a que moi...na
    Bravo pour tout ce que tu fais.
    biz

    RépondreSupprimer
  4. Ma chère Fée des bois, voilà un programme passionnant. J'aurais aimé écouter toutes ces femmes aussi ! Parler, partager des réflexions, débattre, rencontrer et rire : voilà bien le sens de la vie !
    Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Je te lève mon chapeau bien haut Azalée!

    Merci MartineAlison!

    Merci Pétales de Fées! Une cinquantaine de femmes y participaient et je crois bien que toutes sans exception sont reparties avec des ailes. ;)

    RépondreSupprimer